Fongecif et amm

Posté en tant qu’invité par Séb:

Bonjour,
J’envisage une reconversion et je serais tenté de passer le diplome d’AMM.
Actuellement salarié, j’envisage de demander un fongecif pour le faire. Je voulais savoir si certain d’entre vous avaient passés ce diplome avec l’aide du Fongecif? Je me demande comment ça se passe car les personnes que je connais qui ont eu recours au fongecif ont faits des formations d’un seul bloc alors que là, pour l’AMM, il peut y avoir des périodes de creux entre le passage du probatoire et le passage des UF. Si vous avez des infos là-dessus, je suis preneur.
Petite question bonus: connaissez-vous des organismes de formation pour l’AMM dans les pyrénées, j’en ai vu beaucoup dans les Alpes, dans les Vosges mais j’ai pas trouvé grand chose dans les Pyrénées.
D’avance merci.

[quote=Séb]Bonjour,
J’envisage une reconversion et je serais tenté de passer le diplome d’AMM.
Actuellement salarié, j’envisage de demander un fongecif pour le faire. Je voulais savoir si certain d’entre vous avaient passés ce diplome avec l’aide du Fongecif? Je me demande comment ça se passe car les personnes que je connais qui ont eu recours au fongecif ont faits des formations d’un seul bloc alors que là, pour l’AMM, il peut y avoir des périodes de creux entre le passage du probatoire et le passage des UF. Si vous avez des infos là-dessus, je suis preneur.
Petite question bonus: connaissez-vous des organismes de formation pour l’AMM dans les pyrénées, j’en ai vu beaucoup dans les Alpes, dans les Vosges mais j’ai pas trouvé grand chose dans les Pyrénées.
D’avance merci.[/quote]
Bj,
en est tu sûr que le fongecif correspond aux entreprises?
Normalement le fongecif est versé aux personnes en formation et qui ont un statut particulier, c’est à dire la personne qui ne prétendent pas aux assedics ou autres…
As tu fais un choix d’organisme de formation?
Greta…
renseigne toi et tu demanderas plus d’infos avec ton dossier d’inscription.
ça se passe comme ça au greta.

Posté en tant qu’invité par magic74:

[quote=La passionnée…][quote=Séb]Bonjour,
J’envisage une reconversion et je serais tenté de passer le diplome d’AMM.
Actuellement salarié, j’envisage de demander un fongecif pour le faire. Je voulais savoir si certain d’entre vous avaient passés ce diplome avec l’aide du Fongecif? Je me demande comment ça se passe car les personnes que je connais qui ont eu recours au fongecif ont faits des formations d’un seul bloc alors que là, pour l’AMM, il peut y avoir des périodes de creux entre le passage du probatoire et le passage des UF. Si vous avez des infos là-dessus, je suis preneur.
Petite question bonus: connaissez-vous des organismes de formation pour l’AMM dans les pyrénées, j’en ai vu beaucoup dans les Alpes, dans les Vosges mais j’ai pas trouvé grand chose dans les Pyrénées.
D’avance merci.[/quote]
Bj,
en est tu sûr que le fongecif correspond aux entreprises?
Normalement le fongecif est versé aux personnes en formation et qui ont un statut particulier, c’est à dire la personne qui ne prétendent pas aux assedics ou autres…
As tu fais un choix d’organisme de formation?
Greta…
renseigne toi et tu demanderas plus d’infos avec ton dossier d’inscription.
ça se passe comme ça au greta.[/quote]
Je ne comprends ce que tu veux dire par « es-tu sûr que le fongecif correspond aux entreprises ? »

Les entreprises cotisent au fongecif , donc tu peux demander un Congé Individuel de Formation (CIF). Tu montes un dossier auprès du fongecif et tu fais une demande d’absence auprès de ton employeur, celui-ci te reprend à l’issue de ta formation.
Le fongecif prend en charge le coût de la formation et verse ton salaire pendant la durée de celle-ci.

Pour Séb, il faut te renseigner auprès du fongecif. Je crois qu’il faut être en CDI avec une ancienneté de 5 ans (je ne suis pas sûr de l’ancienneté).
Si tu veux faire une formation pour préparer le probatoire AMM, je crois qu’ils ne sont pas très chauds. Par contre pour préparer le tronc commun ou pour les UF çà doit passer.
Renseigne-toi ou si quelqu’un connaît le parcours.

