Fixations : Cale de réhausse

Posté en tant qu’invité par Yannick:

Salut,

j’ai terminé la saison dernière avec des Trab Aero équipés de Low tech…merci les promos!

Ceci dit, après quelques pentes raides avec ces nouveaux engins, les cotes de l’Aero posent un peu problème au dela de 45° : le patin est assez etroit, ce qui fait que la chaussure a une tendance à toucher la pente. A 50° ca devient un peu craignos et j’ai pas envie de finir ecrabouillé dans une rimaye ;o)

J’aimerais donc essayer de réhausser mes fix, mais je n’ai pas encore trouvé de magasin (Grenoble) me proposant une solution acceptable. Quelqu’un a t il reflechi à cette question? Dynafit ne propose rien, donc il faut une solution « maison ». Je pensais éventuellement à une plaque de fix d’alpin, mais vu la tendance actuelle, j’ai peur de ne pas trouver de plaques assez étroites. Ou alors deux plaques dissociées mais où trouver quelque chose de fiable?

Merci de vos éventuels conseils avisés.

ps : autre solution : d’autres skis pour la pente raide… Non, car les Aero sont vraiment biens pour ça (aussi).

Posté en tant qu’invité par julien:

change de ski :slight_smile:
l’aero c’est vraiment pas solide. Un pote en a casse un Mc kinley et c’etait pas le genre de neige a carver comme un boeuf.
mettre un eplaque ca fait repercer le ski…pense y.
si la fix est indestructible, le ski m’inspire moins confiance

Posté en tant qu’invité par ivan:

Ton pote qui a cassé son ski au Mac in- laid, c’est peut être en partie à cause du froid. J’ai pêter un ski ( aéro ancien modèle) en Sibérie sans faire le bourrin. Dans mon cas, je pense que c’était la colle qui lie la coque extérieur avec la partie inférieur qui n’a pas supporté le froid. Il faisait froid ce jour-là au mc?
Sinon, pour ta calle, communiques ta réponse parce que je fais la même chose avec les rochains skis que j’achète ( et ça va pas tarder parce que mes anciens skis ils sont en Sibérie).
J’avais penser faire ça avec des skis lourds pour me faire plaisir dans les pentes.
Mais j’étais sur que le systeme existait déjà. Si c’est pas le cas, tu peux copier le système qui existe déjà et qui sert à certains magasins de faire des skis-tests avec les dynafits.( permet le règlage en longueur et surélève la fixation mais je me rappelle plus comment ça marche). Par contre, je pense que les forces qui s’appliquent sur le ski seront encore plus grande avec le levier supplémentaire, alors avec des skis light : craignos. Pour savoir si c’est vrai ce que je dis, t’attends que les polytechniciens du coin envoient leur théorie… (ou leurs calculs)

je connais ce système de réglage des low techs, mais le problème est que ça gagne très peu en hauteur, environ 5 mm à mon avis. Sans vouloir grimper de 3 mètres, il faut que je trouve un système un peu plus haut, genre les calles que fournit « Rottefella » sous ses fixs de Télémark. Pour ce qui est des forces, je pense que l’Aero reste un ski costaud, malgré son faible poids. J’ai quelques potes qui tournent avec en compet de ski alpinisme, et ce ne sont pas franchement des tendres avec leur matos…L’Aero tient bien. DONC JE VEUX PAS CHANGER DE SKI!!! ;o)

J’ai une paire de Vertical 4x4, un peu plus large au patin, sur lesquels je pourrais aussi monter une calle, peut être moins difficilement que sur les Aero. Mais ca me tente moins, le ski etant moins bon en pente raide.

Donc : qui connait un polytechnicien qui fait des pentes raides en Aero? Y a t il un « www.polytechniskirando.pipot »?

Peut etre que ca vaudrait le coup de poser directement la question à SkiTrab?

ben il faisait une temperature normale de Mc kinley…-25°C.
en fait le ski a peter au talon a 30 cm de l’extremite. ptetre le froid…je sais pas.
de toute facon les vertical 4x4 ne semble pas plus solide, ca je ne le nie pas…comme bcp de monocoque d’ailleurs!
en revanche monter des plaques dynaflex (ou similaire) utilisees en slalom, ca doit marcher mais alors ou est le benefice du poids??? autant prendre des sintesi plus large qui seront moins lourd au final que des aero + plaques.

sinon y’a aussi la solution brutal: de l’aluplan de 10mm que tu visses dans le ski et tu visses ta fix dans la plaque d’alu. un carre au talon, un carre devant et le tour est joue…te restera le probleme des couteaux mais les demi lune skalp feront alors bien l’affaire. si t’est riche tu peu aussi acheter la meme chose en carbone, ou en titane.

