Fleurs et plantes à identifier

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1210101, post:38, topic:112661 »]justement ça semble pas évident:
t199709[/quote]
Héhé ! Mais c’est retenir qui est difficile !!

[quote=« ancolie, id: 1209724, post:8, topic:112661 »]En ce moment, les gentianes pourprées sont en fleur aussi!! Très jolies!
voili![/quote]
Waoo t’as des photos ?

Je relance ce fil, mais là c’est pour identifier une plante, pas une fleur.
on pourrait modifier le titre : « Fleurs et plantes à identifier »
J’en ai vu en montant à l’Aiguillette des Posettes, et au col des Montets
Cette plante est rampante, j’en ai vu parmi des pieds de myrtilles, et au toucher elle semble assez sèche, les « branches » sont relativement rigides.
Serait-ce un lichen, un arbre ?

Essaie de chercher Lycopode.
Variété Sabine ou variété À Rameaux.
Ta photo n’est pas top.
Sur smartphone tu peux utiliser l’application Plantnet:
Ça liste les plantes par régions du monde, tu peux identifier toi-même les plantes avec tes photos à partir de leur base de donnée. Tu peux aussi contribuer en ajoutant plantes, précisions et photos.
C’est une sorte de wiki ou c2c pour les plantes.

Son utilisation n’est pas intuitive si tu avais l’habitude des guides papier avec une classification par forme ou couleur. La recherche s’effectue ici par la photo que tu as prise, ça te donne une lise de résultats que tu dois vérifier, et ensuite libre à toi d’explorer ou contribuer davantage.
Mais c’est bien pratique une fois qu’on a la main.

Merci pour ta réponse.
Mais tu retournes le couteau dans la plaie :crying_cat_face:
Tout le week-end, j’ai regretté de ne pas avoir emporté d’appareil photo, je n’avais que le smartphone…
En plus les photos des forums C2C sont compressées.
J’ai regardé sur internet les photos de lycopodes, mais ces plantes sont toutes dressées.
Celles que j’ai pu observer sont dressées si petites (disons jusqu’à 5cm) mais ensuite les rameaux (avec très peu de bifurcations) sont posés au sol, voire pendent si au bord du talus du chemin.

Avec une recherche d’image, je tombe sur ça :
FLOREALPES : Comparaison de Lycopodium clavatum subsp. clavatum et Lycopodium annotinum (une photo correspond à ce que tu nous montres).

Ah oui, super merci, c’est sûrement cela :slight_smile:
Celles que j’ai vues n’avaient pas encore leurs massues, mais elles doivent se former plus tard puisque sur wiki il est noté que la sporulation est en été, mais en montagne à ces altitudes, la végétation est encore en mode « printemps » :wink:
(j’ai observé dans le même secteur du muguet en fleur)

C’est super, j’ai appris plein de choses, merci :slight_smile:
Dommage elles sont protégées, j’en aurais bien récupéré une, elles sont très jolies.

Sous la Pointe d’Areu j’ai vu des prairies entières de muguet. Je n’y croyais pas, pensant que c’était une fleur de plaine et de sous-bois. Je ne devrais peut-être pas le dire, pour éviter la cueillette…

Bonsoir,

C’est fait.

Bernard

1 Like

Pareil sur l’arête Dent de Cons Belle Étoile, surtout vers Belle Etoile, muguet en fleur il y a quelques semaines, plutôt dans une ambiance sous-bois que prairie, pour ce qu’il reste de bois là-haut. Bon c’est moins haut que la pointe d’Areu mais je ne m’y attendais pas spécialement quand même sur cette arête.
Sinon de magnifiques champs de trolles et narcisses en mélange, surtout vers le col de l’Alpette, et quelques belles gentianes de Koch isolées à des endroits improbables le long de l’arête de Cons.

Tout un champ en Vallouise de ces belles plantes vertes avec épis : c’est quoi cette culture ?


_

tu as essayé avec plant net ?

Sinon une céréale exotique pour les vegan locavores sans gluten genre Millet/mil/sorgho ?

Ça ressemble un peu à du moha non ?

je ne connaissais pas cette appellation…
Du coup, c’est bien sans doute une sous-espèce quelconque de millet ( Setaria italica ) :
ptet bien du moha Moha - Mauvaises herbes

ou un millet sénégal ? http://www.skybeauties.com/images/Futter/ICON%20Senegalhirse02.jpg

http://www.skybeauties.com/03_Futter/Futtermischung.html

Ah oui merci @hedera et @mollotof ! :slight_smile:
Les nôtres ont les épis verts dressés. On va attendre que les graines mûrissent pour voir comment ça évolue… si les plantes ne meurent pas noyées sous le déluge aquatique qui s’est abattu sur la région :sob:

Quelle est cette jolie plante qui est venue toute seule ?
C’est un conifère ?
Ça peut atteindre quelle hauteur ?

C’est pas un sapin? :innocent:

Les longues aiguilles qui paraissent souples et délicates c’est un bon indicateur. Je penche pour un douglas.

1 Like

Tu as sûrement raison (j’imagine bien que @catherine aurait reconnu un sapin ;))

Pas sûr :sweat_smile:
Il va falloir que je fasse des progrès en conifères.