Fixation télémark rando

Bonjour,
je voudrais remplacer mes fixation de télémark classique par des fix de rando. Vous me conseillez quoi ?
Quelqu’un en aurait à vendre d’occas ou un bon plan sur une fin de série par exemple à me proposer ?
Merci

Surtout pas les 7TM power tour, je les ai et je suis très deçu.
Les alternatives sont :
-G3 targa Ascent
-Black D 01
-Voile Switchback
-G3 Enzo

En bref :
Les couteaux existent uniquement pour les targa ascent et pour les black D 01
Les systemes de passage du mode monté au mode descente gélent et se bloquent sur tout les modeles mais semblent plus facilement déblocables sur les Voile.
Les 7TM ont des couteaux mais disposent d’un systeme de cale de montée merdique (sous le talon et non sur le ski) avec une rigidité latérale pourrie.

En rando j’ai les Ascent dont je suis content, les 7TM restent sur mes skis de station…

Et les NTN ? Ca donne quoi en rando ? Sur le papier, ça a l’air assez lourd mais très pratique…

Mon choix (après avoir eu des BD01) :
Switchback X2 = bon compromis poids/performance descente
Pour les couteaux il ya ca http://www.fixation-plum.com/products-page/autres-produits/support-couteaux-telemark/ qui permet d’utiliser des couteaux lowtec avec quasi n’importequelle fix de télé

J’ai les 7TM tour, et rien à leur reprocher.
Vu que j’ai toujours eu ce matériel en rando, je manque de points de comparaison…
Le manque de rigidité latérale ne me surprend pas en théorie ; je ne m’en aperçois pas dans ma pratique. Et puis, si je suis passée au télémark, c’est aussi par lassitude de la rigidité, alors bon…

Posté en tant qu’invité par JM:

Pas mal de sortie avec les 7tm power tours et pas de problèmes
Mes amis(e) aucun soucis.
Donc pas de raison de ce plaindre !!

De mon coté sur les 7TM outre la deception du système de dechaussage qui marche quand il veut (soit quand il faut pas mais pas quand il faut…) le manque de rigidité couplé a la calle sous le talon (qui est merdique a mettre…) fait que cette calle ripe en dehors de la plaque sur le ski, se desactive et se tord…

A l’usage les calles allaient jusqu’a riper hors du ski ce qui les faisait sauter et se retrouver dans du raid un peu gelé avec une calle qui sur un seul pied c’est… casse gueule

Au final j’utilise toujours mes power tour, en station ou j’apprecie uniquement le chaussage rapide et eventuellement la securité en cas de grosse grosse vautre (elles sont reglées au max cela dit)

Bon la 7TM a pas que des défaut non plus…

Au prix des fixations de Telemark le système de plaque de déchaussage qu’on peut mettre sur toutes ses paires de ski et sur lesquelles ont transfert le même bloc c’est pratique (cela dit la plaque (release housing unit) est quand même a 100 euros).

Le coté reglage de la fix qui s’adapte a toutes les pointures est également top.

Par contre les stop ski ne sont que du marketing il y a aucune chance qu’ils arrivent a retenir un ski, et j’ai régulierement vu des gauffres de 7TM ou la chaussure sortait de l’etrier donc sans leach le ski part et le stop ski ne peut se declencher…

J’ai moi-même des 7TM Power Tour 2 et pour le problème de la chaussure qui sort de l’étrier il faut utiliser ces accessoires de sécurité :
http://www.telemark-pyrenees.com/fr/7tmsafetystrap-p-276.html
et je n’ai jamais de problème de chaussure sortant de l’étrier avec ça.

Par contre, je ne sais pas comment régler le déclenchement de la fixation. Or j’ai fait quelques bonnes chutes et cela n’a jamais déclenché. J’ai suivi la notice pour faire le test du déchaussage (avec ma taille, mon poids, ma pointure : 1m93, 83 kg, 331cm) normalement la fixation était réglée sur 6 par Le Vieux Campeur Lyon.
Sur la notice : normalement en bloquant le ski sur un sol plat et en faisant une rotation interne de la chaussure cela doit sortir. Pour arriver à déclencher, j’ai dû dévisser au maximum le réglage (4) et j’ai forcé comme une brute (avec ma femme les deux pieds sur le ski) pour y arriver. Est-ce normal que cela soit aussi dur et qu’il faille régler au minimum?

[quote=« zolzen, id: 1579974, post:9, topic:137967 »]

J’ai moi-même des 7TM Power Tour 2 et pour le problème de la chaussure qui sort de l’étrier il faut utiliser ces accessoires de sécurité :
http://www.telemark-pyrenees.com/fr/7tmsafetystrap-p-276.html
et je n’ai jamais de problème de chaussure sortant de l’étrier avec ça.