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Les rehauses de réglage pour Low Tech offre au moins un avantage, pas besoin de repercer le ski, les plaques se mettent dans les mêmes trous. Quand à la hauteur, je pense que c’est un peu plus de 5mm, plutôt 7 ou 8. Dans une pente à 45°, cela t’autorise déjà la même longueur en débord, ce qui me parait pas mal.

Mon problème par rapport a des solutions bricolées (hors cales de réglage de dynafit) c’est que je n’ai pas encore trouvé de magasin me disant : « pas de problème, on vous fait ça ».

Donc en gros il faudrait que je j’aille en voir un en lui disant « tu me fais ça, ça et ça », ce qui suppose que je sois sur de mon choix technique

du coup, il faut que je trouve LA solution. Repercer le ski pour y fixer une plaque ne me semble pas bon : donc il faut réutiliser les trous existant, quel que soit ce que je monte dessus (alu, carbone, plastique…). Y’a t il des limites à celà? je n’en sais trop rien…

ensuite trouver le matériau de la/les plaques. Alu? why not. Et quid d’un bon plastique dur? Carbone ou titane mais j’ai pas envie d’y mettre 1000 balles… (De même, la solution proposée par dynafit n’est a mon avis pas donnée…)

Dans ces matériaux, y a t il des limites empechant éventuellement de remonter les fixs dessus? et des plaques type slalom, ca semble usine a gaz ou intéressant?

Après, pour les couteaux, ce sera la cerise sur le gateau, mais je ne les utilise que tres rarement, donc… Et puis le poids : je ne suis pas compétiteur malgré mes skis, j’ai juste fait un coup de fusil sur une promo a 1700 ff. Dons si je prends 100gr par ski c’est pas trop trop grave.

ben a mon avis c’est pas vraiment compliqué ton affaire si t’avais pas a reperce tes lattes!..maintenant pour utiliser les meme trous…y’a une solution mais ca demande un peu de mecanique:
tu prends une plaque d’alu de 55mm de large par 50mm de long pour l’avant. tu fait des trous avec evidemment pour la tete des vis de fix qui vont servir a fixer la plaque sur le ski (ds les meme trous). l’evidemment, tu le filtes. tu crees ensuite des inserts (acier ou alu) qui se vissent dans l’evidemment (par dessus les vis de ski) puis tu visses tes fixes dans les inserts…tout ca monte au frein filet…no probleme…idem pour derriere.
l’autre solution serait d’avoir des vis tres longue…mais ca augament le porte a faux et tu risque de tout arracher.
derniere solution, tu accepte de te monter 1cm en arriere (ou en avant) sur tes skis et tu peux monter tes fix sur tes cales sans faire toute cette bidouille (2 series de trous: un pour fixer au ski et un pour fixer la fix.
tu peux evidemment faire des trous dans la plaque pour l’alleger et prendre du 12 ou 15mm d’epaisseur.
pour le choix des materiaux…l’alu c’est le top question resistance poids prix.
le plastique…j’y crois pas trop trop de contrainte avec les low tech. le titane…ideal mais un peu cheros.

bonne chance

Posté en tant qu’invité par Gerd:

Salut!
Désolé, n’ayant pas un tel niveau à skis, je sais pas comment bidouiller des lowtech. Par contre, je reviens juste d’un mois en Sibérie (Irkoutsk), et avec les montagnes que j’ai vu (malheureusement que de loin), des infos pour du ski de rando par là-bas m’intéresseraient affreusement.
Merci beaucoup d’avance si jamais et bon ski (puisqu’ y en a qui arrêtent jamais!)
Gerdivan a écrit:

