Fixations de ski alpinisme compétition

Tous les jours de 21h42 à 21h47, sauf dimanche et jours fériés.

Posté en tant qu’invité par XR:

Sinon il y a aussi celle la (enfin elles se ressemblent toutes) :
http://www.kreuzspitze.com/EN/prodotti.php

[quote=« XR, id: 971471, post:22, topic:94741 »]Sinon il y a aussi celle la (enfin elles se ressemblent toutes) :
http://www.kreuzspitze.com/EN/prodotti.php[/quote]

Ca fait un peu « cheap » les vis parker :rolleyes:

[quote=« XR, id: 971471, post:22, topic:94741 »]Sinon il y a aussi celle la (enfin elles se ressemblent toutes) :
http://www.kreuzspitze.com/EN/prodotti.php[/quote]

leur gamme à l’air pas mal, mais il n’y a pas de prix sur leur site. ça s’achette où et à quel prix ?

J’ai regardé de près les Felisaz, 2 points m’interpellent. Est-ce que quelqu’un peut me confirmer :

1° Il n’y a pas de position « ski descente » à l’avant? C’est verrouillé ou ouvert
2° En position ouverte, la pièce (came) qui sert pour ouvrir « appuie » sur le ski avec la « force » du ressort. Il faudrait donc mieux les stocker fermées (ce que je fais déjà sur mes dynafit du reste…)

Sinon, c’est du beau matos, bien fini et je les ai vu à 750.- en Suisse ce qui est très correct comme prix

C’est pas encore les soldes, mais les prix chutent et sont très disparates d’un magaz à l’autre.

Mais si des Suisses cherchent des nouvelles fix de course.

Merelli R8 : 105 ou 118gr ? / h=? / 949.-
ATK NX : 135gr / h= ? / 800.-
Felisaz Plum 145 : 145gr / h=36mm / 750.-
Dynafit Race : 160gr / h=40mm / 800.-
NS : ? gr / h=? / 600.- (à vérifier)

Voilà les meilleurs tarifs que j’ai trouvé

[quote=« Colargol, id: 972061, post:25, topic:94741 »]J’ai regardé de près les Felisaz, 2 points m’interpellent. Est-ce que quelqu’un peut me confirmer :

1° Il n’y a pas de position « ski descente » à l’avant? C’est verrouillé ou ouvert
2° En position ouverte, la pièce (came) qui sert pour ouvrir « appuie » sur le ski avec la « force » du ressort. Il faudrait donc mieux les stocker fermées (ce que je fais déjà sur mes dynafit du reste…)[/quote]
Bonsoir Colargol,
1/ déchaussage latéral uniquement sur l’arrière, effectivement
2/ je partage ton point de vue mais ne sais pas s’il y a une recommandation constructeur

Toutes ces fixations me laissent un peu perplexe sur le déchaussage, pas de réglage en dureté (sauf à priori la Merelli). J’avoue que je crains plus le déchaussage inopiné que le contraire (ayant déjà cassé 3 talonnières Dynafit TLT Race), sujet délicat… :confused: Pourtant on parle peu de déchirures des ligaments en course, j’ai l’impression pas plus qu’ailleurs (en proportion) comme en skis de piste avec des fixations totalement étudiées pour.

Posté en tant qu’invité par PIMPIM:

pas moyen d’avoir des pris d’usine sur toutes ses fixations Tefal le fait bien avec ses casseroles…

Merci, ça confirme bien ce que j’avais vu.

La Merelli n’a pas de réglage de dureté, en tout cas je n’ai rien vu de tel :rolleyes:
La finition de la Merelli est disons… brute de chez brute. Les angles sont vifs, limite tranchants. On dirait presque un prototype, c’est un peu décevant. En même temps quand on skie, ça ne change pas grand chose
La Merelli a une hauteur mesurée à 35.5mm

:mad: le prix des plaques de réglage de talonnière sur les Felisaz ! Sont bargos ! 75€ pour 2 bout d’alu !

Dommage, elle me plaisait bien, mais du coup je lorgne plutôt les ATK 45€ les plaques et elles sont plus légères.

Si quelqu’un a la hauteur de l’ATK je suis preneur.

