Fixations diamir

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

bonjour à tous,

voila mon dilemne : je vais faire l’acquisition de skis type « fat » ( pas trop énormes non plus, mais pas vraiment skis de randos ) et j’hésite entre les diamir titanal et freeride : les freeride sont elles vraiment plus solides ( histoire d’envoyer du bois ) et sont elles vraiment plus lourdes que les titanal quand même solides et moins chères? Bref, que me conseillez-vous, quels sont vos retours d’expériences sue ces fixas?

merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Ni l’une ni l’autre. Les Low-Tech y’a qu’ça de vrai!

Posté en tant qu’invité par almaviva:

En fait question prix et poids elles sont vraiment équivalentes si on considère que les freeride sont vendues avec les stop skis : ajoutant le prix et le poids de ceux-ci ont arrive au même point.
Personnellement j’apprécie les stop ski y compris en chaussage en pente raide.
J’ai pris les free ride après avoir cassé je ne sais comment, après 3,5 saisons assez intenses la butée arrière des classiques diamir.

A toi de choisir

Posté en tant qu’invité par Pierre007:

Assez d’accord avec Michel C
J’ai eu pendant quelques années des Diamir classique et c’est vrai que je n’ai jamais eu le moindre problème avec en skiant aussi bien en rando qu’en station.
Sauf à être vraiment très lourd et à « envoyer vraiment très gros » (mais j’ai pas cette expérience là) je ne pense pas que les Freeride justifient le surplus de poids.
Depuis cette année j’ai des low tech sans avoir eu le moindre problème avec, même après une soixantaine de jours de ski dont une vingtaine en station. Tu gagnes un poids énorme, d’autant plus sensible si tu prend des skis un peu lourd et à moins d’attaquer vraiment fort (mais dans ce cas tu prends des fix de piste) c’est, à mon avis, aussi sûr.
Bonne réflexion

merci pour ces conseils, je suis déjà en intense réflexion…

Posté en tant qu’invité par Olivier S:

J’ai pesé les Free ride sans les stopskis : 1850 g en L. Elles pèsent donc pratiquement le même poids que les Titanal 3 (entre 50 et 100 g de plus dûs à l’épaisseur des plaques surélévatrices et à la butée avant légèrement plus grosse). Autrement dit, c’est le même produit, même barre, même talonnière, même cale arrière, … mais réglable jusqu’à 12, ce qui est parfaitement inutile. Aucune des deux n’est fiable en pente raide (fragilité, passage en position montée, cf forum). Elles sont plus fatiguantes que d’autres fix à la montée à cause de l’axe de rotation assez en avant du pied, notamment sur la free ride (Il faudrait vérifier si c’est pareil sur la titanal.) Par contre, c’est pratique à chausser.

Posté en tant qu’invité par dr:

tout a fait d’accord,
la seul inconvenient des low tech est le petit temps d’adaptation nessecaire notament pour le chaussage.
Eles sont par contre plus efficaces a la montee et en fait certainement pus fiable.
casse des diamirs: J’ai casse l’axe ce qui a entraine perte du ski puis chute…sans consequences cette fois.
casse des low tech: Un camarade qui fait + de 80kg et ski tres tonique (voire agressif :)) a casse les tetons arrieres se retrouvant en position montee…consequences: il n’est meme pas tombe et a pus rentrer a skis…
A+

heu, hé bien…
apparement vous ne conseillez pas trop les diamir en ce qui concerne la rando. Les Low Tech m’ont l’air quand même un chouilla légère en ce qui concerne le ski que je compte pratiquer: pente raide, grands virages à fond les manettes et quelques sauts parçi par là ( pas de rodéo 720 quand même ).
Donc, est-ce que les low tech sont suffisantes? Ca ne me gêne pas trop de porter un petit poids supplémentaires finalement, pourvu que ça tienne. Les diamir m’avait l’air béton, ce n’est peut-être qu’une impression? Quelles sont les autres fixas qui déchirent?
merci

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

N’exagérons rien, les diamir sont fiables moyennant quelques précautions et un peu d’entretien. Cela dit j’ai vu d’excellents skieurs qui « attaquent » utiliser des low tech et pas de problèmes pour eux non plus. En fait sur les low tech y’a pas de pièces mobiles, ça limite donc les risques de casse…

Posté en tant qu’invité par df:

Tout à fait d’accord avec « Ni l’une ni l’autre. Les Low-Tech y’a qu’ça de vrai! » de Michel…
La différence entre Diamir Titanal et Free Ride (produits décidemment très médiatisés et très utilisés en suisse)réside justement seulement dans le ressort… et les stop-skis(inutiles).
Sinon, j’ai déjà eu un ANCIEN modèle de Diamir, dont la barre s’est tordue malgré mes 60 kg… et il y a eu une série avec des bulles dans le plastique de la pièce de vérouillage AR, causant des casses. Tout ceci est normalement résolu actuellement, mais des petites anomalies peuvent persister. Mais qd on a gouté aux Low Tech…
Peut-être attendre la sortie du nouveau modèle Silvretta(voir site www.volopress.fr)?
Mais si tu envoies fort, tu dois sûrement vouloir des chaussures rigides, et là tu risques peut-être de rester sur ta fin. Si tu as les prétentions d’un Guerlain Chichon, pourquoi ne pas opter carrément pour des pompes et des fix de piste(seules fix à pouvoir monter jusqu’à 140 en DIN)? Investir dans du matos de rando correspond-il vraiment à tes projets? je pense notemment à ton choix de skis « fats », malheureusement inadaptés voire inutiles pour la pratique de la rando.

Bonne réflexion.

Merci pour vos avis…
le choix fut difficile mais possible.
A bientôt sur la neige.