Je viens de trouver le lien sur un autre forum http://flash-avalanche.com/
L’idée m’a l’air intéressante et ça pourrait constituer un bon complément à l’ARVA. Quelqu’un connait ?
Je viens de trouver le lien sur un autre forum http://flash-avalanche.com/
L’idée m’a l’air intéressante et ça pourrait constituer un bon complément à l’ARVA. Quelqu’un connait ?
Un peu cher pour un truc qu’on doit pouvoir bricoler soi-même.
Ca facile sans doute la recherche secondaire mais il ne faut pas commencer à creuser dès que le ruban part sous la neige sinon on risque de creuser longtemps. Recherche approchée à l’ARVA et la sonde obligatoire.
Un peu comme on pourrait remplacer un grigri avec un machard ?
Posté en tant qu’invité par tetof:
C’est un système d’une utilité toute relative qui ne vaut guère plus que la ficelle traînée par les anciens avant les Arva. La ficelle des anciens n’avaient pas fait ses preuves et servaient surtout à les rassurer. Une journée de formation recherche aux victimes est nettement plus rentable en terme de sécurité que les 55 euros du Flash.
En résumé, du réchauffé sur lequel un brevet est mis pour paraître intelligent.
Un peu comme on pourrait remplacer un grigri avec un machard ?[/quote]
Il faut quoi pour obtenir la même chose ? quelques mètres de ruban (pas besoin que ce soit de la sangle qui résiste à 2,2kN) et bricoler un système de déclenchement.
Une journée par saison oui, et plusieurs séances d’exercices en cours de saison.
J’ai hésité à mettre un smiley sur le post précédent, j’aurai peut-être dû.
/* Sinon, je crois que c’est pas tant le système de déclenchement qu’un système d’éjection efficace qui soit difficile à réaliser */
T’inquiète je l’avais deviné.
Posté en tant qu’invité par aixmars-13:
J’ai hésité à mettre un smiley sur le post précédent, j’aurai peut-être dû.
/* Sinon, je crois que c’est pas tant le système de déclenchement qu’un système d’éjection efficace qui soit difficile à réaliser */[/quote]
la rubalise est vendue par 1OOaine de mètres et ça résiste assez (pas à 220kg mais bon…) le système d’éjection ? pourquoi pas un ballon gonflé à l’helium qui placerait toujours le ruban à la verticale du type pendant la descente, avalanche ou pas ?
10 m me semblent insuffisants et le procédé dans son ensemble aussi, si on « tourneboule » dans la coulée, le ruban s’enroule et les 1O mètres sont vite consommés.
Ce serait très joli dans la combe du Grand Crêt les jours d’affluence. Et puis ça ne semble pas grand chose mais ça provoquerait sans doute des frottements non négligeables.
Il ne faut le voir que comme un complément à l’ARVA.
Ouaip, ou un truc qui t’achève en 2 minutes au lieu des 15 habituelles une fois enroulé bien serré autour de ton cou …
Ce serait très joli dans la combe du Grand Crêt les jours d’affluence.[/quote]
l’esthétique, c’est vrai… c’est essentiel
pour les frottements je ne comprends pas,… mais tant pis.
tiens une autre idée, un colorant qui s’échappe d’une cartouche sous pression, comme une bombe de peinture, mais avec un colorant surpuissant (ça existe pour faire des colorations des eaux dans la nature)…
Mais tu le déclenches quand ? Au moment du déclenchement de l’avalanche tu vas en avoir partout, après son arrêt ça n’apparaitra pas en surface.
Mais tu le déclenches quand ? Au moment du déclenchement de l’avalanche tu vas en avoir partout, après son arrêt ça n’apparaitra pas en surface.[/quote]
au même moment que les rubans cités plus haut…ça créé une masse de neige colorée dont tu es un des points le plus haut après l’arrêt de la coulée.
et parce qu’un corps plongé dans un flux adopte une vitesse inférieure ou égale aux particules du flux qui l’entourent.
(A noter dans le brevet, que tu vas déposer).
tu peux aussi coupler la couleur avec une odeur forte, ce qui permet de chercher avec les yeux et le nez.