Bonsoir Colargol, je basais mon commentaire à partir de cet article qui notamment dit :

[quote]Le système de fermeture utilisé est classique avec 2 positions de serrage. Mais la caractéristique spéciale est le système de ressorts à disque, permettant la régulation du coefficient de dureté de la fixation.
Un élément important qui rend la fixation R8 MERELLI encore plus unique dans sa conception est un système de sécurité innovant appliqué à l’avant, vous la mettez en place très simplement et en cas de chute la fixation se déclenche afin d’éviter un risque de blessure sérieux pour l’utilisateur.[/quote]

Alors à l’avant effectivement c’est plausible.

Je n’en ai pas parlé, mais c’est vrai que, contrairement à toutes les autres fix que j’ai vu, la Merelli n’as pas les 4 petits ressorts typiques. Le système est différent, on dirai un peu un petit tube qui rentre dans un + grand. Peut-être qu’il y a un système de précontrainte sur cette pièce. Ce qu’ils appelleraient ressort à disque… :rolleyes:

C’est du reste dans ce magaz que j’ai été les regarder, ces Merelli :wink:

vu sur le bon coin fixation plum pas chère…
à voir

Bonjour

Tout cela est du marketing.

Avant de commencer à acheter du matos très léger et donc très cher il faut d’abord perdre le poids que
l’on a en surplus et s’y maintenir.

bon courage et bonne course.

[quote=« mai, id: 978565, post:33, topic:94741 »]Avant de commencer à acheter du matos très léger et donc très cher il faut d’abord perdre le poids que
l’on a en surplus et s’y maintenir.[/quote]
Ben oui, on ne voit d’ailleurs que peu d’obèses sur les compètes de ski de rando, est-ce juste que le collant leur sied moins ou est-ce une activité fondamentalement discriminatoire? :stuck_out_tongue:

Cela dit, pour le ski de rando, ça m’intéresserait quand même bien de maigrir des pieds et des jambes… Mais ce n’est pas là que j’ai le plus de gras.

Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« Nicolas de Grenoble, id: 978673, post:34, topic:94741 »]

[quote=« mai, id: 978565, post:33, topic:94741 »]Avant de commencer à acheter du matos très léger et donc très cher il faut d’abord perdre le poids que
l’on a en surplus et s’y maintenir.[/quote]
Ben oui, on ne voit d’ailleurs que peu d’obèses sur les compètes de ski de rando, est-ce juste que le collant leur sied moins ou est-ce une activité fondamentalement discriminatoire? :stuck_out_tongue:

Cela dit, pour le ski de rando, ça m’intéresserait quand même bien de maigrir des pieds et des jambes… Mais ce n’est pas là que j’ai le plus de gras.[/quote]

pas besoin d’etre obèse pour avoir 1 ou 2 kg à perdre ; et c’est déjà bien plus que les 300g gagnés sur les fixs. Alors oui, c’est du poids au pied, bla bla

Pourquoi tu veux soulever ton pied ?

c’est de la glisse !

[quote=« mai, id: 978690, post:36, topic:94741 »]Pourquoi tu veux soulever ton pied ?
c’est de la glisse ![/quote]
C’est pas de le soulever qui consomme le plus d’énergie, mais de l’accélérer pour le faire glisser justement.
L’optimum pour avancer avec des skis… c’est le skating. Il y a la même différence entre le skating et le pas alternatif qu’entre le vélo et la course à pied. Le geste est décoléré du mouvement général, il n’y a plus de point qui a une vitesse nulle à un moment du pas, du coup la limite en vitesse est seulement due aux frottements (neige et air).
Mais le problème en rando est que la trace n’est jamais assez large pour faire du skating. Voilà, encore des problèmes de traces trop étroite !

merci pour le coup de l’accélération à laquelle je n’ai pas pensé, mais je suis sûr que, sans faire de calcul, cette énergie est bien moindre que celle nécessaire à élever le bonhomme à plus haute altitude.

c’est pourquoi je dis que le poids du bonhomme c’est le plus important. :stuck_out_tongue:

Ben fait le calcul et tu verras que ce n’est pas du tout négligeable…

eh!!! les gars le débat sur la cure d’amaigrissement la prochaine fois
une bonne tartifle arrosé d’une mondeuse c’est bien aussi
mais allez voir les pros de compet
bonne journée