Fixations : Dynafit Low Tech : Sécurité

Posté en tant qu’invité par mat:

Meme pas. C’est tres theorique le reglage DIN a mon avis. En pratique, sourtout avec des TLT ca doit dependre du skieur, du ski, des chaussures, de la pointure, de l’age de la fix etc.

Si je me souviens bien, la plupart du temps mes skis de piste sont a 6.5 voire 7 (fixs Marker DIN 12 ) contre 7.5 tout le temps pour mes TLT confort.

Ca veut dire que du 7.5 TLT ne correspond même pas à du 6.5 piste ? Ou alors tes TLT sont bien fatigués (mais tes fix de piste aussi ont des heures).

ces fixations ont été suffisamment éprouvées pour dire que ce sont des bonnes fivations , solides légères, avec des couteaux efficaces mais pour la sécurité surtout en chute avant on peut se poser des questions .
je connais plusieurs cas de non déclanchement sans concequences mais parfois avec concéquences comme pour moi ce qui m’a valu une déchirure aux deux mollets , donc çà fait poser des questions
ficelle

Sur la chute avant si tu règles bien ta fix il n’y a pas de problème non plus sous réserve que tu respectes l’écart entre la chaussure et la fix ! (au moins sur la vertical les autres je en connais pas)

[quote=« mat, id: 869127, post:98, topic:1050 »]Mes TLT ont deja declenche pour une chute avant non vrillee : reception d’une bosse dans un creux avec de la neige tres lourde: j’ai ete projete vers l’avant, la taloniere a laisse mon talon partir librement vers l’avant. Sur mes skis de pistes, ca n’aurait pas declenche. Si je n’avais pas peur de tout arracher peut-etre que je reglerais mes tlt plus fort (je suis a 7-8 pour 70kg). J’ai des skis assez light, et quand je me lache, je suis du genre bourrain.

Sinon, je suis tombe 3 fois cette saison, a assez grande vitesse, et a chaque fois ca a declenche (ou je suis tombe parceque ca a declenche mais j’etais parti a la faute de toute facon). Je n’ai pas a me plaindre de ces fixs.[/quote]

le déchaussage intempestif de la lowtech en compression dans un creux c’est un grand classique c’est leur faiblesse principale en comparaison des fix classiques

Posté en tant qu’invité par mat:

Mes TLT ne sont pas plus usees que mes fixs de piste (ce serait plutot l’inverse). Mais comme je l’ai rappele avant, c’est illusoire de vouloir comparer le declenchement de TLT sur des skis legers avec des fixs de pistes monte sur des « vrai » skis. La norme est la pour donner une idee, mais le reglage est avant tout une chose qui depend du skieur.

Je ne considere pas que mon cas etait un cas de dechaussage « intempestif ». La force qui me projetais vers l’avant etait bien reelle, mais en ski de piste, je suis habitue a de telles contraintes et j’encaisse, de meme que les fixations. En rando, je prefere que mes low tech dechaussent plutot que de les arracher des skis… Au moins ca me met une limite quand je me lache un peu trop. D’ailleurs, je ne les ai pas resserrees. Il m’arrive de bloquer mes LT a l’avant pour de cours passages, mais dans ces cas la, je ski en douceur.

C’est vrai que si jamais je devais faire de la pente raide par exemple, je mettrais les fixs a 10 et je les bloquerais a l’avant.

Posté en tant qu’invité par Joël:

Salut !
Histoire d’alimenter encore le débat sur le (non) déclenchement des fixations Low Tech en chute avant, je vous fait part de ma douloureuse expérience : J’ai fait une chute pile dans l’axe du ski à très petite vitesse (ski gauche bloqué dans un trou en poudreuse dans une faible pente), la fix’ a lâché, mais trop tard, bilan : double fracture tibia (au dessus de la chaussure) et péroné. J’ai fait des test par la suite en statique : si on bloque l’arrière du ski, ça saute sans problème mais si on se penche simplement en avant , la flexion du ski fait que la fix n’est pas loin de s’arracher du ski lorsqu’elle lâche !
Je trouvais le concept de ces fix’ super, maintenant, je ne les utiliserai plus…

Posté en tant qu’invité par fix avant:

Salut,
J’ai récemment arraché les fix avant en flexion dans un creux et détruit mon ski par la même occasion. C’est clairement un problème de fixation et pas de ski ou plutot d’incompatibilité entre un ski un peu mou et la fixation. J’ai acheté des nouveaux skis plus raides au niveau des fix pour essayer d’éviter ce problème. On verra bien mais cela me semble un autre problème de l’absence de barre.

la fiabilité des fixations n’a rien à voir avec l’arrachement.

regarde plutôt au niveau du professionnel qui te les a montées.

Elle était à combien de DIN ta fix?

Posté en tant qu’invité par ibex74:

bonjour,
le très bon professionnel qui fait le montage de mes fixations visse ET colle.
je n’ai jamais eu de problème d’arrachement.

il y a peut être eu un problème d’étanchéité dans ce cas bien précis.

Condoléances… :frowning:

C’était quoi comme ski au fait? certains semblent plus incompatibles que d’autres.

Sinon pour « fix avant » :

Pareil pas mieux… j’ai eu une paire de skis flingués comme ça (vis non collées).

Posté en tant qu’invité par Joël:

Mes skis sont des Fisher Tour Extrême. Ils ne semblent effectivement pas d’une rigidité phénoménale…

Le déclenchement à très faible vitesse est le point faible de toutes les fixs, de piste comme de rando.

Posté en tant qu’invité par manuel74340:

Bonjour

Le seul problème que j’ai eu avec mes Low Tech a eu lieu lors d’une chute avant.

Trou, déséquilibre avant , chute avant exactement dans l’axe, déclenchement arrière … Jusque là , c’est normal.
Ma petite joue droite est ensuite venue taper la spatule bilan, un gros trou dans la joue et quelques points de sutures.
Une chance c’était en hors piste, direction le toubib de Courchevel et retour sur les pistes une heure plus tard avec un gros pansement.

Qu’est ce qui aurait pu se passer avec une autre fix ? Alors là mystère.

Manuel