Fonctionnement d'Oruxmaps, l'appli de cartographie

Je pense que je ne comprends pas ton problème, désolé…

(et le robot de C2C m’interdit de te répondre… « il faut attendre que s’écoulent 19h avant toute réponse de votre part… »)

tu vas vite comprendre :

dans la capture ci-dessus, tu vois très bien les différents types de carrés et leurs couleurs
Le but du jeu est de changer la couleur de ces carrés en y passant

Sauf que sur le terrain, si tu n’as pas ces carrés sur ta carte affichée dans le smartphone, tu ne sais pas si la route que tu suis passe exactement où il faut ou si tu la rate de qqes mètres.
donc, si je pouvais intégrer ce carroyage, les couleurs des carrés et le fond de carte que je veux, ça serait un plus !

Apparemment il y a un API depuis Stathunter. J’ai vu ça dans la FAQ de Carroyer – Ultracycling Aventure Je pense qu’il est possible de lier cet API à Orux. Voici la liste des sites pris en charge
[Strava][Komoot][Brouter][Ride avec GPS]

Merci de m’avoir fait découvrir StatHunter, c’est une pépite je trouve!

Hello,
Question pour orux : j’utilise iphigénie et j’aime la couche degrès des pentes et le mix carte/coloration des pentes 30° etc… avec la superposition des 2 couches.
Est ce qu’on retrouve ce fonctionnement sur Orux ?
Merci.

Je n’ai pas de problème juste des solutions :slight_smile: et je ne comprends pas que tu ne comprennes pas… :slight_smile:
Je réessaye :
Dans Orux tu as deux grandes catégories de cartes,

  • les cartes online ou en-ligne : les dalles sont téléchargées à la volée depuis le serveur (IGN ou autre), quand on déplace ou qu’on zoome la carte. Il y a un cache temporaire (mais peu pratique et peu fiable à mon idée). Bien évidemment ça ne marche que si on a du réseau

  • les cartes offline ou hors-ligne : les dalles sont stockées dans la mémoire du smartphone ( dans la base de donnée Oruxmaps ou dans un fichier Mbtile ou Rmap), accessibles hors réseau
    Elles peuvent être crées à partir d’une ou plusieurs (cartes composites) sources online via l’outil « créateur de carte » : on pointe le coin en haut à gauche et le coin en bas à droite, on définit les niveaux de zoom et on donne un nom.

En ce qui me concerne je me crée de petites cartes offline avec uniquement la zone où je compte aller (sur la journée, le week-end ou la semaine). J’ai par exemple une zone « Beaufortain Nord », « Queyras Est », etc…
Ces petites cartes font 5 à 15 Mo du coup je peux facilement les transférer à un compagnon ou sur un autre smartphone.
Je garde les coins où je vais régulièrement, je supprime ceux où je ne vais qu’une fois.

Je n’ai pas besoin d’avoir les dalles de Vesoul ou de Montauban (charmants endroits mais je ne compte pas y aller prochainement !)

Après, à chacun de voir ce qu’il préfère.

Oui bien sûr, tu peux empiler autant de couches que tu le souhaites en gérant les niveaux de transparence, c’est les cartes « composites »
Donc par exemple IGN Top25 + pentes
et Swisstopo+pentes+itinéraires à ski

J’ai même déjà fait des cartes papiers italiennes scannées et géoréférencées sur lesquelles j’ai appliqué la coloration de pente de swisstopo (ça déborde assez largement sur l’Italie)

A noter que tu peux afficher des courbes de niveau ou ombrage sur des cartes qui n’en ont pas (en utilisant un base altimétrique DEM) ou afficher la carte en 3D (pratique parfois pour s’y retrouver dans le paysage)

Mais de rien!