Posté en tant qu’invité par eric_fdf:

[quote=Séb]Bonjour,
J’envisage une reconversion et je serais tenté de passer le diplome d’AMM.
Actuellement salarié, j’envisage de demander un fongecif pour le faire. Je voulais savoir si certain d’entre vous avaient passés ce diplome avec l’aide du Fongecif? Je me demande comment ça se passe car les personnes que je connais qui ont eu recours au fongecif ont faits des formations d’un seul bloc alors que là, pour l’AMM, il peut y avoir des périodes de creux entre le passage du probatoire et le passage des UF. Si vous avez des infos là-dessus, je suis preneur.
Petite question bonus: connaissez-vous des organismes de formation pour l’AMM dans les pyrénées, j’en ai vu beaucoup dans les Alpes, dans les Vosges mais j’ai pas trouvé grand chose dans les Pyrénées.
D’avance merci.[/quote]
Hello,
Je viens de passer le proba AMM,
et je prepare mon dossier FONGECIF afin de faire mes formations (en pointille) AMM.
Je pense qd meme qu’il est necessaire d’avoir son proba en poche avant de preparer son dossier
FONGECIF, vu la paperasse a preparer (il vaut mieux que cela serve…)!!!
Sinon, aucun pb pour monter le dossier, ca cumule les jours de formation, meme en pointille.
Mais pour le Tronc commun, c’est trop tard pour moi, pour etre pris en charge par le FONGECIF, donc je
le passe en candidat libre.
Pour te preparer au probatoire, tout peut se faire seul, SAUF l’orientation, ou un petit stage de 2 jours (suivant tes aptitudes) me parait indispensable.
Viens passer ce WE d’entrainement ds les alpes, il y a les pros qui pourront te booster pour la CO!!
Bon courage
Eric

Posté en tant qu’invité par zanne:

bonjour

je serais intéressée pour connaître vos résultats concernant la recherche de financement pour la prépa de l’AMM (ou autre BE montagne d’ailleurs)… qu’est ce que ça a donné?
Certains salariés ont-ils réussi à avoir un financement FONGECIF récemment ?
Certains chômeurs ont-ils réussi à avoir un financement ASSEDIC?
Certains indépendants ont-ils réussi à avoir un financement AGEFICE?
Il semblerait qu’en ces périodes de vache maigre, le financement soit de plus en plus difficil sauf peut etre pour les salariés, mais il faut s’y prendre très à l’avance.
A+
Anne

Posté en tant qu’invité par Dom69:

Slt,

j’ai passé mon diplôme d’AMM par le fongéif alors si tu veux des renseignement n’ésite pas.

Sportivement

Dominique

Posté en tant qu’invité par Charlie URRUTIAGUER:

Bonjour!

Je suis actuellement en train de passer mon amm et voudrais présenter un CIF, pourrais tu m’expliquer comment tu as fait, et comnt tu as tourné les choses?

Merci d’avance,

Charlie

Bonjour,

Je sors ma pelle du sac pour déterrer le sujet ! Je vise le probatoire de mi septembre 2015 et suis en train de batailler entre mon employeur, CNSNMM et Fongecif pour faire passer la formation en CIF. Des questions, j’en ai pas mal … alors plutôt que d’inonder le forum de questions précises, je voudrais déjà savoir si des membres du forum :

  • ont eu à traiter tout ou partie de leur formation en CIF ces dernières années ? Je leur adresserai quelques demandes spécifiques :slight_smile: !
  • si d’autres sont dans le même cas que moi actuellement. D’après le CNSNMM, oui d’autres sont en train de monter un dossier FONGECIF, mais sans plus de précisions. Auquel cas, on pourrait peut-être s’entraider et répondre aux questions des uns et des autres.

Allez, je lance le sujet avec quelques questions : vu la fraîcheur du DE et de l’enchainement des UF => instruisez vous un dossier complet pour l’ENSEMBLE des UF (cycle 1 + cycle 2) ou vous ne traiter que Proba + Tronc Commun + UF1 par exemple ? Comment gérez-vous la période de pré-professionnalisation auprès de votre employeur (le stage) - vous comptez le faire lors de WE, + vacances scolaires par exemple - ?

Au plaisir de vous lire !

Le problème du Fongecif, c’est qu’ils privilégient des formations à temps plein, en tout cas ce fut mon cas. Du coup, si un stage - même préparatoire - entre en ligne de compte, il faudrait que tu puisses l’inclure dans ton temps d’absence de ton entreprise, donc dans le temps de formation prévu. Mais dans ton cas, il faut peut-être se tourner vers un congé sans solde (pour le « pré-stage »), ou un accord à l’amiable avec ton employeur.

Il me semble qu’il vaudrait mieux présenter un dossier incluant la totalité de la formation, mais je laisse juges ceux qui ont pu le faire comme toi!

Courage pour avoir le financement, ne désespère pas, et n’hésite pas à leur présenter une lettre de motivation béton (plusieurs pages si possible), avec les débouchés en termes d’emplois en annexe de ton dossier! Si besoin, en cas de réponse négative, fais appel de la décision, il faut vraiment s’accrocher avec eux!

Posté en tant qu’invité par FX:

Hello

Moi j’ai validé mon dossier Fongecif en mai 2014 et obtenu le Proba en septembre 2014.
Depuis j’ai suivi la formation tronc commun en octobre 2014 et là j’ai les UF1 et 2 en juin 2015, et stage la suite.

