Fixations : Fritschi Diamir en piste et freeride

Posté en tant qu’invité par mazed:

Bonjour,

Au risque de relancer un debat deja beaucoup aborder sur le site, je voudrais savoir si il est raisonnable d’utiliser intensement des diamirs (les titanal II bien sur) en ski de piste et en freeride, avec des chaussures de piste.
Je suis excellent skieur, je pratique autant de ski de piste que de rando (avec des fix dynafit sur des altiplumes) et je vais changer mes skis de piste, alors autant qu’ils soit utilisables aussi en rando avec des diamirs!
Je craint entre-autre un dechaussage intempestif lors de sauts ou a plus grande vitesse dans une neige irreguliere.

merci, marc

Posté en tant qu’invité par Vincent:

C’est tout à fait personnel. Mais vu que t’as déjà un ski de rando, je te conseil un bon ski de piste, avec lequel, vu que t’es un bon skieur, t’as pas besoin d’avoir de soucis dans une belle piste désertée, quand tu vas flirter avec tes limites. En plus tu peux aussi l’utiliser en pente raide, de nouveau sans souci. Une diamir, c’est bien, mais c’est quand même pas une fix de piste pour un type qui en fait autant que de la rando.

Au plaisir
Vincent

Posté en tant qu’invité par eric:

Pisteur secouriste, j’utilise des diamir en fix tous les jours pour le boulot. L’utilisation est assez intensive et quelquefois ça envoie du gros. Les diamir tiennent bon et je n’ai pas remarqué de déclenchement intempestif. Par contre, il faut accepter l’idée que la diamir durera moins longtemps qu’un fix de type alpin. Sa composition plastique ne peut supporter la comparaison de longévité avec ses consoeurs de la piste. Par exemple, de petits gestes fréquents comme celui de taper sa chaussure contre la butée avant pour enlever la neige sous la semelle finiront par affaiblir et casser la fixation. Cela m’est déjà arrivé…mais si cela se passe pendant la période de la garantie no problème…il te la change contre une neuve. Le geste de chausser et déchausser qui arrive souvent dans une journée de pisteur fragilise aussi + une diamir qu’une fix traditionnelle.
Ce sont de petit inconvénients qu’il faut prendre en compte. L’avantage est que tu peux faire n’importe quel bout de sommet de proximité autour de ta station quand tu as un moment. Les peaux sont toujours dans le sac et prêtes à servir.

Posté en tant qu’invité par Man:

'lut,

J’ai ces fix (avec l’option freins skis) montés sur des dynastar arno depuis le début de la saison. Résultat des courses = RAS une fois la dureté de déclenchement ajustée. Seul bémol, l’efficacité des freins est je trouve limitée avec des skis de fr si tu déchausses en allant vite mais c’est peut etre la meme chose avec les freins des fix de piste (?)…

Man,

Posté en tant qu’invité par Jean-Philippe:

Je skie depuis 2 mois avec Diamir + skis de fr avec chaussure de piste, je ne vois aucune différence qu’avec d’autres fix et je m’aperçois que de plus en plus de skieurs/randonneurs le font. Pour le même prix que des fix standards je ne mettrais plus que des Diamirs.

Tchôooooo.

Jean-Phil

Posté en tant qu’invité par Zoom:

Une fois, avec mes diamir (serie I les blanches) et mes 4x4, en envoyant un virage un peu trop durement, j’ai casse la barre titane et mange la neige devant …mais le defaut a ete corrige dans les series suivantes.
Il m’est aussi arrive dans des descentes de repasser en position montee de facon intempestive: je pense que le ski a flechi sous le patin liberant l’arriere de la barre ? Quelqu’un a t il deja eu ce probleme ? Depuis je ne skie plus dans des goulets …

Posté en tant qu’invité par françois Briquet:

j’ai eu le même problème de passage intempestif de position descente à position monté, ceci est très désagréable notament dans une pente à 35,40°. J’ai l’impression qu’en cours de virage l’un des skis peut accrocher la fix et déclencher l’ouverture. A part cela je n’ai aucun problème avec mes Diamir en piste ou rando jusqu’45°, au dela je ne sais pas car je n’ai pas eu l’occasion d’y aller,d’ailleurs je serai intéressé par un avis d’ expérience de 45à 50° avec se type de fix.

