Fleurs et plantes à identifier

https://www.camptocamp.org/images/285014/fr/a-identifier
Si qqn peut m’aider : hauteur 1m20 environ, altitude 1900m, alpes du N.

rhododendron ferrugineux?

ferrugineux je sais pas, mais rhodo ça y ressemble

ah non, pas du tout!

j’aurais mis ma main à couper pourtant: Randonnée pédestre dans les alpes (Belledonne, Bornes, Aravis, Vercors, Bauges, Vanoise, Chartreuse, Beaufortain), alpinisme facile, ski de randonnée et raquettes..

Plutôt un adénostyle?

c’est vrai que ça y ressmble, mais à regarder ta photo, la feuille en bas de la tige laisse penser que non, alors qu’elle pourrait s’apparenter eu rhodo. M’enfin, je suis pas botaniste, je dis ça avec mon « guide nature des fleurs de montagne » dans les mains.

Il semblerait bien que ta fleur soit une centhrante rouge, j’ai fait quasiment la même photo ce dimanche!!
http://www.florealpes.com/fiche_centhruber.php?photonum=3#visuphoto
En ce moment, les gentianes pourprées sont en fleur aussi!! Très jolies!
voili!

tu crois? la fleur n’a pas d’éperon chez thomas? Et puis 5m d’alitude et 1900m, sacrée plante.

Pas de centranthe / valériane non plus (j’en ai plein mon balcon) : moins haute que ma fleur, et je ne crois pas que le centranthe pousse en Taillefer à près de 2000m.

+1

Allez, je me lance:

Adénostyle des Alpes (Adenostyles alpina) également appelée Adénostyle glabre. Elle vit entre 1000 et 2500m.

regardez les feuilles d’adénostyle, c’est quand même très très différent là que la petite feuille en bas à droite de l’image de Thomas.

comment sais-tu qu’il s’agit de la même plante, la feuille et la fleur, dans la photo de ThomasR ?

Oui, il faut que je regarde ma photo entière : mais il ne faut pas confondre feuille et bractée… Sur la photo que j’ai postée, qui est retaillée, les feuilles que l’on voit en arrière plan, sont d’une autre plante, et ce qu’on voit en bas à droite est a priori une bractée.

ok, je connaissais pas le terme « bractée », mais @bacchus, c’est la bractée que je regardais pour comparaison

En fait Krampus a probablement raison. Il s’agit peut-être d’un Adénostyle à feuilles d’alliaire (Adenostyles alliariae), qui a des feuilles différentes aux autres adénostyles et plus similaires à celles de la photo.
Elle pousse aussi à grande altitude.

pas convaincu

Tu n’as pas une photo avec feuilles et fruits ?