Font sancte ; conditions, sommet sud ou nord?

Posté en tant qu’invité par sheer kan:

Bonjour,
J’aurais besoin d’un petit conseil ; j’aimerais faire la font sancte en une journée dans le queyras, le 3e week end de juin.
Quelle est la voie la plus interessante ; en partant de la basse rua ou de ceillac ? sommet sud ou nord ? Quelqu’un connaît-il les conditions actuelles sur ce sommet ?
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par fab:

il faut partir de la Basse Rua. Les 2 sommets sont intéressant et totalement différent dans le style : le Sommet Nord est une course de neige avec des pentes jusqu’à 35° voir 40° dans le couloir , à faire tôt en saison sinon c’est un infâme ébouli, ça devrait être bon actuellement (à confirmer), j’était dans le coin en Juin 2004 et il était encore faisable.

J’avoue avoir un faible pour le Sommet Sud et son Arête Ouest, pour la diversité et la beauté de l’itinéraire. En Juin il y a encore pas mal de neige, des névées parfois délicats ajoutant du piment à la course.
Tu peux lire le descriptif de l’itinéraire dans le Topo-Guide en espérant qu’il soit assez clair.

il existe également des itinéraires de couloirs, en Face Nord, depuis Ceillac , au dessus du Lac Ste Anne, plus difficiles.
Quant aux conditions actuelles, tu peux te renseigner au près d’un guide de haute montagne de Ceillac. (va donc sur le site www.ceillac.com , rubrique l’été/escalade, alpinisme)

Merci pour les infos, hier j’ai regardé la carte IGN et ça a l’air plus long de la Basse Rua que de ceillac, qu’en penses tu ?
Je suis allé voir le topo guide, et justement je pense faire la course comme toi vers le 25 juin., je vais me renseigner auprés des guides pour avoir les conditions.

De ceillac, c’est le sommet sud ou nord que l’on peut faire ? ou les deux ?

C’est trompeur, c’est plus simple de partir de Basse Rua.
Depuis Ceillac c’est plutôt le sommet Nord, mais en fait pas directement. On repère les pentes depuis le Lac de Ste Anne, ça monte jusqu’à 45°. Le niveau est supérieur dans le versant Ceillac.
Je me souvient d’une longue pente de neige qui monte en oblique dans les moraines, au dessus du lac, vers le sud puis s’engageant progressivement vers la droite (Ouest) entre 2 crêtes rocheuses pour monter vers le Sommet Nord.

Je ne peux pas t’en dire plus, ne l’ayant pas fait. Je pense qu’un guide de Ceillac pourra très bien te renseigner sur cet itinéraire…c’est leur montagne fétiche.

Ne pas oublier que c’est les Alpes du sud, le soleil tape fort, les conditions de neige sont très variables et la neige (quand il en reste) transforme vite. L’enneigement dans ce coin des Alpes est parfois déroutant : Sec quand il neige partout dans les Alpes et de la neige à profusion quand c’est sec partout autour.

J’ai appelé un guide, et effectivement, il m’a orienté vers l’itinéraire du val d’escreins. Il m’ a parlé du couloir banane qui est relativement protégé du soleil du fait de sa forme.

J’éspère qu’il restera de la neige d’ici fin juin, toutefois il m’ précisé qu’il avait pas mal neigé cet hiver. Espèrons que les températures resteront clémentes d’ici là.

Ah oui effectivement j’avais oublié le couloir banane, il est en versant Ubaye (Maljasset).
Voici ce que ça donne en version hivernale :

http://www.skitour.fr/photos/couloir-banane-font-sancte,3719-2.html

et en version estivale :

http://img517.imageshack.us/img517/746/couloirenbananesud5ev.jpg

Posté en tant qu’invité par Matt82:

d ailleurs en version estivale, qu est ce qu il est chiant !!!

il faut aimer la caillasse , les chuttes de pierres…le tout sous un soleil de plomb.

Posté en tant qu’invité par Matt82:

mias oui on aime…
(sinon on serait pas là on serait en train de bosser :wink:

Bon allez je retourne a mes simulations !

Ok, en résumé, l’itinéraire et/ou le sommet le plus « neigeux » en partant du val d’escreins, quel-est il ?

En théorie c’est le sommet Nord.

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Bonjour,

j’ai fait ce sommet août 2005, par le vallon d’Escreins, il n’y avait bien entendu plus de neige, mais en tt cas ça grimpe dure dans le pierrier final…donc le mieux est effectivement de le faire en début de saison…
Très bon choix de rando en tout cas, niveau neige, il doit actuellemement en resté, j’ai fait le Bric de Rubren le we dernier, encore pas mal de neige, ce fut très agréable, mais dans les Alpes du Sud le soleil tape dure, et d’ici quelques semaines le manteau neigeux sera beaucoup moins important voire inexistant.
Tt dépend d’où tu arrives mais je te conseil de le faire par le vallon d’Escreins,

Bonne rando

Matt.

merci bien pour tous ces conseils