Par contre, je ne sais pas comment régler le déclenchement de la fixation. Or j’ai fait quelques bonnes chutes et cela n’a jamais déclenché. J’ai suivi la notice pour faire le test du déchaussage (avec ma taille, mon poids, ma pointure : 1m93, 83 kg, 331cm) normalement la fixation était réglée sur 6 par Le Vieux Campeur Lyon.
Sur la notice : normalement en bloquant le ski sur un sol plat et en faisant une rotation interne de la chaussure cela doit sortir. Pour arriver à déclencher, j’ai dû dévisser au maximum le réglage (4) et j’ai forcé comme une brute (avec ma femme les deux pieds sur le ski) pour y arriver. Est-ce normal que cela soit aussi dur et qu’il faille régler au minimum?[/quote]

J’ai un gabarit similaire (un poil plus lourd) j’ai reglé à 7 au debut mais après avoir déchaussé sur des pas de skating je suis monté au max et ça bouge plus. J’ai quand même déchaussé sur une grosse vautre avec ce reglage (epic plantage de spatule avant, pivotage dos a la pente)

Le gros hic est de devoir regler à 1 pour remonter le tout, ça prend bien 5 minutes

Posté en tant qu’invité par telemark:

Après avoir utilisé pas mal de chose, actuellement ma préférence va à la 22designs axl

Tout de même toutes ces fixations de Telemark rando sont lourdes !
entre 1400g (pour la Voilé Switchback) et 1800g pour les autres fixations disposant d’un système avec pivot à la montée.

Je me suis toujours servi d’une G3 Targa tour, à 1200g, qui n’a pas de « pivot » pour la montée, je desserre les cartouches presque au max pour gagner en débattement, bien sûr je perds en confort de ski à la descente. Je m’en suis toujours assez bien sorti (c’est quand même compliqué pour les conversions dans des pentes raides, genre >35°).

Sur Skitour, quelques personnes font l’éloge des Voilé Hardwire (1300g) et Voilé cable (800g), sur lesquelles on peut enlever les cables et cartouches à la montée et ne garder que l’étrier avant (qui bloque la chaussures avec le vieux système des 3 pin) ce qui abaisse le poids de 500g à peu près, à la montée.
Du coup il y a un plus grand débattement, mais qui reste bien inférieur à celui d’un « pivot »

Évidemment ces fixations ne doivent pas avoir la performance des Switchback X2 et des Axl ou BD01 (qui sont beaucoup plus rigides je crois) mais ça semble attirant.
Je me suis laissé tenté, j’équipe bientôt ma nouvelle paire de skis avec ce type de fixations, je verrai bien ce que ça donne.
Ce qui me plait c’est qu’elles restent plus proche d’une démarche « nordique » et pas « alpine » ce qui est confortable sur terrain plat et vallonné.

Ce qui me plait dans le Telemark c’est d’abolir la frontière entre la phase montée et descente, on utilise le même matériel dans presque la même position et presque le même serrage de chaussures.
Avec les Voilé cables ou hardwire, vous allez me dire que j’ajoute une manipulation car j’enlève les câbles. c’est vrai mais on peut aussi monter avec les câbles, ou même descendre sans les câbles (dans les pentes faciles). avec les fix pivot ce n’est pas possible.
Reste les peaux, on est bien obligé de les mettre et les enlever. C’est pour ça que je vais tenter ça : http://www.telemark-pyrenees.com/fr/voilevectorbcski-p-146220.html

Bref je pense que le telemark rando pour devenir plus léger et plus confortable d’usage, doit aller vers des fixations toujours plus simples, et pas « singer » le ski alpin.

Salut!

Un petit retour sur les NTN; je les trouve vraiment bien, pas de problèmes de débattement, super pour la descente, en sachant que je privilégie la descente plutôt que le poids. ( mon niveau; 3 ans de télémark, une dizaine en ski de rando). J’ai pas encore essayé les adaptations pour les couteaux.

Bonne chance pour la suite.

Tu nous donneras un retour après quelques sorties? Ce serait intéressant.

J’ai l’impression que l’avenir, en termes de gain de poids, est quand même du côté de la NTN plutôt que la N75. J’avoue que la modification des appuis que ça implique ne m’emballe pas, mais j’aimerais bien tester concrètement plutôt que raisonner en théorie. C’est en tous cas du côté des NTN que les innovations arrivent :
ATK, qui propose un système sans câble (ça semblera peut être bien mou quand on est habitué aux BD mid-stiff) : http://www.atkrace.it/eng/newmark.html
Un fabricant américain commercialise une fixation en Beta test, avec un cable : Telemark Tech System - TTS - Telemark Ski Bindings - Purchase
Et pendant ce temps, Professeur Tournesol innove dans son garage avec des low tech et des vieilles F1 pour un résultat intéressant : http://www.generations-telemark.com/spip.php?article165

Wait and see …

Voilà un petit retour sur la G3 Enzo R (rando) : c’est pas bon du tout. Je déconseille. En fait, le problème vient de la fiabilité : beaucoup de pièces en plastique qui résistent plutôt mal dans le temps (le petit bouton poussoir pour passer du mode montée en mode descente souffre énormément) et surtout, un système de cales de montées très mal pensé. Un simple petit ressort et une butée (en plastique) assurent le fonctionnement de l’ensemble. Il suffit que le petit ressort/la butée en plastique (ou les deux) soient un peu usées, après pas mal d’utilisations, et c’est le drame : en position descente, entre deux virages, la cale de montée remonte toute seule.

Pour parfaire le tableau, il n’est pas possible de remplacer cette pièce : les 2/3 magasins de télémark ne font plus cette pièce (« vous comprenez, c’est une vraie daube. On a eu pas mal de soucis avec. Je déconseille »). La solution : acheter une talonnière de G3 targa ascent et bricoler, ou improviser un montage avec un élastique, et bricoler.