Fixations de ski et genou fragile?

Posté en tant qu’invité par estelle:

je me suis malencontrueusement dechire le ligament croise du genou au mois de mars, et apres operation et reeducation, je songe de nouveau au ski…

est ce qu’il existe des combinaisons de fixations/ chaussures/ skis plus adaptees que d’autres pour des personnes avec genoux fragiles? pour le moment j’ai des Diamir avec des chaussure Denali sur des skis Stoeckli Freezone.

juste un detail, lors de mon accident, je n’ai pas chute, je skiais lentement, presque au plat (sur une piste bleue) et j’ai essaye de faire un virage a droite quand crrrackkkk…aie!
parait-il que c’est typique (ie vitesse trop lente, pas de d’ouverture de la fixation et position presque debout, jambe tendue).

Posté en tant qu’invité par Manolito74:

Salut Estelle,

personnellement je trouve ta combinaison fixation chaussure adaptée. Je me suis aussi fait les croisés il y a 2 ans (chute au ralentit, fixation 404 bien serrées…). Alors je peux te recommander un site http://www.mdem.org/espacepublic/campagnes/entorse00.htm qui te donneras quelques indictations sur comment régler tes fixations (l’affichage est un peut lent, mais le tableau s’affiche quand même). Cela tient compte de ton poids, de la pointure de tes chaussure et de ton niveau de ski. Les valeurs indiquées semblent relativement faibles (personne ou presque ne règle ses fixations comme cela, mais il est vrai qu’en skiant cool, il n’y a pas de risque de déclenchement accidentel). Pour les passages exposés, je te renvoie à la polémique que j’avais eu avec les membres de ce forum.

Pour le réglage de la chaussure sur la fixation, il faut laisser un petit espace (pas trop grand) entre le talon et la talonnière afin que la fixe enclanchée soit bien en tension. Il ne faut aussi pas oublier de laisser un petit espace entre ta semelle et la base de la fixation (juste de quoi passer une feuille de papier) pour que la chaussure puisse se dégager sur le côté.

Avec ces petites recommandations tu es parrée pour une très bonne saison de ski. Tu verras on reprends confiance progressivement et on s’étonne de redécouvrir ce plaisir…

Pour le ski de piste, il y a une marque de chaussure (laquelle ?) qui propose un modèle ménageant les genoux avec la possibilité d’ouverture de la chaussure vers l’arrière lorsqu’il y a une grande tension.

Pour conclure, j’aimerais te rappeler un précepte important en ski, répété à longeur de journée et dans toutes les langues par tous les moniteurs de l’ESF : il faut plier les genoux ! Le bleu (sur) et l’épilation locale des tibias (à cause de la mise en appui sur la chaussure) est la fièreté de certains skieurs passionnés…

Je te souhaite une bonne saison !

Posté en tant qu’invité par LeTasson:

la chaussure qui s’ouvre vers l’arrière est un produit de la marque Lange, je pense que ça vaut la peine de le signaler.

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Et puis il y a moins de risque e se pêter un genou avec des chassures molles qu’avec des chaussures très rigides.

Posté en tant qu’invité par Francois:

La première chose à faire est de règler correctement tes fix. Tu les règles assez douces: tu dois pouvoir faire pivoter la butée à la main. C’est ce que je fais et je suis satisfait de cette méthode, je n’ai jamais eu d’ennuis.
C’est vrai que la majorité des chutes à problème se font pratiquement à l’arrêt car la force exercée sur la fix n’est pas assez importante pour l’ouvrir.

Posté en tant qu’invité par Yvan:

François a raison.

Posté en tant qu’invité par pascal:

je viens de me faire le meme accident (ligament anterieur croise).
je me pose des questions:
-est-on oblige de se faire operer ?

