Focus sur l’immense massif du Kokshaal-Too en Kirghizie: un des plus long massif du Kirghizstan, qui comprend le plus haut sommet du pays, le terrible Pic Podeda (la victoire), ou Jengish Chokusu (en kirghize) ou Tomur Feng en chinois, à 7439 m d’altitude, le sommet des vents fous.
Un peu de géographie : dans l’encyclopédie du Kirghizstan, le massif est donné pour 582 km de long, disons 600 km. Il constitue une grande partie de la frontière sino-kirghize, depuis le Tien-Shan central jusqu’à schématiquement la longitude du lac Chatyr-Kol. On peut diviser le massif en quatre sections distinctes :
- la section partant du Tien-Shan central jusqu’aux gorges du Sarydjaz qui tranche le massif pour s’écouler dans la province chinoise du Xinjiang. Cette partie comporte part grosso-modo du Pic des Topographes militaires, passe par le Pic Podeba et toute l’arête frontière avec la Chine, pour finir proche de la jonction avec le massif du Maybash-Too
- la section partant des gorges du Sarydjaz pour atteindre à l’Ouest les gorges de l’Uzengegush, rivière toute aussi impétueuse que le Sarydjaz, la section la plus sauvage qui cotoie le massif du Jangart culminant à 5308. C’est une des parties les moins explorées de la Kirghizie au relief particulièrement tourmentée avec une rugosité maximale
- la section partant des gorges de l’Uzengegush, jusqu’à celle des gorges du Kokshaal, qui comporte le massif du Kokshaal-Too occidental, un massif aux enjeux d’alpinisme majeur avec une implantation glaciaire d’envergure autour du Pic Dankova (5982) et du Kyzyl-Asker (5842).
- enfin la section terminale moins connue entre les gorges du Kokshaal et la jonction orographique entre le Kerpe-Too et le Meydantag du Xinjiang avec une configuration alpine prometteuse à l’interface le petit massif adjacent du Kokkiya (4900).
Après cette introduction rapide, je ne m’étendrais pas plus sur la description en vous renvoyant au guide de l’Alpinisme au Kirghizstan. Par contre j’en profite pour signaler la mise à disposition d’une carte reconstituée par mes soins au 50 000 ème du Kokshaal-Too occidental, avec la position de tous les sommets désormais gravis (pas loin d’une centaine) de 1990 à 2015.
C’est au format PDF et la taille est importante quelque 60 mo avec une haute résolution. On peut la télécharger ici :
https://docs.google.com/file/d/0B2-VwKVVUIq-STZHNVVQWVpjajA/view?usp=sharing
Bonne consultation et profitez en vite, l’offre est limitée dans le temps
à bientôt pour une prochaine communication sur le Kirghizstan
Henri Lévêque