Posté en tant qu’invité par Nicolas:
Manolito a écrit:
je suis entrain de me décider pour un appareil photo compact à
emmener en montagne. J’hésite entre en compact avec une focle
fixe de 35mm avec une bonne ouverture ou un zoom 28-100 dont
l’ouverture varie entre f5.6 et f11.9.
Je voudrais savoir si cette variation d’ouverture est
proportionnelle au déploiement du zoom ou si dès qu’on zoom un
peu (50mm, par ex.) on passe directement à f11.9.
C’est proportionnel : l’ouverture « physique » reste fixe, mais il faut la rapporter à la focale pour avoir une quantité de lumière au fond de l’appareil( c’est pour ça qu’on la note « f divisé par qqchose »).
Donc, quant tu zoomes, ton ouverture maxi se rétrécit au fur et à mesure.
Côté ouverture, il me semble qu’en montagne, pour faire du paysage, on n’ait guère besoin d’une ouverture au-delà de f/5.6…
Sauf si tu utilises les longues focales, auquel cas il faut de l’ouverture pour pouvoir augmenter la vitesse pour pouvoir diminuer le flou de bougé!
Tu peux aussi emmener un gros trépied avec ton compact-zoom, mais sur le fond ça rend les longues focales du compact-zoom un peu moins utilisables.
En montagne sur la neige, un critère pourrait même être l’ouverture mini, pour éviter la surexposition! On peut le contourner en n’utilisant que du négatif, qui supporte bien la surex…
De toutes façons, comme disait Jean-Luc, trop peu de compacts sont assez précis pour exposer de la diapo.
Et mes expériences m’indiquent que sans une mesure spot précise et de la réflexion, pour la diapo, t’es de toutes façons mal (ex : la mesure matricielle de mon vieil EOS était optimisée pour le négatif, pas pour la diapo).
Bonnes photos avec tout ça!