Fixations de rando décalées vers l'avant du ski

Je viens de m’acheter des nouvelles chaussures de ski de rando + légère que les précédentes, et manque de bol, à pointure équivalente, elles sont bien plus courtes, d’environ 15 mm.

Du coup, mes TLT ST n’ayant pas le débattement suffisant, et ne voulant pas racheter des skis, je me suis résolu (je me suis trouvé contraint) d’avancer la talonnière de 15 mm (et donc de repercer mes Seven Summit) sans toucher à la partie avant des fix. Du coup, je suppose que le centre de gravité est déplacé d’environ 7 mm en avant.

Quel résultat attendre en terme de skiabilité, sachant que je ne suis pas un très bon skieur?

A vos commentaires (pas trop méchants j’espère).

reculer ton corps de 7 mm en arrière ? :stuck_out_tongue:

Attention, la moitié de 1,5cm c’est 7,5mm, n’oublie pas le demi millimètre pour bien skier !

:slight_smile: courage

En gros, c’est pas grave, c’est ça?

7 mm ça n’est pas beaucoup, peu probable que tu te rendes compte de la différence

C’est primordial ! Ca te permettra d’accuser les skis à chaque gamelle !!

Posté en tant qu’invité par el glinglin:

ça va rien changé du tout, la butée est restée au même endroit… mais il risque d’y avoir les pinailleurs et masturbateurs de mouches habituels qui vint de pondre des théories à la mort moi le noeud pour te prouver le contraire…

je plussois ! et de skier en style super luge à foin sans effort !

Ya pas des inserts qui évitent de repercer sur ces skis ?
Une autre solution plus onéreuse est de changer les fixations pour des fixations réglables.
Pour le ski, ça ne changera pas grand chose. En avançant les fix, on « attaque » plus, c’est plus précis sur neige dure mais ça enfourne plus facilement en poudre. Mais ce n’est pas 7mm qui fera une différence sensible, il faudrait 15 ou 20mm (enfin ça dépend de la taille des skis, mais s’ils sont à ta taille ils sont assez grands, et 7mm est faible).

Ce qui compte c’est le déplacement du centrage des chaussures (trait ou marque sur la chaussure). Il y a des chances pour que ce soit de l’ordre de la moitié de la différence de longueur des chaussures, comme supposé par ΘωμάςP (à mesurer en fixant les chaussures sur la butée).

ça tombe bien, ça correspond parfaitement au ski de ΘωμάςP :wink:

Il existe des petites plaques qui permettent de régler les fix:http://www.montania-sport.com/fr/atk/atk-race-plaque-r01

(pas essayé)

moqueur!

Même avis que les autres pour la qualité de ski, pour le style je ne me prononcerai pas… :wink:

En tous cas, j’aime bien voir tous ces sujets sur le ski refleurir ces derniers temps, c’est signe que l’hiver approche :cool:

bonne nouvelle : ce sera plus facile pour les conversions !!

en principe, les skis sont toujours montés trop en arrière (c’est mon monteur de fix préféré qui me l’a prouvé - je vous dirai qui c’est)

pour savoir si ton ski est bien équilibré, tu dois poser le ski sur un index sous la butée avant (et là tu constates les dégats :frowning:

yaplukàattendrelaneige

Bonjour,

sur certaines fixations de ski de slalom compétition il y a un chariot qui permet de déplacer la fixation en avant ou en arrière. Comme dit plus haut la position neutre c’est le centre de chaussure (ligne sous la chaussure) aligné avec le centre de pivotement du ski (en général repéré), c’est important pour avoir un bon départ en virage.

Par rapport à cette position lorsque l’on avance le ski est plus facile à faire virer mais moins stable, lorsque l’on recule c’est l’inverse. Lorsque l’on est fort skieur et que l’on ski dans un tracé on sens très légèrement un décalage de 5mm. En ski de randonnée je pense que c’est mission impossible de sentir ton décalage de 7mm. Au pire cela te met dans une position préférentielle pour le ski de randonnée. Donc ne touche à rien.

Par contre à repercer c’était plus logique de déplacer la butée avant et la talonnière. Maintenant c’est trop tard.

A plus.

Relis bien le premier post…

Je ne vois pas ce que tu veux dire Bubu ?

A plus.

Ben le but était de rapprocher la butée et la talonnière pour pouvoir chausser des chaussures moins longues. L’écart est de 15mm. Pour repercer, il faut décaler d’au moins 10 ou 12mm. Malgré tout, un reperçage fragilise le ski (surtout un ski en carton comme celui-ci). Donc si on peut se limiter au déplacement de la butée ou de la talonnière uniquement, c’est mieux. Et même si on souhaite déplacer les 2, ça ne va pas être facile de maintenir un écart entre les anciens et nouveaux trous de 12mm minimum, tout en limitant le déplacement du centrage de la chaussure de 10mm maximum par exemple.
A quoi ça sert de se faire chier à déplacer toute la fixation pour obtenir un ski moins bon qu’en ne déplaçant que la talonnière ?