Fixations et souliers de rando pour faire du ski Alpin?

Posté en tant qu’invité par JB:

Bonjour,

Après de multiple année de snowboard, je recommence également le ski, essentiellement pour faire de la randonnée. Mais comme je compte aussi faire du ski alpin, je me demandais s’il était préférable d’avoir du matériel séparé pour les 2 activités ou s’il est possible d’aller skier sur des pistes avec des fix et des souliers pour la randonnée.

Merci

JB

Posté en tant qu’invité par Chris:

Hello!
Moi j’ai demandé l’avis de personne ; j’ai remplacé mes vieilles planches et chaussures de ski alpin par des skis (légèrement parabolliques) et des chaussures de rando et je m’éclate sur les pistes autant qu’en rando. Je trouve les chaussures plus souples et ça me plait bien ; je pense qu’en tant que surfeur, tu apprécieras aussi cette souplesse.
Donc, j’approuve la solution 2 en 1 :wink:
Bye!

Posté en tant qu’invité par Paulogazzz:

Perso, j’ai des ski de piste (vertical 4x4 de dynastar) montés avec des fix diamir titanal 2 (avec stop ski) et des chaussures scarpa laser.

c’est un peu plus lourd que des vrai ski de rando mais si tu fais pas de compète et avec un peu d’entrainement tu le sens plus. Pour la descente, c’est le pied, je sens pratiquement pas de différence par rapport à mes ski et chaussures de piste.

Il n’y a que la chaussure qui est un peu différente: c’est un peu plus souple et surtout, t’es moins en avant qu’avec des chaussures de piste (ça m’a beaucoup embêté au début parce que j’avais un peu de jeu entre le pied et la chaussure donc la somme des deux faisait que j’étais vraiment pas bien mais depuis que 'ai rajouté une semelle, c’est le top!)

Donc pour résumer et répondre à ta question: oui, c’est possible d’avoir du 2 en 1, mais attention au choix d matos (surtout les fixes: trop léger et trop fragile à proscrire!)

aller @+ et à bientot sur les pentes!
Paulo

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Oui pas de problème pour du matos commun aux 2 utilisations, perso je n’imagine plus revenir aux souliers (sic) de piste tellement c’est lourd et pas pratique pour marcher (bon c’est vrai que c’est prévu pour skier et pas pour marcher, mais bon) alors que les souliers de rando actuels sont satisfaisants en descente.
Prends pas des skis trop légers qui sont quand même pas bien adaptés à la piste. Les fix diamir équipées avec stop-skis sont très bien pour les 2 utilisations.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Euh Paulo, si c’est aux LT que tu fais allusion avec tes « fix trop légères et fragiles », franchement…
Seul inconvénient des LT en piste, pas de possibilité de mettre un frein, mais bon le lich (comment ça s’écrit???) c’est pas fait pour les chiens.

Pour les souliers, tu en as des qui se rapprochent pas mal d’une rigidité piste (sans atteindre au verrouillage des bonnes vieilles portefeuille, clap!, ah mes salomon équipe…) ex: les garmont je-sais plus-le-nom, avec 4 boucles

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Phil a écrit:

Euh Paulo, si c’est aux LT que tu fais allusion avec tes « fix
trop légères et fragiles », franchement…
Seul inconvénient des LT en piste, pas de possibilité de mettre
un frein, mais bon le lich (comment ça s’écrit???) c’est pas
fait pour les chiens.

Sisi y’a moyen, t’as des 74mm de large pour les LowTec, et puir les Comfort t’as le choix entre 74 et 84mm.
Pour la lanière (en français dans le texte) c’est efficace aussi…

Pour les souliers, tu en as des qui se rapprochent pas mal
d’une rigidité piste (sans atteindre au verrouillage des bonnes
vieilles portefeuille, clap!, ah mes salomon équipe…) ex: les
garmont je-sais plus-le-nom, avec 4 boucles

MegaRide Gfit, ou certaines Scarpa, mais il semblerait que ça ne soit quand même pas des vrais étaus de piste (style Garmont Adrenalin).
C’est le seul réel inconvénient des LowTec en piste je pense.

