Fixations télémark/rando

Je cherche des infos sur les fixations de tk rando.
Je sais que plusieurs marques en ont déjà fait mais qu’est-ce que ça vaut?
Est-ce vraiment efficace, pas trop chiant en montée? A quel prix?
merci!

Posté en tant qu’invité par Yves P.:

Si tu as déjà randonné avec des fix de tele normales tu vas sentir la différence !

J’avais commencé avec un adaptateur Silvretta pour la rando telemark et j’avais été emballé : on dispose de la fonctionnalité d’une fix de rando alpine et c’est beaucoup moins fatiguant, on ne subit plus du tout la résistance des ressorts.
J’ai maintenant des 7tm power tour qui sont bien ( fonctionnement éprouvé, sécurité ) mais un peu lourdes et il faut se baiser à chaque manip.

Pour choisir, il faut savoir si tu veux une fix de sécurité et sinon une fix plus ou moins active.
Plusieurs marques ont maintenant leur modèle ( voir site telemark-pyrenees ) ; pour le moment, il n’y a pas de modèle parfait et mis à part les 7tm, ce sont des modèles récents ( une saison ).
Pour le prix cela doit aller de 240 à 280 € je crois, plus les couteaux.

Tu peux aussi faire des recherches sur le forum telemark de skipass .

Merci pour les infos!:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Télémaque:

Je skis depuis la saison dernière avec des G3 Tour. Légère, efficace, facile à manipuler. Rien à dire pour la fixation. En position descente, même précision que la G3 Targa (une référence). Je peux enfin faire la conversion claquée comme les copains en skis de rando classique. Un petit bémol sur la cale arrière qui a tendance à changer de position toute seule. En revanche, elle se manipule au bâton. Il y a des couteaux très bien fait avec peut-être une petite attache à rajouter pour les rendre imperdable, ceci dit, je n’ai jamais eu de problème.
La légèreté se paie, en comparaison avec les 7tm, que je trouve lourde, absence de sécurité.
Voilà mes impressions, bon ski et bonne année…

Salut,

Commandé chez telemark pyrénées une BDO1 après avoir pas mal étudié la question et en avoir parlé avec les gars du site pré-cité.
Pourquoi cette fix ? Quand on est passé du cuir à la coque plastique il y a une dizaine d’années, on a énormément gagné en puissance et précision mais beaucoup perdu en souplesse à la montée : d’où l’intérêt des nouvelles fix de rando telemark.
Pour moi choix de la BD vs autres fix : Facilité du système de passage montée/descente (un cable), robustesse et dynamisme de l’ensemble (a priori on peu envoyer…), réhausse de 30. Seul inconvénient : son poids à peu près equivalent à une Diamir en alpin (et peut etre la liberté angulaire un peu trop faible en conversion : à voir sur la neige).
Voilà, en attendant de les monter et de les essayer pour un feed back plus complet.
Ciao

NB : l’équipe de telemark pyrenées est top !