Fixation TLT : espace sous le talon arrière en position descente: normal?

Bonjour,

Désolé si ma question est un peu bête, mais bon, c’est mon premier matos à moi après avoir passé quelques saisons à engraisser les loueurs…

Me voilà donc l’heureux nouveau propriétaire d’un ensemble 100% Dynafit: 7 Summits, TLT Speed Radical, et Zzero 4 U-MF. Cool.

Le truc qui m’étonne un peu, c’est que quand je suis en mode descente avec ce matériel, il y a un espace conséquent (j’ai mesuré 19mm) entre le bas de la chaussure et la surface du ski. En gros ma chaussure est plus ou moins en l’air et ne tient que par les deux ergots de la talonnière qui s’encastrent dans la ferrure derrière la chaussure. Je trouve ça un peu inquiétant, et même si c’est du bon métal qui semble solide j’ai peur pour la durabilité de mon matériel si je bourrine un peu en descente (bosses, voire sauts)…

  1. C’est normal qu’il y ait autant d’espace ?
  2. J’ai raison de m’inquiéter ?
  3. Il y a des mesures préventives pour éviter la casse ?

Merci !

oui

non

Les freeriders qui utilisent parfois des LT ajoutent une cale sous le talon pour limiter les efforts dans la talonnière.
Il y a déjà eu des casses des ergos par cisaillement. En fait tout a déjà été cassé, mais le plus souvent au cours ou après une utilisation trop bourrine (réception brutale de saut, champ de bosse béton, etc).
Perso, je n’ai jamais eu ni vu de problème parmi mes potes, j’estime que c’est quand même rare lors d’une utilisation normale et j’ai confiance en ce genre de fixation.

Mes fix ont 13ans…et toutes leurs dents!
Evidemment, je ne suis pas freerideur, mais je fait ( un peu) de piste avec, en attaquant pas mal

Bonjour,

Attention, il y a un rappel fabricant sur la fixation Radical, avec une goupille à changer avant qu’elle ne casse, si ce n’est déjà fait

http://www.dynafit.com/fr/actualites/actualites-details/technique-requise-des-fixations-radical.html

Bon ski

Posté en tant qu’invité par Tardivel:

Salut, colles une cale sur le ski au niveau du talon de la chaussure, sinon tu vas tout pêter !

[quote=« gle, id: 1307023, post:1, topic:118574 »]Bonjour,

Désolé si ma question est un peu bête, mais bon, c’est mon premier matos à moi après avoir passé quelques saisons à engraisser les loueurs…

Me voilà donc l’heureux nouveau propriétaire d’un ensemble 100% Dynafit: 7 Summits, TLT Speed Radical, et Zzero 4 U-MF. Cool.

Le truc qui m’étonne un peu, c’est que quand je suis en mode descente avec ce matériel, il y a un espace conséquent (j’ai mesuré 19mm) entre le bas de la chaussure et la surface du ski. En gros ma chaussure est plus ou moins en l’air et ne tient que par les deux ergots de la talonnière qui s’encastrent dans la ferrure derrière la chaussure. Je trouve ça un peu inquiétant, et même si c’est du bon métal qui semble solide j’ai peur pour la durabilité de mon matériel si je bourrine un peu en descente (bosses, voire sauts)…

  1. C’est normal qu’il y ait autant d’espace ?
  2. J’ai raison de m’inquiéter ?
  3. Il y a des mesures préventives pour éviter la casse ?

Merci ![/quote]

Des cales sur des 7 summits, ça me semble excessif. Les problèmes de talonnières cassées sont apparus quand les skieurs ont commencés à monter des TLT sur des skis de freeride.

Posté en tant qu’invité par ThibaultC:

Bonjour!
Pour une utilisation en freeride et/ou en pente raide, la talonnière est-elle necessaire?

La talonnière c’est la partie arrière de la fixation donc ça semble un peu indispensable non ?

Peut-être voulais-tu parler de la cale que l’on peut rajouter ? Si oui ça va dépendre du modèle de fixation, les modèles de TLT accès freeride ont généralement des stopper qui remplacent la cale. Sinon c’est à toi de voir, moi je m’en suis toujours passé sans le moindre problèmes mais je suis un petit gabarit. ça ne coûte pas grand chose de s’en bricoler et ça ne pourra pas faire de mal si tu as un doute.

