Fixations pratiques

Posté en tant qu’invité par sylvain:

Coucou à tous !
Je continue mon enquête sur le matos et une aventure qui m’est arrivée dimanche dernier me rend interrogatif:
je suis tout simplement tombée dans un trou (à la montée), du à une depression de neige derrière un arbuste. Bref, seule la tête sortait du trou. En position montée avec des fixs emery MANUELLES, c’est le compagnon de montagne qui m’a sorti de ce mauvais pas, car mes skis, en flexion dans les branches, ne se laissaient pas attraper avec mes épaules coincées par le rebord du trou.

Enfin bon, comment vous faites dans ce genre de situation, avec des lowtec,des fritshi…?

Merci d’avance !!

Posté en tant qu’invité par Eric:

Pareil que toi : on appelle les potes!

Posté en tant qu’invité par olivier84:

… moi d’abord je serai mort de rire …

Ouaip, bon, on peu être mort de rire, mais après!
J’ai déjà mes planches et vais m’acheter des fixs. Ca rigole pas et je sais pas quoi prendre !
Si vous voulez je vous file l’endroit ou se trouve le trou pour y emmener votre belle mère, mais répondez que diable !

A +

Sylvain

… ton expérience « amusante » reste quand même exeptionel et ne doit pas conditionner ton choix dans les fix.

si tu as déjà les chaussures et qu’elles ne sont pas équipées d’insert pour les low tec (dynafit, scarpa,…) la question est plus simple à résoudre et mon choix se porterait sur les diamir II.

Mais si tu as ces inserts sur tes pompes:

• low tec c’est 1KG de moins, ce qui est quand même énorme, avec des petits inconvénients d’inconfort dans les manips de la partie avant, mais tu peux retirer tes peaux sans déchausser les skis, donc le problème ne se pose qu’au départ. C’est mon prochain investissement, je suis actuellement en Diamir I.

• Diamir II, c’est la convivialité d’une fix de descente, tu joues avec tes cales avec la rondelles de ton baton, tu les enfiles en 2 sec. mais 1KG de plus…

olivier

Exceptionnel comme mon orthographe…

Ah , merci Olivier, enfin un qui répond.

Je suis assez d’accord pour ton avis sur les low tech. MAIS, est-ce que la neige ne rentre pas dans les inserts ( si j’en prends, ce seront des scarpa laser), ce qui peut provoquer des difficultés de chaussage …
Sinon, autre question:

Connaissez les skis « Super Yeti », ils pèsent combien ?

A+ et bonne glisse,

Sylvain.

Les Super Yeti, c’est pas des skis de dernière génération, mais ils avaient une très bonne réputation, … je ne connais pas le poids.

Si tu as de la neige dans tes inserts low tec, elle sera chassée par la pointe de tes fixations, je ne pense pas que cela puisse être un problème.

Si tu mets près de 2000 balles dans des Laser, prend les low tec.

Car si tu veux des diamir ou autre fix ne dépense pas tant d’argent et prend des Nordica TR10 beaucoup moins cher et qui vont très bien.

olivier.

Posté en tant qu’invité par Ivan:

De la glace se forme parfois sous la partie mobile de la fix…
Mais bon, rien de dramatique, c’est pas un critère.

Il y a déjà eu des dizaines de discussions sur les fixations à choisir, donc tu pourras te faire une idée en lisant les autres sujets. En gros il y a les pro-Dynafit (dont je suis) et les pro-Diamir.
La première est une très bonne fixation, dont la forme ne doit pas te rebuter sur des questions de solidité, sécurité… car elle fonctionne très bien malgré sa légèreté : elle tient quand il faut (tu peux la verrouiller), elle déchausse quand il faut (ça se règle) et elle est très fiable. Idem pour les couteaux.
La seconde est vraisemblablement aussi une très bonne fixation, vu le nombre d’adepte.

Le budget est à peu près équivalent.

Après, ça dépend de ton intuition et du type de rando que tu comptes faire, en particulier les approches et les fins de rando, l’utilisation éventuelle sur piste…

Il y a deja eu un sujet sur la sécurité qu’apporte cette fix?

Eric, merci de ta réponse.
Je ne compte pas employer mes skis de rando sur piste, pour cela j’ai une vieille paire de skis qui sont suffisants pour me promener sur les grands boulevards.
Le seul ennui des low tech, c’est pour chausser: ca se fait même dans la pente ?
Sinon, elles ne m’ont pas l’air fragiles: ce sont juste des fixs pas « habillées » par des bouts de plastique à mes yeux.

Mais qu’est-ce que tu entends par « Après, ça dépend de ton intuition et du type de rando que tu comptes faire, en particulier les approches et les fins de rando ». Racontes !

Vu que mon type de rando préféré pour l’instant c’est:" pas trop expo, un peu sauvage, belle descente s3 ou s4 maxi ou on s’en met plein les mirettes".

A bientôt j’espère !

Sylvain.

Donc pour la piste, tu fais comme moi!
Pour le chaussage des low tech, c’est pas vraiment un problème. Bon OK, des fois ça marche pas du premier coup, mais avec l’habitude tu verrouilles sans problèmes, même dans la pente.

"Après, ça dépend de ton intuition " : certains ont pas mal d’à prioris sur la fixation, par rapport aux autres plus conventionnelles. J’en avais avant d’essayer, maintenant, je n’imagine même pas de les remplacer par un autre modèle.

Sinon, je fait la plupart de mes randos dans les Pyrénées, où il faut souvent faire une approche à pied (jusqu’à 2h) avec le matos pour la nuit sur le dos, et régulièrement terminer à pied sur arête. Là, j’apprécie VRAIMENT mon matériel léger. Celui ci est néanmoins performant, car j’aime bien aussi les belles descentes. En plus, je me suis fait peur sur une arête verglacée avec mes ex bonnes grosses TR9 bien rigides.

Enfin, on a pris l’avion cet été avec nos skis, et les low tech sont là aussi assez interessantes, car légères et peu encombrantes.

Je fais du vélo et j’aime trop la légèreté. C’est pour ca que je lorgne sur les low tech…
A+, je vous donnerai mon choix quand il sera fait.

A bientôt,

Sylvain.

PS: quelle largeur de peaux sur des super yetis!

Attention avec les low-tech et des skis étroits. En carvant, l’avant des fix touche la neige…

Euh, le carving ce sera peut être dans le futur. Pour l’instant, j’entame facilement le mouvement de carving , mais c’est pas exprès.Et ca finit toujours par une baignoire dans la neige.

A ciao !