Fixations ski de rando

Posté en tant qu’invité par Freney:

Salut !

Dernièrement ça m’est arrivé de tester les mêmes skis (Dynastar 8800, 178 cm) avec les mêmes chaussures de ski (Atomic) et deux différentes fixations : des Diamir Explore et des Look de piste.
La différence est énorme ! Avec les fixations de piste les skis répondaient très bien, avec les Diamir je n’arrivais pas à tourner si bien sur les quarts (je n’arrivais pas à mettre assez de pression sur le ski extérieur en neige dure).

D’après moi il ne s’agit pas de la hauteur des fixations (j’ai remonté mes fixations sur mes skis de piste presque autant et je trouve que ça me permet de mieux se pencher) mais plutôt des points d’appuis de la fixation sur le ski.

Est-ce que vous avez aussi cette sensation et pourquoi d’après vous ? Quelle est votre fixation de choix qui permet de libérer le talon mais qui se monte sur des bottes de piste (pas Dynafit) ? Naxo ? Diamir ?

Au pif, je verrais bien un problème de rigidité dans les diamirds : la matière n’est pas là où il faut, et les axes ont du jeu…

Les points d’appui des fix n’ont pas une grande influence mécanique àmha… Il faut juste qu’il n’y ait pas trop de déformation possible entre la vis et la chaussure, en gros (et ce n’est pas le carénage plastoc des Diamird Libre Chevauchée et autres TLT Horizontal qui y change quoi que ce soit :lol: :lol: :lol: ).

Posté en tant qu’invité par Pave:

Plus ta fix est surelevee et meilleur c’est pour la prise de carre (mais c’est dangeureux pour les genoux…, surtout avec des chaussures rigides).

Meme une fix qui a du jeu, n’empeche pas de mettre autant de pression qu’avec une autre sans jeu, la difference doit etre infime si tu est bien « place » sur ton ski, ce qui est normalement facile sur piste, meme en neige dure.

A mon avis, le pb vient de la position de la fix sur le ski. Je parie que ta fix de rando est plus reculee…

Posté en tant qu’invité par tof666:

Low tech:lol::lol:

Ok, je sort.

Posté en tant qu’invité par Dam:

Regarde les fix, tu vois la difference:
Rigidite
Tenue de la chaussure
Transmission des efforts
Vis de fixations
et voila l’une transmet bien tes mouvements au skis (je peux conduire mes skis+fix+chaussures de slalom geant en bougeant les doigts de pieds)
L’autre non (je conduis mes skis+fix+chaussures de rando avec un effort important des pieds).