Posté en tant qu’invité par ThibaultC:

[quote=« Michka, id: 1576011, post:9, topic:118574 »]

La talonnière c’est la partie arrière de la fixation donc ça semble un peu indispensable non ?

Peut-être voulais-tu parler de la cale que l’on peut rajouter ? Si oui ça va dépendre du modèle de fixation, les modèles de TLT accès freeride ont généralement des stopper qui remplacent la cale. Sinon c’est à toi de voir, moi je m’en suis toujours passé sans le moindre problèmes mais je suis un petit gabarit. ça ne coûte pas grand chose de s’en bricoler et ça ne pourra pas faire de mal si tu as un doute.[/quote]

Oui excuse moi, je parlais évidemment de la cale!
J’ai des Plum Guide M, il ne me semble pas qu’il y ait de stopper… Je compte donc m’en servir en freeride et pente raide (comme déjà dit au dessus), je fais moins d’1m80 et moins de 70kg, qu’en penses-tu?

Posté en tant qu’invité par ThibaultC:

Le vendeur du Vieux Voleur m’a dit que la cale réduisait le flex du ski, c’est vrai?

Plum fait une fix avec une cale.

bah, si il a une pratique classique, ça ne posera pas de pbs, je en connais pas de pbs de casse dans le cadre d’une utilisation en skirando classique. après, si il est sur une pratique freeride, ou engagée (comme toi), effectivement, cela est plutôt nécessaire.

Je t’avoue que je ne sais pas trop, je suis ski(wo)man depuis plusieurs saisons mais c’est un problème auquel je n’ai jamais été confronté. Je n’ai jamais vu de talonnière cassé à cause d’une cale qui aurait manqué (et à Cham je vois défiler pas mal de guidos ou autre qui skient en rando-freeride/pente raide avec ce modèle de plum sans mettre de cale). En fait les seul que je vois se fabriquer des cales ce sont les randonneurs qui skient sur des allumettes …
Mais je manque un peu d’expérience sur le sujet donc je ne veux pas me prononcer et ne peux que t’inviter à poursuivre ta recherche auprès de gens plus compétents que moi :wink:

ça par contre j’ai des doutes. Une cale toute faite modifie peut-être un peu le flex du ski vu qu’elles sont quand même vissées, mais il doit falloir être super sensible pour s’en rendre compte vu la taille qu’elles font.

+1…1/2 !
Vu la longueur (raisonnable) à prévoir pour une telle cale (quelques cm, cf. le « stop-ski » des modèles mixtes rando - piste) ça doit être absolument fifrelinesque. Et puis question raideur, les godasses c’est pas mal non plus et nettement plus long. AMHA : faux problème.
Par contre sans cale ni stop ski la butée arrière travaille en flexion sur son axe inutilement, c’est pas le top pour la fiabilité. Même si « ça tient », c’est pas sain quand même, autant éviter si on peut des contraintes inutiles sur la matière. Surtout si c’est pour une utilisation façon kamikaze… :cool:

Posté en tant qu’invité par Thibault C:

Merci Michka et les autres pour vos réponses :slight_smile:
Bonne saison!

Pour en remettre une couche il semble bien que les fabricants ont pris le problème en compte avec ceci :

http://www.auvieuxcampeur.fr/hiver/tout-le-materiel-d-hiver-et-de-glisse/ski-materiel-chaussure-et-entretien/accessoires-fixations/cale-d-appui-talon-pour-guide.html
Bon, c’est un poil cher pour ce que c’est, mais ce sera toujours moins cher qu’une fixation pétée hors garantie. Sans compter que le talon de la godasse (= plastique, léger et tout et tout…) doit encaisser aussi le même effort. Un truc marrant d’ailleurs à ce propos c’est moins cher au Vieux Camp’ que chez Felisaz lui même, sauf erreur (non réactualisation de leur site par ex.).
Pour les bricoleurs prendre une « tranche » de bouchon de pinard (+ colle ou une vis) de la bonne hauteur, mais un bouchon en synthétique, pas en liège à l’ancienne. Si on veut vraiment chiader : un morceau de Téflon vissé (la colle ne tient pas) qui a l’avantage de ne pas retenir neige et glace et de faciliter un éventuel déchaussage en catastrophe.
Bonnes fêtes (et bon ski) à tous !