Fixs lowtech pour débutants

http://www.camptocamp.org/articles/151860/fr/materiel-ski-fixations-l-offre-compatible-low-tech
A la suite de cet article de synthèse, je me demande quelles sont les fixs les plus adaptées à un débutant : Speed, vertical ST, ou vertical FT12? Je vois notamment qu’il y a des différences de réglage en hauteur et en longueur, ainsi que la possibilité ou non de monter des stop-skis.

Bonjour
Pour ma part débutant j’ai pris les comfort (plus facile à chausser- on pose le talon sur le bossage et on est en face des ergots), les ST sont une évolution de la comfort, mais dans tous les cas sans stop-ski.
Bonnes randos

il faut préciser ce que tu entends par débutant : quelqu’un qui n’a jamais fait de ski de rando, ou quelqu’un qui n’a jamais fait de ski tout court.

Pour un bon skieur en hors piste qui ne tombe pas et se mets à la rando, il n’aura a priori pas de chaussage à répétition à faire à la descente suite à des chutes, donc ça n’est pas primordial de choisir la facilité de chaussage.

Débutant en lowtech, et habitué aux easy go de Silvretta avec 3 positions et chaussage-déchaussage-changement de position aisés.

la confort si je ne m’abuse est réglable au niveau de la taille dans la limite d’une pointure et demi, c’est ça ?

hé bien quand on débute, à moins d’avoir un pied facile à chausser et de la chance, on ne trouve pas toujours du premier coup la chaussure qui nous convient …or si t’as une speed, et que tu dois l’adapter pour une 1/2 taille hé bien t’es foutu, c’est mort, les deux trous seront trop près. C’est donc un risque de prendre illico une speed si t’as encore des doutes sur la viabilité de tes godasses. En sachant qu’une paire de godasse c’est toujours l’état de grâce dans le magasin et la semi ou complète désillusion ensuite, sauf bon choix. Malheureusement c’est a posteriori, en général dans la pratique, qu’on sait qu’on a fait le bon choix :wink:

avec la confort au moins tu as une petite marge d’erreur de ce point de vue là.

question facilité chaussage :
-à mon avis que ce soit une speed ou une confort, ce sera toujours plus difficile à chausser, avec des inserts, qu’une diamir et ce dans la plupart des cas. Je pense que lorsque tu prends une low tech, c’est surtout le gain en légèreté à la montée que tu recherches… Et force est de constater que le gain est énorme.

La confort ne se fait plus apparament. On la trouve encore sur les sites de vente en ligne, mais en magasin (en tout cas en Suisse) elle n’est malheureusement plus disponible.

Non, c’est devenu la Vertical ST en gros.