Ton pote qui a cassé son ski au Mac in- laid, c’est peut être
en partie à cause du froid. J’ai pêter un ski ( aéro ancien
modèle) en Sibérie sans faire le bourrin. Dans mon cas, je
pense que c’était la colle qui lie la coque extérieur avec la
partie inférieur qui n’a pas supporté le froid. Il faisait
froid ce jour-là au mc?
Sinon, pour ta calle, communiques ta réponse parce que je
fais la même chose avec les rochains skis que j’achète ( et
ça va pas tarder parce que mes anciens skis ils sont en
Sibérie).
J’avais penser faire ça avec des skis lourds pour me faire
plaisir dans les pentes.
Mais j’étais sur que le systeme existait déjà. Si c’est pas
le cas, tu peux copier le système qui existe déjà et qui sert
à certains magasins de faire des skis-tests avec les
dynafits.( permet le règlage en longueur et surélève la
fixation mais je me rappelle plus comment ça marche). Par
contre, je pense que les forces qui s’appliquent sur le ski
seront encore plus grande avec le levier supplémentaire,
alors avec des skis light : craignos. Pour savoir si c’est
vrai ce que je dis, t’attends que les polytechniciens du coin
envoient leur théorie… (ou leurs calculs)

C’est vrai que j’ai jamais rentré mes courses pour la Sibérie. Voila un résumé sur le forum « voyage » en attendant que je rentre mes courses.

Posté en tant qu’invité par Gilbert:

Salut, cela fait deux saisons que je skies avec des cales de réglages pour les Low Tech, cela réhausse les fixations de bien 10mm et comble les problèmes que tu as rencontrés dans les pentes raides. Concernant la solidité, ben pour le moment je n’ai encore jamais dévissés avec ce systeme pourtant ce matériel est soumis a des contraintes importantes en ski alpinisme de compétition. Ces cales sont délivrées par Dynafit comme cale de réglage pour la location, donc il faut te renseigner chez un « copain » loueur de skis de rando.

Bonnes chances

Gilbert

Un pote m’a dit que:
l’alu, pour faire vraiment léger, il faudrait enlever de la matière dans le bloc.
Sinon, il paraitrait que ce serait bien de faire la calle en téflon.(léger et stable avec la température). Le problème serait de coller la calle sur le ski, c’est plus dur à coller qu’un truc en alu.
La tâche est déléguée…

le teflon justement ca se colle pas…reste les vis…mais l’alu semble qd meme plus resistant

D’après mon pote, la résistance en compression devrait pas trop être un problème, pour coller par contre, c’est une autre histoire comme tu le dis.

le probleme ne viens pas de la compression mais de la traction…et sur un ski…y’a de fortes tractions au niveau de la fix

Merci! J’avais pas vu ce problème.
Ce sera donc en alu.

Posté en tant qu’invité par bebert44:

Salut

Mon problème : trouver des vis assez longues pour rehausser les fix pour pouvoir aborder les pentes raides.
J’utiliserai les trous d’origine pour ne pas fragiliser le ski.

Mon gros souci est de trouver des vis suffisamment longues. Comme vous le savez, ce sont des modèles spéciaux qui n’ont pas d’équivalent dans les gammes courantes grand public…
En gros elles doivent faire autour de :
 23.5 diam 6 pour l’arrière /tête cylindrique
 25.5 diam 6 pour l’avant / tête conique

La fix n’est pas montée sur un rail, mais directement sur le ski.

Je compte rehausser d’environ 10mm / Est-ce suffisant ?
Pour le bloc, je compte utiliser un bloc de dural/ Si autre matériau plastique, lequel, et où le trouver ?
Si vous avez une idée où se procurer ces vis, je suis preneur…
Merci d’avance pour les ceusses qui voudront bien me brancher !

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Parait qu’il faut pas utiliser des visses aussi
longues, elles se désserent avec l’effort sur le ski.
Il faudrait plutôt mettre des vis de la fix à la calle et d’autres vis de la calle au ski.

Posté en tant qu’invité par pascal:

10 mm, c’est déjà gros ! Je ne te conseille pas de monter plus.
6 mm est une cote courante de cale.

Posté en tant qu’invité par Yann:

ce message fait suite à un débat a ce sujet qui a eu lieu sur ce meme forum, sur le sujet « réhausser des low tech » (car c’est bien ce dont il s’agit!)

• un ski man m’a conseillé de ne pas m’embeter avec des vis spéciales, que des vis a bois feraient bien l’affaire…je doute!

-10 mm c’est effectivement un grand maximum, 7 ou 8 mm me suffiraient

-un « Julien » sur ce forum m’avait exposé un plan de réalisation en utilisant des inserts qui permettaient de mettre deux vis courtes l’une au dessus de l’autre. Julien t’es encore Là pour en recauser?

-pour info : je suis le skieur, et « bebert44 » est le monteur…