Fond "skating" pour un enfant de 4 ans

Bonjour,

Mon grand commence à aller un peu trop bien et un peu trop vite en ski alpin (par rapport à sa maturité question risque et courtoisie, et aussi par rapport à mon goût modéré pour les remontées mécaniques). Comme c’est un chouia trop tôt pour l’initier aux joies du ski de rando, nous pensons essayer avec lui le fond. Et la question est : peut-il commencer directement en skating ?

Il semble que l’ESF fasse des cours de skating, mais apparemment le « flocon » correspond aux mêmes compétences qu’en alternatif.

Toutes expériences vécues à partager bienvenues !

Jocelyn

Bonjour. le skating est fortement deconseille pour les enfants, car il impose trop de contraintes sur leurs genoux en pleine croissance. Dans mon club, les entrainements en skatings etaient rares au niveau minimes et les courses officielles en skate debutent au niveau cadet.

Euh… Même pour une pratique occasionnelle ? ça me paraît ne pouvoir être vraiment ennuyeux que si on en fait plusieurs jours/semaine toute la saison, non ?

tu peux essayer mais a mon avis, a cet age, ca me parait difficile d’avoir la coordination nécessaire, et ce sera le meilleur moyen pour n’arriver a rien et le degouter.
Les debuts en skating je dirai 9/10 ans, mais a 4 ans c’est vraiment illusoire

Posté en tant qu’invité par laurent-c:

On a fait commencer le skating à ma fille ainée l’an dernier, à 8 ans 1/2, avec une semaine d’ESF. Elle avait déjà la troisième étoile d’alpin, une bonne pratique du roller et fait douloureusement deux km d’alternatif la saison précédente. C’est une pratique limitée aux vacances de noël et février, et ça se passe très bien (troisième étoile skating cette année, technique assez bonne malgré un manque d’endurance). Je lui fait faire aussi un peu de hors pistes dans les branches en alpin, en attendant le ski de rando peut-être !

J’avais en effet entendu que le skating était déconseillé en dessous de 6 ans pour ne pas déformer les hanches en pleines croissance, mais il n’y a sans doute pas de risque si la pratique est occasionnelle.

Pour la coordination, regarde comment ta marmaille se débrouille sur des roller en ligne. 4 ans ça me semble un peu juste, mais il y a toujours des surdoués !

Posté en tant qu’invité par Aaaaa…tchoum:

[quote=« joce, id: 847505, post:1, topic:84417 »]Bonjour,

Mon grand commence à aller un peu trop bien et un peu trop vite en ski alpin (par rapport à sa maturité question risque et courtoisie, et aussi par rapport à mon goût modéré pour les remontées mécaniques). Comme c’est un chouia trop tôt pour l’initier aux joies du ski de rando, nous pensons essayer avec lui le fond. Et la question est : peut-il commencer directement en skating ?

Il semble que l’ESF fasse des cours de skating, mais apparemment le « flocon » correspond aux mêmes compétences qu’en alternatif.

Toutes expériences vécues à partager bienvenues !

Jocelyn[/quote]

Pour acquérir de bonnes bases techniques, mieux vaut débuter par le style classique. Bien sûr, c’est moins ludique que le skating. Mais… quel bon investissement pour l’avenir.