Posté en tant qu’invité par Toni:

Ce probleme a etait repare dans la Titanal II aussi. Fritschi ont aussi sorti pour les Titanal I une solution temporaire.

salutations
/toni

Posté en tant qu’invité par Zoom:

Salut Toni,

C’est quoi la solution temporaire dont tu parles pour les Diamir I ? Ca m’interesse, j’en ai deux paires.
J’utilise cette fix depuis sa sortie, et malgre ces petits soucis (mais quelle fix est irreprochable ?), c’est le meilleur compromis piste hors-piste randonne que je connaisse.
Les Petzl-Skalp avaient une meilleure securite (butee salomon, talonniere Look) mais ces machins faisaient 2,2kgs la paire, normal il y a encore quelques années.
A propos des Diamir, je viens de me rendre compte que ma talonniere gauche a pris du jeu (apres 2 saisons bien remplies). Normal m’a dit mon skiman, ca doit etre sur votre jambe forte si vous changez pas les skis de cote regulierement. Ca m’apprendra a garder les vieux reflexes d’avoir un ski droit et un ski gauche (vous vous rappelez les petites fleches Salomon qu’on collait sur les skis pour faire racing ??). Donc la talonniere bouge un peu sur le rail, quelqu’un connait une solution a ce probleme ??

Posté en tant qu’invité par Francois:

Faut se mettre en grève. Quand le rail est en grève, plus rien ne bouge. On a l’habitude.

Posté en tant qu’invité par Toni:

Je crois, qu’il s’agit d’une vis qui se met a la partie arriere de la fix. Elle devrait empecher que la tige sort. Il faut demander un magasin pour etre sur, que ca se vend encore. Dans la Titanal II, ils ont changer la construction pour ce probleme.

C’est normal que les fixations prennent du jeux ou meme « relache » un peut avec l’utilisation. Avec les Diamir (et autres) apres avoir utilser (beaucoup, beaucoup, beaucoup) tu dois le regler plus fort. Si tu arrive au bout (12) et ils lachent toujours tres facilement, il est temps de s’acheter une nouvelle fix (avantage: nouveau model ;-)). Le jeux, tu peux peut-etre ajuster en serrant quelques vis, et si ce n’est pas possible, parle avec ton vendeur, peut-etre meme Fritschi les remplacent.

salutations
/toni

Posté en tant qu’invité par skieur-fou:

J’oubliais, je voudrais acheter des diamir 2, mais sont-elles vraiment solides pour bouriner un peu dessus lors de ski en parc à bestiaux…oups, en station…
Les freins ski valent-ils le coup?

Merci d’avance…

Posté en tant qu’invité par Eric du Noyer:

Ben à mon avis, je ne pense pas qu’elles tiendront longtemps le coup si tu fais le con sur les pistes avec. La barre risque de plier à force de « bouriner » dessus. Question frein, il est bien … mais moins bien à mon avis que celui de la Diamir 1, mes fix actuelles, dont les dents étaient plus longues, et solides dans leur version améliorées, ce qui permet de s’en servir avec la cale de montée en deuxième position. A ce que j’ai pu voir l’hiver dernier, celui de la Diamir 2 ne permet pas de s’en servir calé en première position.De toute façon, je ne pense pas qu’on puisse trouver à acheter une Diamir 1 depuis qu’elle a été remplacée par la 2.
Mais si tu dois investir dans du nouveau matos, à mon avis, pour 1 kg de moins, y’a pas photo, ce sont les Low tech qu’il faut prendre, (si t’as les pompes pour). Et sur la piste, elles n’iront pas moins bien que les diamir.

Posté en tant qu’invité par ivan:

Par contre, les souliers qui vont avec les low tech vont moins bien que des souliers de piste et une calle entre le ski et la fix peut être un avantage pour pas toucher les souliers sur la neige dans les virages (en fonction de ton style de ski et de la largeur au patin de ton ski).
Et au niveau sécurité, je suis pas du tout sur que ce soit l’équivalent d’une fixation de piste!

Posté en tant qu’invité par Krtek:

j’ai skié sur piste toute l’année passée avec des diamir 2, et elles ont très bien tenu le coup(et je l’ai ai pas ménagées)… en revanche mieux vaut prendre des freins taille XL paske les autres y sont trop petit :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par LeTasson:

Je te signale juste au passage que fritschi sort une nouvelle fix, la freeride, qui semble né de l’accouplement de la diamir et de la rave (fix de piste).Elle est plus lourde, plus solide (sauf problème pas prévu…) et semble assez correspondre à ce que tu cherches.Visible sur www.fritschi.ch

Posté en tant qu’invité par skieur-fou:

je savais, mais mon budget ne me permet malheureusement à peine
une diamir 2…

C’est quoi le prix de la diamir free-ride?

Posté en tant qu’invité par julien:

c’est surement plus cher, car c’est marqué FREE RIDE!!!

En plus il y a 600 gr de matière en plus…D’habitude, c’est plus c’est lourd, moins c’est cher…