Fixations pente raide

Posté en tant qu’invité par spytiflette:

yop les rider’s

question existantielle, diamir freeride ou fixations piste pour de la pente raide?

A noter que beaucoup de montées en peau en vue, mais la freeride ne serait-elle pas simple argument de vente, malgré ses 2 dins en plus par rapport à l’ancienne???

et les alpine trekkers, envisageables pour de longues tirées en rando?

merci d’eclairer ma lanterne!

Posté en tant qu’invité par Pierre007:

Si tu fais beaucoup de montées tu vas te faire ch… avec tes fixs de piste, et tout cas tu devra porter des adaptateurs qui pesent un âne mort.
Opte donc pour des fixations de rando sauf si tu veux concurencer Tardivel et t’attaquer à l’infiniment raide (mais dans ce cas je ne suis pas certain que tu ai besoin de conseils).
En ce qui concerne la différence entre diamir III et diamir Free ride à part le poids et le prix je ne vois pas d’intérêt notable sauf pour les poids lourds. De toute façon étant passé (avec bonheur) depuis trois ans aux low tech je ne suis pas de bon conseil.
Salut
Pierre

Posté en tant qu’invité par Dje:

question assez existencielle en effet …

mais j’ai lu sur Skipass que meme Tardivel serait passe aux Diamir Freeride !!!

Cela etant, des potes vendeurs en shop ayant observe de pres la Diamir classique vs la freeride trouvent que la difference de prix n’est absolument pas justifiee …

vas faire un tour sur www.skipass.com, dans le forum rando y’a des infos sur un bricolage des diamir pour bloquer la talonierre …

bon j’ai meme entendu un gars dire qu’il preferait les Low teck au diamir dans le raide, alors va savoir !!

Posté en tant qu’invité par Olivier S:

Les skalp 8007 sont pas mal en pentes raides : elles sont très fiables, ce qui n’est pas le cas des free ride (J’en ai cassé une paire en descente.).
Si Tardivel utilise les FR c’est sûrement qu’il a été bien payé ou alors il est suicidaire.

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Lut!
J’utilise les freeride depuis pratiquement 3 saison car je fais beaucoup de rando et un peu de raide.Rien à dire,elles sont fiable.A noter que j’ai eu un pépin en mai 2002,j’ai dévissé dans un couloir sur 50 m. et j’avais toujours les ski aux pieds quand je me suis arrêté mais ma chaussure droite à « explosé ».
voilà. tchao Fab.

Posté en tant qu’invité par Dje:

Olivier S : c’est quoi les skalp 8007 ? ca m’interesse bien …
mais j’en ai jms entendu parler

Posté en tant qu’invité par friz:

Jamais eu de problème avec les titanal 2 suaf avec la vis de reglage de la hauteur de butée avant qui se desserre (après une centaine de sortie piste +rando), il faut rajouter de frein filet
pour regler le pb.
Apparement Volodia Shashahani uitlise toujours des low tec pour le raide voir le très raide et il est encore vivant donc…

Posté en tant qu’invité par âlex:

Voui y a plein de gens qui utilisent les Low Tec en pente raide…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Dje a écrit:

Olivier S : c’est quoi les skalp 8007 ? ca m’interesse bien …
mais j’en ai jms entendu parler

Les Skalp 800è, c’est un truc de vieux. Oublie!

Posté en tant qu’invité par cisou:

En pentes raides, on ne souhaite pas vraiment voir le ski se barrer sans nous, et pour ça les Low-Tech une fois bloquées à l’avant et avec un réglage suffisament dur à l’arrière, c’est très fiable.
J’ai vu sous mes yeux en montée une Diamir Free Ride péter au niveau de la partie avant de la fix, impossible de redescendre, sauf à pieds. Elles étaient quasi neuves. Sans parler du nombre de Diamir I qui ont pétés, j’en dirai pas plus sur la confiance que j’accorde aux Diamirs pour ce qui est de la fiabilité.

Posté en tant qu’invité par bertrand:

POur bloquer les lowtech, suffit-il que la barre jaune soit visible ou y a t’il une autre astuce?cisou a écrit:

En pentes raides, on ne souhaite pas vraiment voir le ski se
barrer sans nous, et pour ça les Low-Tech une fois bloquées à
l’avant et avec un réglage suffisament dur à l’arrière, c’est
très fiable.
J’ai vu sous mes yeux en montée une Diamir Free Ride péter au
niveau de la partie avant de la fix, impossible de
redescendre, sauf à pieds. Elles étaient quasi neuves. Sans
parler du nombre de Diamir I qui ont pétés, j’en dirai pas
plus sur la confiance que j’accorde aux Diamirs pour ce qui
est de la fiabilité.

Posté en tant qu’invité par Pierre Bernard:

Il n’y a pas d’autres astuces.
Ceci étant, je me pose des questions sur la nécessité de bloquer ses fixations en pente raide.
Ma seule (heureusement) expérience d’un rateau en pente (un peu) raide se trouve être la gamelle que je me suis pris au Grands Moulins en sautant l’étranglement du bas l’année dernière.
Si je me suis arrété rapidement c’est grace à l’un des ski qui avait déchaussé, la fix non bloquée, qui m’a permis en me mettant en grenouille de « gérer » la descente puis d’y mettre fin.
Je ne sais pas pour quelle raison, mais j’avais bloqué l’autre fix en haut du couloir et le ski n’ayant pas déchaussé, il m’était impossible de faire quoi que ce soit d’efficace pour enrayer la glissade.
Bref, si les fix sont bien entretenues (révisée en début de saison…) et bien réglées (voir un peu dures), je ne soit pas si sùr que ça qu’il faille les bloquer en couloir (sauf cas particulier neige très lourde …)
Pierre

Posté en tant qu’invité par Bob:

Les Low Tech en pente raide ?

Pourquoi pas si tu arrives à les bloquer, mais pour ce qui est de les chausser à mi pente (si le couloir ne sort pas en haut ou si c’est en cailloux), bonjour l’angoisse !!!

Posté en tant qu’invité par Frak:

Faisé gaffe de pas confondre low tech et tristep,la 1ere est
fiable pas l’autre.

Posté en tant qu’invité par Pierre Bernard:

Elles sont utilisées en pente raide par pas mal de monde, également parce que, à l’inverse de beaucoup d’autre tu peux bloquer la fix avant très facilement (et la débloquer tout aussi facilement dès que tu es sorti de la « zone dangereuse ») sans sortir un tournevis … d’ou gain de sécurité avant, pendant et après le couloir (c’est tes genoux qui te remercierons le jour ou tu prendras un rateau juste devant ta voiture et que tu te pèteras les ligaments parce que tes fix étaient bloquées à mort a cause du petit bout de couloir au ferouillet !!!).

Pour ce qui est de chausser en pleine pente, les low tech nécéssitent de toute façon de prendre le coup pour les chausser facilement, en couloir c’est pas beaucoup plus dur que d’autres fixations (c’est en général jamais pratique sauf neige profonde ou tu peux creuser une baignoire) le seul problème (a mon avis) c’est que tu es moins certain du blocage avant que d’autres modèles ou tu te contente de glisser la chaussure sous l’étrier.
En pratique cela te contraint à plusieurs tests (sauts sur place…) avant d’enquiller le premier virage.

Pierre

Posté en tant qu’invité par yannick:

salut
je fais du raide avec des Low tech et puisque je t’ecris ce mail c’est que j’ai jamais eu de probleme ;o)
ça peut etre u peu chaud en cas de rechaussage en neige dure, mais puisque tu peux les bloquer théoriquement tu ne déchausses pas.

ciao