Fixation TLT et glaçe

Bonjour,

Je viens de m’acheter une nouvelle paire de ski mais j’hésite encore sur Dynafit/Diamir.
Certains retours d’expérience me disent qu’un des soucis de la Dynafit c’est si le système a « gelé » et qu’on arrive pas à le dévérouiller.

D’autres retour d’expérience sur ce point?

Merci à tous,

c’est extrêmement rare. J’ai ces fix depuis 10 ans et cela m’est arrivé une ou 2 fois.

c’est de la glace qui se forme sous le ressort de la butée avant, ce qui empêche la fermeture de celle ci pour la descente.

Un petit coup de pointe de bâton sous ce ressort et ça le fait bien.

Souvent ça arrive lorsque tu laisses tes fix ouvertes lors d’une pause un peu importante, si tu fais bien gaffe à les remettre en position « verrouillée » (comme lorsqu’il y a des chaussures « dedans ») l’espace qui peut se remplir de neige mouillée et geler est alors comblé. J’espère que tu as compris, je peux tenter de montrer ça par photos éventuellement !

j’ai regardé tout à l’heure mes fix tlt speed et je me suis dis que celui qui l’a inventé est un géni.

C’est une merveille de l’invention et elle porte bien son nom : lowtec

Salut,

Je viens de changer de ski et fixation, j’ai eu du Diamir pendant 12 ans et je me suis suis dis pourqregrettes changer.

Résultats concluent, fixation super légère, agréable dans les conversions et assez simple à utliser. Concernant le gèle, j’ai rarement vu qqun descendre à pied…

Je ne regrette pas mon choix. :smiley: :stuck_out_tongue:

Bonne suite.

Pablo

Merci pour ces retours.

Donc si je comprends bien, le problème de la glace est un faux problème si l’on prend soin de mettre la fix en position verrouillé à l’arrêt.
Il n’y a donc aucun risque de devoir enlever ses chaussures pour enlever ses skis au sommet? Au pire on pisse dessus mais faut la réserve!

Il y a très peu de problème de glace qui empèche le déchaussage, le plus souvent c’est pour le chaussage (mais la prévention est facile comme expliquer).
La glace peut empêcher le déchaussage si elle se met sous le levier : ça se voit facilement, suffit de l’enlever.
Par contre il peut y avoir des problème de levier « dur », mais c’est indépendant de la glace : il faut graisser régulièrement les axes dans le levier (il y en a 2 : un axe principal, et un axe qui peut glisser).
En fait, la glace peut coller un peu les ressorts au ski en position verrouillé. Mais normalement c’est très facile de les décoller, on ne se rend pas compte que les ressorts étaient collés. Sauf que si le levier est déjà dur sans la glace, ça devient parfois trop dur avec la glace… Mais on arrive toujours à déchausser moyennent qq coup de pompes dans le levier…

Encore faut t il y penser car ce n’est pas naturel de le faire avant de chausser pour la descente.

[quote=« Hugo8, id: 1475076, post:6, topic:130151 »]Merci pour ces retours.

Donc si je comprends bien, le problème de la glace est un faux problème[/quote]

Vu tous les autres avantages, c’est une certitude…

Suffit de prendre le réflex, c’est comme pour tout…

Ca m’est aussi arrivé mais c’est assez rare. Cependant, l’opinel peut faire double-emploi dans ces cas-là.
Maintenant, je connais pas mal de monde qui ont basculé des diamirs aux lowtech mais bizarrement personne n’a jamais fait le sens inverse. Je crois que c’est la meilleure preuve que ces fixations légères possèdent certes quelques désavantages mais très largement compensés par ses bons côtés. D’ailleurs, Fritschi va se mettre à fabriquer des fixs à inserts, c’est quand même un comble !

Connait t on la part de marché des lowtec
à moins que ce ne soit confidentiel

Certaines qualités de neige produisent - rarement - ce phénomène, un petit coup de lubrifiant (sur la butée avant sous les ressorts et les inserts) aux silicones (le même que pour les joints de voiture) à la maison avant la sortie, supprime quasi totalement le phénomène. Mais sinon un coup de bâton va bien aussi.

Bonjour tout le monde,

Merci pour ces reponses.
Je vais donc orienter mon choix vers les Dynafit vertical STl ou radical ST.