Pour un « cycliste » de pacotille comme moi, qui n’aime pas plus que ça rouler « pour rien », ces carrés sont fabuleux (mais c’est peut-être aussi la découverte récente qui me fait ça …)
Tu ne roules plus « pour rien »,tu vas chercher un carré manquant pour agrandir ton carré bleu maximal …
Si tu es joueur, c’est vite addictif
Et ce d’autant plus qu’il existe le groupe face de bouc qui va bien : Confrérie des carroyeurs …
Où tu vas tomber sur de vrais fondus du truc et qui peuvent te motiver si besoin …

1 Like

Bonjour,
Je viens de quitter ViewRanger (j’avais un compte pro) mais les tarifs annoncés par outdoor active m’ont amené à chercher une alternative économique.
J’ai donc acheté l’app OruxMaps 4€ et obtenu une clé sur geoservice.
Résultat j’ai accès « en ligne » aux fonds de carte IGN.

J’ai ensuite créer quelques cartes perso selon les massifs et enregistré cela dans mon téléphone. Il est difficile de créer une zone pertinente entre besoin et taille de stockage d’autant plus qu’à priori la forme reste celle d’un rectangle.

Ma question concerne l’accès au fond de carte IGN hors ligne.

Quelqu’un sait il si il y a la possibilité d’utiliser les cartes téléchargées de geoservice directement dans oruxmaps? Un peu comme fonctionnait ViewRanger. Chaque département est téléchargé dans le tel une bonne fois pour toute.

A priori les fichiers geoservices sont en JP2 E100. Y a t il moyen d’utiliser ces données sur orux?

Merci

Il me semble que seuls les fichiers Rmap et MBtile sont acceptés.

1 Like

Petite question aux spécialistes d’Oruxmaps. Je viens d’installer la dernière version. J’ai un peu regardé les menus, je ne trouve pas comment dessiner une trace qui suive les chemins ou pas selon ce que l’on veut tracer.
C’est possible ?

Bon, j’ai réussi à afficher les cartes IGN et les pentes mais ça bugue pas mal, ça ne me prend pas bien le coefficient de transparence, un coup j’ai bien les 2 couches, un coup une seule… Et ça change aussi selon le zoom.

Tu voulais pas voir Vesoul ?

Pourtant la Motte est en condition ce matin :yum:

Tu l’as téléchargé comment ? J’ai compris comment télécharger une partie avec oruxmap, et c’est assez efficace, mais j’imagine qu’il y a plus pratique si on veut juste tout avoir

Merci beaucoup pour ces détails, très intéressant ! J’utilise Orux depuis quelques temps, mais je viens d’apprendre plein de trucs !
Les tutos pour les cartes france et suisse avec pentes et itinéraires sont top. Je dois encore essayer pour Strava.

Une chose que j’aimerai faire, c’est rajouter une couche avec seulement les POIs (fontaines par exemple) de openstreetmap (par dessus la couche IGN donc, mais sans avoir la carte openstreetmap en transparence).
Est-ce qu’il y a moyen de faire ça ? J’ai trouvé nul part comment…

Bonsoir
Tu choisir la carte rando IGN, puis la parte pente avec coefficient 0,6.
pas de problème avec le zoom et pas de bug mais il te faut quand du réseau pour charger les dalles.
Bonne soirée

1 Like

Bonjour,
Question aux spécialistes d’Oruxmaps à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse en regardant un manuel:
Je voudrais rendre invisible une trace en cours d’enregistrement
Je voudrais également rendre invisible, même si le GPS est en marche comme quand on enregistre une trace, le curseur de position.
Oruxmaps permet-il cela ?
Si non, connaissez vous une appli qui le ferait ?

Salut,
Rien vu qui ressemble à ce que tu demandes, mais tu peux toujours réduire l’épaisseur de la trace à un pixel (4 par défaut), changer sa couleur et changer l’icône du curseur de position pour quelque chose de plus discret. C’est dans les options globales, interface utilisateur.

Merci. Mais ce n’est pas ce que je voudrais.
La seule solution que je vois est d’avoir deux applications indépendantes « ouvertes » en même temps.
Pas pratique du tout. :frowning_face:

Bonjour Bens,

Apparemment les clés d’accès aux cartes 1/25k sont maintenant payantes, comment as-tu fait pour les télécharger ?

Je me trompe peut-être mais c’est le rendu que j’ai en faisant un tour sur le dernier site de l’IGN et sur la discussion de ce lien.