Posté en tant qu’invité par Paulogazzz:

Je pensais pas particuliairement aux LT:
sur les LT la fix n’est pas spécialement fragile mais quand j’hésitas entre les LT et les Daimir, on m’a dit que ce qui était fragile, c’était l’insert de la chaussure qui s’abimait!

Après ce qui pourrait être à reprocher aux LT dans une utilisation piste c’est le déclenchement de la fix (je skiais un jour avec une amie qui à fait une chute des plus bête à cause d’un cailloux et la fix n’a pas sauté!, son genou non plus mais c’était moins une!)

Posté en tant qu’invité par Katy:

Ben moi sur piste et en hors piste c’est Dynastar Intuitiv et Diamir .
Et pour rien au monde je ne reviendrai aux fix et pompes de piste : trop inconfortable et casse gueule . Et comme je ne suis pas une flèche en descente, mon matos freeride (??) me va très bien…

Normalement c’était aussi mes skis à tout faire pour la rando, mais c’est un peu lourd.
Donc je suis en train de craquer pour du matos léger. Résultat ; une paire pour la rando et une pour la piste mais la paire piste peut aussi en faire un peu plus, notamment du hors piste avec petit passage en peaux.

Posté en tant qu’invité par Pascalde:

Je vois que je ne suis pas le seul à faire un retour aux sources.
Après 5 années de snowboard alpins ( de la moto sur neige ) , j’ai voulu tester le hors -piste en snow avec une planche plus large bien sûr.
J’ai essayé la montée en raquette et hop.
La montée" galère" la planche sur le sac , la descente bof avec ce sac qui balance et ces faux plat où il faut sortir les bâtons. Ne t’avise pas à te viander dans la haute !! Je te dis pas pour en resortir , le nez dans la peuf , surtout si c’est pas asser pentu. Et ce avec un sac de 10 Kg sur les épaules .
Ni une ni deux retour à la case ski.

J’utilise :

-en rando pur : TR 12 (42) 1860g
HEAD C90 (piste 1m50) avec Diamir Freeride 2450g
Peaux Coltex Mixte Taillées 210g

-en hors piste : Raichle Twotwentyfive (chaussure snow coque) 2560g
rando ELAN Whistler 7.0 (piste 1m50) avec Diamir Fre 2700g
Peaux armée encolée modifiée Droites 230g

Donc ce qui fait par pied :

-en rando pur : 4520g

-en hors piste : 5490g
rando

C’est pas du plus léger mais ça roule bien.

En descente les TR12 sont un peu souples , par contre les Raichle son stables.
Les skis à 1m50 pour ma taille (170cm et 65 kg ) sont hyper maniables et de bonne portance . Taillés à117-69-104 pour les HEAD et 110-71-94 pour les ELAN.

Voilà la rando plaisir, sans chronos et hors du temps .

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Paulogazzz a écrit:

j’hésitas entre les LT et les Daimir, on m’a dit que ce qui
était fragile, c’était l’insert de la chaussure qui s’abimait!

L’insert, pas eu de problèmes avec mes pantoufles dynafit (tout le reste de la pompe est cassé bien avant), par contre ce qui peut être chiant c’est quand le bout de la semelle est très usé, ça complique le chaussage.

Après ce qui pourrait être à reprocher aux LT dans une
utilisation piste c’est le déclenchement de la fix (je skiais
un jour avec une amie qui à fait une chute des plus bête à
cause d’un cailloux et la fix n’a pas sauté!, son genou non
plus mais c’était moins une!)

J’ai aussi vu des non-déclenchements en Diamir… J’ai (honnêtement sisisi ;o) l’impression que les fix de rando sont toutes au même point de ce côté, avec peut être un petit plus aux butées avant « pivot » style Naxo ou Sk’Alp?

Posté en tant qu’invité par pierre:

Solution 2 en 1 avec Norbert Joss + LT et Scarpa : petit detail , pour augmenter la rigidité avant , j’ai remplacé la languette orange par le grise, bien plus rigide