Fonction GPS sur téléphone portable

Certains d’entre-vous ont-ils des téléphones avec l’option GPS? j’ai entraperçu quelque part que la fonction GPS pourrait être payante… selon le modèle? selon l’opérateur? Quelqu’un peut m’en dire plus?

Autre question, à l’usage, question durabilité : monoblocs? clapets? coulissants?

Mon natel qui a 8-9 ans rend l’âme, j’ai des points pour en changer, et j’hésite devant la diversité de l’offre.

Salut, chez Nokia, c’est payant… et soi disant bientot gratuit…

sinon je pense que les tel avec Androïd comme logiciel d gestion sont bien , voire extra…

la encore le coulissant me plais bien… et tout les logiciel sont gratos… intéressant , non ?

Les réponses à ce post m’interessent et je me permettrais d’ajouter deux questions :
-Un mobile avec GPS tient il l’autonomie plus de 24h? Il y a t il moyen de mettre des piles, au lieu des batteries inrechargables en montagne, comme c’est le cas dans certain GPS à piles?

Passez au SOLAIRE !

hello,
je possède un sony-ericsson C702 depuis 2 ans, il est équipé d’un GPS.
Associés à Google, c’est relativement facile de trouver l’adresse que l’on cherche en ville, par contre je ne l’utiliserai pas en randonnée.
pour la promenade: j’ai acheté une carte swiss-topo (une centaine de franc pour la suisse-romande/bas valais 1:25’000) et tu peux presque te passer de la carte papier.
il a l’avantage d’être relativement étanche à la poussière et à l’eau-> l’hiver, je l’accroche régulièrement aux bretelles du sac (sangle fournie avec) et il fonctionne toujours (pourtant, j’ai pris de bonne gamelles avec dans la neige).
l’été, je le scotch sur le guidon de mon vélo et je l’utilise comme compteur kilométrique.

il fonctionne sur batterie: 5-7j en veille sans GPS, sinon 1 jour?
la batterie doit pouvoir être remplacée mais pas par des piles- sinon, je pense qu’un chargeur solaire est probablement une bonne idée pour le recharger.

perso, je l’utilise vraiment comme un gagdet. le GPS n’était pas ce qui a motivé l’achat mais la solidité de l’appareil

Oui, pour moi le GPS sera un tout petit plus, pour enregistrer une position, non pour me guider. J’étais surtout curieux du fonctionnement « comptable » du GPS…

Posté en tant qu’invité par Loescalade66:

C’est quoi l’engin qui fait le tracer après une rando sur une carte ? avec deniv et vitesse ?

Salut, j’ai pour ma part le Nokia xpress 800, accès national gratuit et donc j’utilise cette fonction dans une ville que je ne connais pas bien, priincipalement pour retrouver ma caisse sans chercher dans un rayon de 500m. Pour la route : le tomtom XL one avec carte europe, et en montagne mon Garmin.
Bref a chacun sa fonction.
Pourquoi ce type de natel: tel, wifi, email, office, agenda, photo rapide

Ok, donc à votre connaissance il n’existe pas encore de Tel portable capable d’égaler un garmin rando en montagne…? Dommage, car un deux en un aurait été là salutaire pour l’alpi mais bon…je pense que le progrès ne saurait empêcher très récemment une telle découverte.

perso j’ai un nokia (le mêm que pachaBE) et c’est gratuit depuis 2 semaines environ.
ça s’appelle ovi map et il est bien même s’il faut brancher son téléphone sur la voiture sinon gare à la batterie quand tu te fais guider.

il est pas mal car il a la fonction piéton et automobiliste.

par contre nokia a du retard sur la convivialité de son interface tactile.

Posté en tant qu’invité par M@nu:

J’ai aussi un ericsson C 702, aussi les cartes swisstopo. Avec le logiciel swissmap c’est gratos… Je l’utilise en complément des cartes papier, pour confirmer mon estime et m’enlever les doutes. Au bout de deux ans d’utilisation, la batterie arrive au bout et ne tiens plus très longtemps, un jour, en veille avec quelques utilisations. Mais attention on ne trouve plus les batteries, sony ne fait plus ce modèle. Il m’a fallu un mois pour en retrouver une compatible.

Avec l’iphone, tu as des applications GPS je crois (payantes):
http://www.apple.com/fr/iphone/apps-for-everything/greatoutdoors.html

Après, un iphone reste cher et fragile…

Posté en tant qu’invité par david77:

[quote=« Marc - un autre, id: 980585, post:10, topic:95581 »]perso j’ai un nokia (le mêm que pachaBE) et c’est gratuit depuis 2 semaines environ.
ça s’appelle ovi map et il est bien même s’il faut brancher son téléphone sur la voiture sinon gare à la batterie quand tu te fais guider.

il est pas mal car il a la fonction piéton et automobiliste.

par contre nokia a du retard sur la convivialité de son interface tactile.[/quote]
oui , nokia propose avec certains de ces téléphones la gratuité ( cartes et leur mise à jour , navigation gratuite mode routier et piétons ) . Mais je me demande s’il ne faut pas malgré tout une option payante connection wifi, 3G avec son forfait mobile pour faire fonctionner tout cela ?

ok , j’ai donc la réponse ( contact service client nokia ) , il faut bien l’option de connection 3G dans son forfait opérateur pour faire fonctionner notre navigation « gratuite » de nokia

Cela reste vrai pour la pluaprt (tous ?) les modéles de téléphone et opérateur.
Par contre, pour tous (en tout cas) les Nokia, tu peux charger GoogleMap et donc s’affranchir du logiciel propriétaire du fabricant du téléphone ;).
A noter que les Nokia et l’IPhone dispose de soft te permettant d’enregistrer ta trace puis de l’exporter dans google earth par exemple…

Quoiqu’il en soit, comme pour tout, un truc x en 1 ne fera jamais aussi bien qu’une machine totalement dédié… Faut pas s’attendre d’un Natel qu’il soit comparable en terme de précision, facilité d’utilisation, autonomie à un TomTom pour la rando ou à un Garmin pour la rando…
L’IPhone a environ une p’tite journée d’autonomie en mode GPS… pas testé le Nokia (E71) mais ça doit être similaire.

personnellement , j’ai une utilité occasionnelle de la fonction gps , d’où mon intérêt d’un tel ayant cette fonction ( tel mobile à changer en plus ) , mais du coup , payant une option 3G ne m’intéresse pas non plus puisque j’en aurais peu l’utilisation