Focale appareil photo compact avec zoom

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Salut,

je suis entrain de me décider pour un appareil photo compact à emmener en montagne. J’hésite entre en compact avec une focle fixe de 35mm avec une bonne ouverture ou un zoom 28-100 dont l’ouverture varie entre f5.6 et f11.9.

Je voudrais savoir si cette variation d’ouverture est proportionnelle au déploiement du zoom ou si dès qu’on zoom un peu (50mm, par ex.) on passe directement à f11.9.

Merci d’avance,

à+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Manolito a écrit:

J’hésite entre en compact avec une focle
fixe de 35mm

Olympus Mju II je présume.

avec une bonne ouverture ou un zoom 28-100 dont
l’ouverture varie entre f5.6 et f11.9.

Je voudrais savoir si cette variation d’ouverture est
proportionnelle au déploiement du zoom ou si dès qu’on zoom un
peu (50mm, par ex.) on passe directement à f11.9.

Ca dépend des modèles mais là il est probable que l’ouverture maximale passe par des valeurs intermédiaires puisqu’il y a 2 diaphs entre f/5,6 et f/11,9.

Le problème du choix entre focale fixe et zoom est délicat, le Mju est excellent tant sur le plan optique que sur le plan exposition mais tu es limité à une seule focale. Ca dépend de ta conception de la photo, si tu peux supporter une petite baisse de qualité et que tu ne veux pas faire de diapo un compact zoom peut faire l’affaire, si tu veux de la qualité et prendre ton temps de choisir le cadrage qui va bien au 35mm c’est le Mju qu’il te faut.

Salut Jean-Luc,

merci pour ta réponse. Dans ce guide (http://www.fnac.net/telecharg/dossiers_techniques_2004/argentique_2004.pdf), la fnac semble dire que l’objectif du compact mju III wide (comme les skis :wink: ) est de meilleure qualité que le mju II !?

Tu n’envisagerais pas de dias (400isos si nécessaire) avec le zoom? Je pensais à du 100 iso en hiver et passer à 400 en été lorsqu’il n’y a pas de neige…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Manolito a écrit:

merci pour ta réponse. Dans ce guide
(http://www.fnac.net/telecharg/dossiers_techniques_2004/argentique_2004.pdf),
la fnac semble dire que l’objectif du compact mju III wide
(comme les skis :wink: ) est de meilleure qualité que le mju II !?

Je me souviens avoir lu le test du Mju III wide dans Chasseur d’Images, ils disaient que l’optique était correcte mais sans plus, les défauts étant surtout visibles au grand angle.

Tu n’envisagerais pas de dias (400isos si nécessaire) avec le
zoom?

Ce n’est pas lié au zoom mais à la qualité de l’exposition, la diapo est très exigeante dans ce domaine et il y a très très peu de compact capables de faire des dias de bonne qualité avec régularité (le Mju II en fait partie).

Je pensais à du 100 iso en hiver et passer à 400 en été
lorsqu’il n’y a pas de neige…

Tu peux utiliser du 100 ISO tout le temps en extérieur, même par temps couvert sauf quand tu utilises des focales longues (>100mm) où là tu as intérêt à utiliser du 200 ISO ou plus si tu utilises un compact zoom (= ouverture maximale faible).
Pour ma part je n’utilise (presque) que de la 100 ISO, même avec un 300mm f/5,6

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Manolito a écrit:

je suis entrain de me décider pour un appareil photo compact à
emmener en montagne. J’hésite entre en compact avec une focle
fixe de 35mm avec une bonne ouverture ou un zoom 28-100 dont
l’ouverture varie entre f5.6 et f11.9.

Je voudrais savoir si cette variation d’ouverture est
proportionnelle au déploiement du zoom ou si dès qu’on zoom un
peu (50mm, par ex.) on passe directement à f11.9.

C’est proportionnel : l’ouverture « physique » reste fixe, mais il faut la rapporter à la focale pour avoir une quantité de lumière au fond de l’appareil( c’est pour ça qu’on la note « f divisé par qqchose »).
Donc, quant tu zoomes, ton ouverture maxi se rétrécit au fur et à mesure.

Côté ouverture, il me semble qu’en montagne, pour faire du paysage, on n’ait guère besoin d’une ouverture au-delà de f/5.6…
Sauf si tu utilises les longues focales, auquel cas il faut de l’ouverture pour pouvoir augmenter la vitesse pour pouvoir diminuer le flou de bougé!
Tu peux aussi emmener un gros trépied avec ton compact-zoom, mais sur le fond ça rend les longues focales du compact-zoom un peu moins utilisables.

En montagne sur la neige, un critère pourrait même être l’ouverture mini, pour éviter la surexposition! On peut le contourner en n’utilisant que du négatif, qui supporte bien la surex…
De toutes façons, comme disait Jean-Luc, trop peu de compacts sont assez précis pour exposer de la diapo.
Et mes expériences m’indiquent que sans une mesure spot précise et de la réflexion, pour la diapo, t’es de toutes façons mal (ex : la mesure matricielle de mon vieil EOS était optimisée pour le négatif, pas pour la diapo).

Bonnes photos avec tout ça!

Merci,

j’ai acheté le mju II à 100 Euros… :wink:

reste plus qu’à le tester… Quand est-ce que cela se remet au beau?

à+

p.s. pour Google un peu « gogole » en ce moment:
http://www.cajongrande.com/fr/index.php
http://www.cajongrande.com/en/index.php
http://www.cajongrande.com/es/index.php

[%sig%]