  • combien de temps apres l’accident faut-il se faire operer ?
  • duree de recuperation (pas de travail) apres l’operation ?
  • un site internet qui parle de tout ca ?
  • j’ai un fixatiom diamir. mais je ne suis sur qu’elle s’ouvre lateralement.

merci pour ceux qui voufraient bien me renseigner.
Pascal

batpf@yahoo.fr

Posté en tant qu’invité par yves:

la chirurgie du ligt croisé est loin d’être obligatoire ; par contre la musculation de la cuisse revêt alors toute son importance (elle compensera la « laxité » de l’articulation) ; il y aqq années il était dit que toute lesion du croisé était une urgence chirurgicale ; ce n’est plus le cas maintenant sauf pour herman maier !

et avant de se faire tripoter une articulation, il faut bien réfléchir…

Posté en tant qu’invité par JBP:

Ligament croisé ant. pété (peut-être il y a 6 ans) sans ce rendre compte car cuisse « trop » musclée donc peu de « tiroir » !!! Résultat = cartilage interieur détruit + arthrose (stade 4 sur 6 existant) = ostéotomie tibiale de valgisation pour faire appui sur extérieur (l’an passé-06/03)(opération assez lourde et dernière avant genou en « fer »), le tout à 41ans mais repratiquant beaucoup de skis (rando + piste) en faisant un max de vtt et de muscu. pour maintenir la cuisse.
Conclusion: prends l’avis de plusieurs « spécialistes en médecine sportive » et surtout n’hésite pas à te faire opérer s’ils te le disent car ils font du très bon boulot maintenant par rapport aux années « Dacron » et autres ligaments artificiels.
Bon courage et à + JBP

Posté en tant qu’invité par Fr@nçois:

je suis parfaitement d’accord, il faut règler les fix le plus doux possible, tu dois pouvoir dégager la chaussure par une pression manuelle latérale.
Si tu déchausse trop souvent avec se règlage, il faut améliorer ta technique. Même en profonde si tu ne force pas tes skis au déclenchement du virage tu ne déjantera pas.

Posté en tant qu’invité par Ben38:

Bonjour,

je viens de me faire le meme accident (ligament anterieur
croise).

Bienvenu au club !

-est-on oblige de se faire operer ?

Non, tu peux « tenir » avec la musculation, mais pour qq’un de sportif, vaut mieux en general operer. Ca depend de l’age et de l’activite : parles-en avec un chirurgien…

  • combien de temps apres l’accident faut-il se faire operer ?

En general ils proposent l’operation environ 6 semaines apres l’accident, le temps que ca degonfle et de faire un peu de kine pour recuperer la mobilite. Mais ca peut etre plus tard, ou, plus tot… Faut voir avec le chir.

  • duree de recuperation (pas de travail) apres l’operation ?

Entre 3 semaines, 1 mois (boulot le Q devant un PC comme moi) et 3 mois (boulot physique).
Sinon, pour refaire du sport, pour moi ca a ete les delais suivants :

Accident : fin fevrier
Operation : mi-avril
Marche normale, descente normale des escaliers : fin mai
Velo sans forcer : juillet
Randonnee pedestre tres cool (qq centaines de m de deniv, avec batons) : fin juillet
Randonnee pedestre de 1000m et + (avec batons), footing, velo : fin septembre
Ski de piste cool : mi-janvier
Ski de rando cool : fin janvier

Reeducation : kine 3 fois/semaines de fevrier a aout, puis une fois par semaine (la, je ternime mes seances)…

Les sensations « bizarres » et les douleurs perdurent plusieurs mois, mais n’empechent pas l’activite. Je demarre cool pour bien m’echauffer et j’essaie de continuer a faire des etirements plusieurs fois par semaine. Quand ca fait mal je ne force pas, voire j’abrege la balade.

Le plus dur c’est dans la tete, on skie un peu sur la defensive ! J’ai dessere mes fixations de ski de rando pour les ramener a des valeurs normales, et ca tient tout aussi bien… Comme quoi…

  • un site internet qui parle de tout ca ?

On trouve plein de sites avec google, par exemple :
http://perso.wanadoo.fr/doc.doc/genou.htm

Bon courage !

Ben a Grenoble
(mon avis n’engage que moi)

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

Dites les gars, z’avez remarqué que vous avez reoosrti un post de 2001? A mon avis Estelle a déjà eu une réponse à ses questions, ou alors elle a fait une croix définitive sur son genou, avec don des pièces détachées (rotule, menisque, ligaments restants) à Emmaus