Fixe telemark,help me!

Posté en tant qu’invité par talon libre esprit libre:

Bonjours,je souhaite me mettre au telemark et j’ai vu que certaines fixes avaient un declenchement,est ce vraiment interessant ou non?Je me suis deja fais mal au croisés en alpin,et mes jambes sont mon travail,donc il est tres important que je prenne le minimun de risque,mais on me propose un prix tres interessant sur une paire de ski monté av des fixes trad.Donc voila,l’avis des telemarkeurs m’interesse fortement.
merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Bonjour,
bienvenu chez « les talons libres… » Attention, la pratique comporte un gros risque… de dépendence…

Je pratique depuis 5 ou 6 ans. J’ai une paire de planches avec des 7tm tour (déclenchable) et une autre paire montée avec des G3. Pour la sécurité, pas de soucis particulier. Même si on ne déclenche pas avec des fixations "traditionnelles, la souplesse de la fixation et des chaussures limitent grandement la casse potentielle. Petit inconvénient tout de même avec les fix qui ne déchaussent pas, on se prend parfois les ski derrière les oreils, ou ailleurs. Personnellement, j’ai débuté avec des fix classiques sans aucun bobo depuis. Pour moi, pas de risque démesuré pour tes jambes.

Posté en tant qu’invité par ours_telemarkeur:

Salut,

Bien raison de te poser la question…

1. Ca dépend du style de terrains ou tu vas aller
  2. Ca dépend de la surface des skis
  3. Ca dépend si tu fais des figures freestyle (il y a surement quelques freestyleurs sur ce site donc par prudence…)

A savoir que le telemark est moins mauvais pour les genoux que l’alpin notamment dans les bosses. C’est mécanique, le flex de la chaussure encaisse les décélérations là ou en alpin ce sont les genoux qui ramassent.

J’ai tenté l’aventure des fix tk qui déchaussent (Voile, 7 TM…), en fait le problème c’est que soit ca ne déchausse jamais soit ca déchausse tout le temps.

1. C’est ultra dangereux dans les couloirs ou les chutes sont interdites (Cosmiques etc…), car meme en serrant a mort on peut faire déchausser de telles fix.

2. Avec des skis larges ca dechausse tout le temps meme a fond.
    Avec des skis normaux, difificile de trouver la bonne pression.

3. Si tu fais du freestyle franchement à ta place j’utiliserais des fix qui dechaussent c’est clair.

Idealement il faudrait que ca dechausse en torsion mais que ca tienne dans les autres cas de figure… malgré un pb de croisé antérieur je vais continuer avec les bomber-bishop-qui-ne-dechaussent-jamais, question de fiabilité (jamais de mauvaises surprises).

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par talon libre esprit libre:

Merci bcp pour ces reponses.Mon utilisation sera a 70% de la rando(pas du tout de freestyle)

,autre question:

il y a t-il une grosse difference entre la 7TM Tour(qui a un debatement total en mode montée)et une fixe normal(l’amplitude limitée) lors de la montée???

et pour les planches :

j’hesite entre des K2 world piste(sachant que je les ai a 300 roro monte av des R8(le tout neuf)) et des Sugar Daddy (atomic,et plein tarif),comme dit plus haut,je compte faire 70% de rando, 28% d’hp et 2% de piste pour apprendre,donc n’ayant aucune experience de tk j’aimerai avoir votre avis
nb:j’ai un bon niveau en alpin
voilou,merci bcp pour vos conseil precieux

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Pour info, j’ai trouvé l’an dernier un paire de K2 stinx (ceux avec la déco moche) pour 99 €. De plus dans les fins de serie il y a parfois des bons plans (-30% en général…)

Posté en tant qu’invité par skieur:

« l y a t-il une grosse difference entre la 7TM Tour(qui a un debatement total en mode montée)et une fixe normal(l’amplitude limitée) lors de la montée??? » : OUI, c’est le jour et la nuit

« 28% d’hp » : ??? t’as des stats de fou… T’as un compteur aux talons du skis ?

Pour ma part j’ai les 7TM et en suis tres content, à part la cale de montée qui ne tient quasi jamais en position haute… pour le prix qu’ils font cette cale de montée c’est rageant…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par thierry:

j’ajoute un petit avantage pour les 7tm : il est possible d’acheter des plaques supplémentaires (la partie qui reste sur le ski après déchaussage) pour les poser sur une autre paire. Les plaques ne sont pas données(75€ la paire de mémoire), mais cela permet d’équiper une seconde paire pour pas trop cher (des skis cailloux pour moi…)

Posté en tant qu’invité par did:

Salut,
Je pratique le tlk depuis 5 ans environ, principalement en rando, surtout en début de saison (après je passe au rando-alpin).
J’avais des fix classiques (Chili) montées sur des Atomic Tour Guide (récup rando), maintenant j’ai des G3 Ascent sur des Super Stinx. Malgré un poids plus conséquent la deuxième solution est largement plus confortable et moins fatiguante à la montée. En descente, c’est le jour et la nuit aussi mais le mieux vient surtout des skis. Je pense que les World Piste sont encore meilleurs, si on accepte le surpoids.
Côté sécu, je skie plutôt peinard. Ce qui ne m’empêche pas de prendre de nombreuses gamelles. Grâce au flex de la chaussure, je n’ai jamais eu le sentiment de mettre mes genoux en danger. Gaffe quand même si on ne veut pas faire un petit tour en hélico !