Fixe telemark,help me!

Posté en tant qu’invité par talon libre esprit libre:

Bonjours,je souhaite me mettre au telemark et j’ai vu que certaines fixes avaient un declenchement,est ce vraiment interessant ou non?Je me suis deja fais mal au croisés en alpin,et mes jambes sont mon travail,donc il est tres important que je prenne le minimun de risque,mais on me propose un prix tres interessant sur une paire de ski monté av des fixes trad.Donc voila,l’avis des telemarkeurs m’interesse fortement.
merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Bonjour,
bienvenu chez « les talons libres… » Attention, la pratique comporte un gros risque… de dépendence…

Je pratique depuis 5 ou 6 ans. J’ai une paire de planches avec des 7tm tour (déclenchable) et une autre paire montée avec des G3. Pour la sécurité, pas de soucis particulier. Même si on ne déclenche pas avec des fixations "traditionnelles, la souplesse de la fixation et des chaussures limitent grandement la casse potentielle. Petit inconvénient tout de même avec les fix qui ne déchaussent pas, on se prend parfois les ski derrière les oreils, ou ailleurs. Personnellement, j’ai débuté avec des fix classiques sans aucun bobo depuis. Pour moi, pas de risque démesuré pour tes jambes.

Posté en tant qu’invité par ours_telemarkeur:

Salut,

Bien raison de te poser la question…

1. Ca dépend du style de terrains ou tu vas aller
  2. Ca dépend de la surface des skis
  3. Ca dépend si tu fais des figures freestyle (il y a surement quelques freestyleurs sur ce site donc par prudence…)

A savoir que le telemark est moins mauvais pour les genoux que l’alpin notamment dans les bosses. C’est mécanique, le flex de la chaussure encaisse les décélérations là ou en alpin ce sont les genoux qui ramassent.

J’ai tenté l’aventure des fix tk qui déchaussent (Voile, 7 TM…), en fait le problème c’est que soit ca ne déchausse jamais soit ca déchausse tout le temps.