Posté en tant qu’invité par Ben38:
Bonjour,
je viens de me faire le meme accident (ligament anterieur
croise).
Bienvenu au club !
-est-on oblige de se faire operer ?
Non, tu peux « tenir » avec la musculation, mais pour qq’un de sportif, vaut mieux en general operer. Ca depend de l’age et de l’activite : parles-en avec un chirurgien…
- combien de temps apres l’accident faut-il se faire operer ?
En general ils proposent l’operation environ 6 semaines apres l’accident, le temps que ca degonfle et de faire un peu de kine pour recuperer la mobilite. Mais ca peut etre plus tard, ou, plus tot… Faut voir avec le chir.
- duree de recuperation (pas de travail) apres l’operation ?
Entre 3 semaines, 1 mois (boulot le Q devant un PC comme moi) et 3 mois (boulot physique).
Sinon, pour refaire du sport, pour moi ca a ete les delais suivants :
Accident : fin fevrier
Operation : mi-avril
Marche normale, descente normale des escaliers : fin mai
Velo sans forcer : juillet
Randonnee pedestre tres cool (qq centaines de m de deniv, avec batons) : fin juillet
Randonnee pedestre de 1000m et + (avec batons), footing, velo : fin septembre
Ski de piste cool : mi-janvier
Ski de rando cool : fin janvier
Reeducation : kine 3 fois/semaines de fevrier a aout, puis une fois par semaine (la, je ternime mes seances)…
Les sensations « bizarres » et les douleurs perdurent plusieurs mois, mais n’empechent pas l’activite. Je demarre cool pour bien m’echauffer et j’essaie de continuer a faire des etirements plusieurs fois par semaine. Quand ca fait mal je ne force pas, voire j’abrege la balade.
Le plus dur c’est dans la tete, on skie un peu sur la defensive ! J’ai dessere mes fixations de ski de rando pour les ramener a des valeurs normales, et ca tient tout aussi bien… Comme quoi…
- un site internet qui parle de tout ca ?
On trouve plein de sites avec google, par exemple :
http://perso.wanadoo.fr/doc.doc/genou.htm
Bon courage !
Ben a Grenoble
(mon avis n’engage que moi)