Mon dossier Fongecif couvre toute ma formation pour les absences pour les exam et formation (mon employeur me paye et le Fongecif rembourse mon employeur)
Pour le stage, seulement 50% de l’absence est financée du coup je compte prendre 10 jours de congés pour le reste du stage.
J’ai déclaré 3000 € de frais pour l’hébergement transport pour les formations et le Fongecig m’en rembourse 2000 environ

Faut aussi voir avec la réforme du DIF CIF comment ça se passe.

La j’ai reçu un mail du Fongecif je crois disant que le diplome d’AMM était prioritaire en PACA donc financé plus facilement

Pas de souci pour la durée et l’espacement des modules de formation, il faut demander un congé à son employeur pour 300h environ et cocher formation à temps partiel

Pas de souci pour plus d’info sur question ciblées

Posté en tant qu’invité par goldomat:

Bonjour,

Juste pour info la région subventionne quelques stagiaires chaque année.
Une fois le proba en poche j’ai demandé au creps, rempli un dossier et c’est le creps qui se charge de demander la subvention.
Du coup la région m’a payé les frais pédagogiques, environ 1800 euros. Il reste à ma charge l’hébergement et les repas environ 1200euros…
Voilà, mais il faut le proba avant :slight_smile:

Oh ben c’est bien sympa tout ça ! Merci à tous pour vos retours !

Quelques questions pour FX du coup :

  • comment as-tu monter ton dossier vis à vis de l’employeur ne sachant pas vraisemblablement toutes les dates des UF (les dernières en l’occurence) lorsque tu as monté ton dossier. Tu leur a juste indiqué le volume horaire et une date « hypothétique » et vous allez ajuster au fur et à mesure ? Par exemple, si je réussi le proba en sept. 2015, les UF4, UF5 et examen final ne se dérouleront qu’au premier semestre 2017 à priori. Mais les dates sont loins d’être figées.
  • idem pour le stage ! Là c’est la grande inconnue pour moi … je n’arrive pas à trouver trop d’infos. Comment concrètement va se dérouler ton stage (tu as déjà arrêté une période / durée d’absence sur laquelle tu t’es mis d’accord avec ton employeur actuel + ton « employeur » pour le stage ?) J’ai du mal à anticiper la demande alors que je ne sais même pas encore avec qui, où et combien de temps je vais faire ce stage. Tu étais parti sur une hypothèse lorsque tu as monter le dossier ?
  • tu fais tout sur Prémanon ? Parce que, étant Ariégeois, certaines UF peuvent être déléguées au CREPS 31 pour être réalisée dans le 65. Mais ils ne sont pas encore fixés. Ca complique encore plus le truc :slight_smile: :slight_smile:

Pour Goldomat : tu évoques quelle région ?

Encore merci à tous et faites attention à vous : ça pose là haut :slight_smile: :slight_smile: !

Posté en tant qu’invité par goldomat:

Pour ma part c’est en Midi Pyrénées

Hello !
As tu eu des réponses a tes questions ? Je me pose actuellement exactement les mêmes questions que toi. As tu monte ton dossier du coup depuis ce temps ?
Pourrais t;on rentrer en contact ?

Slt ! Ouh là … déjà eux ans :slight_smile: ! Pas mal d’avancées, une demande refusée, une blessure et un report pour le probatoire en mai 2016 (obtenu) et un second refus du Fongecif. Je suis passé finalement par le FAFIEC (via le CPF) duquel je dépendais. j’aurai du faire ça depuis le début plutôt que passer des jours à faire mon dossier Fongecif. J’ai obtenu le financement de (quasi) toute ma formation (hors temps de travail par contre). Je viens de finir l’UF3 et espère passer le final en décembre.

Au niveau financement, c’est ENORMEMENT de galère, coups de fil et de paperasse. Je ne parle pas des UF qui sont déléguées aux CREPS en région (si tu veux les suivre pour éviter de monter à Prémanon) … qui compliquent le dossier. Sans garantie de résultats en plus. Je sais que les conditions d’acceptation durcissent (notamment au niveau Pôle Emploi). Nombreux sont ceux/celles qui doivent payer cette formation de leur poche … rude ! Surtout avec les déplacements + hébergements à Prémanon.

Bref, beaucoup beaucoup de choses à dire. N’hésites pas si tu as des questions « ciblées ». Mais il y a presque autant de cas qu’il y a de stagiaires dans cette formation (pôle emploi, Fongecif, OPCA type Fafiec, AGEFICE, financement personnel, mixte …). Tu peux tenter de contacter Prémanon aussi, s’ils sont dans un bon jour, ils pourront te filer quelques conseils peut-être.

A+

Merci pour tes réponses !
J’avais regardé pour le CPF mais il me semblait que les formations éligibles au titre du CPF étaient dans une liste bien définie ? Or il me semble que le DE AMM n’est pas dans cette liste. Je me trompe ?