Fixation telemark/sky de rando nordique

Posté en tant qu’invité par jujuroro:

bien le bonjour,

je serai curieux d’avoir vos avis: je regarde pour équiper mes ski en ski de rando nordique, j’ai le choix entre deux fixation:

• la chili
  • une voilé 3 pin nordique.

pour la chili je sais qu’ne descente elle se comporte bien, par contre j’ai vraiment peur qu’en monté ou sur le plat elle soit trop rigide. pour le moment j’ai des « cobra R8 » et en mon,té je me galérè, j’ai pas assez de débattement. j’ai peur d’avoir le même problème avec les chili.

coté « voilé 3 pin nordique » je connais pas du tout, j’ai peur que ce soit pas assez robuste, qu’elle soient un peu trop souple pour le descente et ce qui me gene c’est de devoir ré installer des cables pour passer en descente.

je vise une pratique un peu alpine quand même, mais comme je suis accros à la technique telemark je ne veux pas du tout passer sur des ski de rando classique.
habitant dans les vosges je veux une fixation que me permette aussi de me promener sur des itinéraires ou le dénivelé n’'est pas extrême.

Posté en tant qu’invité par ludomarcellaz:

Salut,

pratiquant le telemark, je pense que ni l’une ni l’autre ne convient car tu auras soit un produit light pour avancer à plat mais inefficace en descente, soit l’inverse.
Une marque norvegienne et une marque italienne ont sorti cette année des modèles de fix top light pour le telemark rando.
J’ai vu ces fix chez telemark shop à saint jean de sixt 74 et c’est assez bluffant sur la technologie.
Je ne peux que te conseiller de les appeler (tu ne verras pas ces fix sur leur site) car ce sont des pros qui ne font que du telemark.
Laurent saura bien te conseiller.

A+, ludo

NB : je n’ai pas d’action chez eux. Je m’équipe seulement chez eux avec de très bons conseils. Tu peux téléphoner de ma part (ludo annecy NTN montés en black crows)

ok merci pour l’info

je cherches vraiment un mateirel polyvalent qui me permet de me promener sans faire du gros dénivelé, mais je voudrais aussi pouvoir utiliser le même matos quand on fait des trucs un peu plus alpin.

je me souvient avoir commencer il ya quelques années avec des fix chilie j’en garde un souvenir assez bon en descente mais aucun souvenir sur la souplesse pour la rando.

l’idée c’est aussi de ne pas me ruiner. j’ai pas envie d’avoir une paire de ski de rando nordique, une paire de rando et une paire de descente; j’aimerais trouver une fix qui me permets de faire tout ça avec une seule paire de latte. je sais c’est pas facile à trouver, mais c’est aussi ça( a mon sens) l’esprit télémark. c’est à dire un ski qui permet de tout faire…le seul truc qui me chagrine encore avec le telemark, c’'est que l’on peut pas garder les mêmes godasses pour mettre des crampons.

je suis pas adepte du high tech mais plutôt du truc costaud , passe partout et fiable"…

Posté en tant qu’invité par Grimpzen:

[quote=« jujuroro, id: 1588600, post:3, topic:139723 »]ok merci pour l’info

le seul truc qui me chagrine encore avec le telemark, c’'est que l’on peut pas garder les mêmes godasses pour mettre des crampons.[/quote]

Bien sur que tu peux, les crampons Black diamons auto entre autres.

Posté en tant qu’invité par Grimpzen:

[quote=« Grimpzen, id: 1588654, post:4, topic:139723 »]

[quote=« jujuroro, id: 1588600, post:3, topic:139723 »]ok merci pour l’info

le seul truc qui me chagrine encore avec le telemark, c’'est que l’on peut pas garder les mêmes godasses pour mettre des crampons.[/quote]

Bien sur que tu peux, les crampons Black diamons auto entre autres.[/quote]

Black Diamond bien sûr…

ha bon on peut y mettre des crampons?

même des crampons 12 pointes pour partir en cascade?

ça m’arrangerai ça éviterais de faire l’approche en telemark avec les godasse d’alpi dans le sac…

tu as une idée du modèle de crampons?

Et ben j’ai eu un peu la même idée que toi cette année.
j’ai équipé des skis Voilé vector BC avec une fixation 3 pin câbles.
je viens de la tester pour la première fois aujourd’hui sur … piste.
bien sûr la fixation Voilé est beaucoup plus souple que la cobra r8 de rottefella, elle est même un peu plus souple que ma vieille G3 targa tour dont j’avais desserré les cartouches au max pour gagner du debattement en montée. En fait si tu aimes bien skier en position basse et avec une grande fente ça convient. bon j’ai fait qu’un jour de test. Un autre compromis intéressant est la fixation Voilé hardwire 3 pin. elle à des cartouches a la place des ressorts mais on peut aussi les enlever à la montée.
Je vais poursuivre le test en rando et on verra bien.
concernant le ski je suis super content du voilé vector BC. j’ai peut être l’air d’un extra-terrestre avec mes écailles, mes les gens ne regardent pas toujours sous le ski, et il va très bien en neige lourde.
pour les crampons j’ai aussi des black diamond mais ce sont des crampons alu pour le ski de rando par pour la glace vive.
A + pour la suite du test.

Posté en tant qu’invité par zolzen2:

Bonsoir,
On peut monter des Grivel automatiques air tech 12 pointes sur des chaussures norme 75 (pour moi des Scarpa t2 en 31 mondopoint).
;=)

pour les crampons il y avait aussi les makalu de simond qui s’adaptaient bien. je ne sais pas si ce modèle existe encore. ce sont des crampons automatiques 12 pointes en acier.
par contre pour la cascade je pense que tu ne pourra pas utiliser tes chaussures de telemark à cause du soufflet à l’avant. Même si le crampon est rigide le pli de la chaussure déforme un peu l’ensemble je pense.