Flamme jaune sur un réchaud primus

Bonjour à tous,
j’espère avoir choisit le bon forum.
j’ai acheté un réchaud primus essential trail ce 18 juillet, il y a donc moins de 2 semaines. J’ai remarqué seulement maintenant un problème avec la flamme (une photo vaut mieux qu’un long discours, je la met en pièce jointe)

• je l’ai utilisé tout les jours depuis l’achat
  • je ne sais pas depuis combien de temps il fait cela (je pose d’habitude rapidement la casserole sur le réchaud et la flamme ne se voit pas)
  • à l’inspection visuelle je ne vois rien de spécial

Quelqu’un aurait il une idée de ce à quoi cela peut être dû et comment y résoudre ?

Merci

Loïc

La flamme jaune serait signe d’un combustion incomplète.
Regarde si ton brûleur est propre : à froid tu peux le nettoyer avec une vieille brosse à dent, mais fait le bien sécher ensuite (secoue et laisse au soleil)
Sinon, ne serait-ce pas juste que tu ouvres trop le robinet de gaz ?
Ca ne me semble pas nécessaire, la température maxi est au bout des flammes bleues.

2 Likes

Une combustion incomplète crée du monoxyde de carbone (CO), c’est donc dangereux en particulier si tu l’utilises en intérieur (tente en particulier), tu risques l’intoxication. Ce n’est donc pas anodin si tu l’utilises quotidiennement.

revisse le bruleur sur le bas du réchaud. Il y a trop d’air qui rentre. (ça m’est arrivé l’aut jour sur un MSR)

Merci pour vos réponses.
j’essairais de le nettoyer mais je doute que ce soit ça, il est quasi neuf. les flammes jaunes apparaissent plutôt rapidement, pas besoin de mettre le gaz à fond. Le brûleur, c’est la pièce hexagonale que je vois à travers les trous ? ça a pas l’air évident à visser ^^

La cartouche est t’elle neuve et totalement remplie ?
Si oui, as tu ressayé avec une cartouche entamée ?

J’ai déjà eu 2-3 soucis similaires sur un réchaud MSR avec des cartouches D4 neuves et plus remplies (moins d’espace pour la détente) que les cartouches classiques style MSR/Primus.

La cartouche est déjà bien entamé, je l’ai acheté neuve avec le réchaud et je ne crois pas qu’il y avait ce soucis au départ.

Je voulais dire, essaie de revisser la partie supérieure (couleur métal) sur le reste. Soit sur la partie cylindrique avec un trou (trou au travers duquel on voit le truc que tu as entouré en rouge, l’injecteur) soit sur la partie noire…

Sur les chalumeaux et les becs bunsen, il y a un trou pareil. On le laisse ouvert pour l’allumer et ca fait une grande flamme jaune. Et quand on bouche le trou, là on a une belle flamme bleue…

Tu as peut-être le même pb que celui qu’on a eu (même si ce n’était pas avec le même modèle de réchaud)

Je ne me rappelle plus de la couleur de la flamme, mais en camping en corse, on a eu un problème de ce genre un matin pour le petit déjeuner.
Après démontage on a fini par découvrir qu’une araignée avait tissé une espèce de toile-cocon bien épaisse dans le petit tuyau d’arrivée du gaz sur le brûleur.
On l’a retirée et ça a résolu le pb.
Comme la bestiole a recommencé, on a pris l’habitude de ranger le réchaud avec le brûleur+ le tuyau enfermés dans un sac congélation tenu par un élastique.

Merci pour vos réponses

@No_Pasaran
Tout le réchaud est d’un seul bloc, il se visse sur la bouteille, éventuellement je peux démonter la partie noire (du moins j’ai l’impression) via le tout petit trou sous les grands trou rond (ça semble être un embout de clef Allen) mais je préfère ne pas le faire excepté si quelqu’un me.dit que c’est safe.

@catherine
le réchaud est quasi neuf, et il n’y a que trois potentielles endroit à nettoyer :

• la grille : elle est clean on voit bien à travers
  • à travers les trous rond : semble clean à part les endroits que je ne vois pas et qui serait inaccessible avec une brosse à dent
  • à l’entrée du pas de vis : Clean, on voit bien.

Le fait que ta flamme soit jaune signifie que le mélange entre le gaz et l’air se fait durant la combustion.
Pour avoir une flamme bleu il faut que le gaz et l’air ce mélange avant la combustion.
Dans ton cas une arrivée d’air doit être obstruée !
un bon nettoyage et ça devrait aller

le bruleur n’est pas fendu ?
le gaz passe alors a côté et brule après.

Bonjour,
Je ne vais pas apporter une solution de réparation.
Par contre, s’il est neuf et vient d’étre acheté, pourquoi ne pas le renvoyer au titre de la garantie ?

3 Likes

@FrenchToast

pas de bonne raison, je l’ai acheté en Norvège et je n’y suis plus mais je suppose que je peux contacter primus directement ? Et sinon je posais la question au cas où quelque chose aurait pu m’échapper avant d’aller contacter le revendeur.

@leJojoc non il n’est pas fendu, en tout cas ce n’est pas visible

@hub_boix Merci pour ces informations, néanmoins comme je le disais plus haut, pas de solution pour aller nettoyer les.recoins inaccessible quand à ce qui est accessible c’est nickel.

1 Like