Fixation ski de rando ultra légère

Posté en tant qu’invité par Jé.:

Salut tout le monde,

je cherche des infos (photos, astuces, sites internet… ) sur les fixations de ski de rando utilisées en compétition, et plus particulièrement sur les fixations « proto » bricolées par certains compétiteurs ingénieux… (surtout la butée arrière)

Dans le même esprit, je cherche également des infos sur les chaussures bricolées qui possèdent un système de serrage du collier en passant en position « descente » (même système que celui commercialisé par Scarpa sur les F1)

Merci, et a l’hivers prochain sur les courses!

Posté en tant qu’invité par nico:

http://www.ffme.fr/ski-alpinisme/photos/matos/matos.htm

sinon j’ai entendu que Dynafit pourrait peut etre sortir une version « compét » de la Tourlitetech (modif sur la partie arrière)

déjà, tu coupes la cale haute, psychologiquement, ça aide …
(et puis c’est plus facile à ranger dans la voiture !!)

cependant, certains arrivent dans les 20 premieres places avec des fixations Tourlitetech non modifiées alors …

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Je ne me souviens pas d’avoir déjà vu de bons coureur qui n’aient pas au minimum coupé la cale de montée.
Il n’y a pas que pour ranger dans la voiture que c’est utile : ça limite le risque de faire passer la fixation en position descente quand tu accroche tes deux skis lors d’une conversion par exemple. Autre avantage important : c’est beaucoup plus facile sans ces cales de glisser les skis dans la bretelle du sac à dos pour les passages à pied.
Fait gaffe quand même car les fixations faites maisons marchent très bien mais ont souvent des problèmes de fiabilité. Chaque année, il y a des coureurs qui terminent la Pierra-Menta en technique telemark.

Posté en tant qu’invité par Jé.:

Merci les gars… mais suprimer la cale de monté, j’l’ai deja fait!!, j’ai aussi remplacer la plaque en acier par une faite maison en alu… mais comme dis Nico, le gains de poid est plus psycologique que réellement significatif!, c’est pour ça que je voudrais un truc VRAIMENT Plus légé!.. Et pour les chaussures vous avez rien?!

Posté en tant qu’invité par nico:

je dirais de manière un peu brutale : t’as de l’argent ou pas ?

  • Si tu n’as pas un gros portefeuille (ou tu prefere bricoler)

pour les fix,
tu peux récuperer des parties arrières de Fixation première génération et les alleger

pour les chaussures,
tu bricoles des TLT3/4, d’après les echos que j’ai eu c’est du boulot mais certains résultats sont trés corrects

  • Si t’as des euros à écouler…

tu peux te faire faire le système avec le plot vertical à l’arrière (celui qui equipait une bonne partie des équipes du groupe Excellence cette année) , j’ai entendu que quelqu’un le faisait pour environ 150 euros …
ou tu attends un peu , Dynafit devrait sortir un modèle de ce type (surement un peu plus cher qu’un fix normale…)
Pour les chaussures, t’achetes des « F1 Race » = modèle allégé de la scarpa F1 (amélioration fiabilité du système, « trous » dans le plastique, semelle plus legere en vibram), poids annoncé: 900g par chaussure
dans les 470 euros …

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Et puis un conseil : n’investi pas trop d’argent pour l’instant car certains parlent d’interdire les modifications sur les fixations et chaussures. C’est encore en discussion pour l’instant.

Posté en tant qu’invité par Julien:

en italie un boite fait des talon allegé en alu et titane…mais j’en sais pas plus.

Posté en tant qu’invité par mich:

ça ressemble de plus en plus à du ski de fond votre truc !

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Ben oui, il y a même des courses (principalement en Suisse) où les coureurs préfèrent prendre des ski nordiques (des sortes de skis de fond avec des carres). Pour la descente c’est droit dans la pente avec le bâton entre les jambes (bâton renforcé avec rondelle en métal)… c’est très impressionant à voir!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ca tourne à la psychose, vos histoires d’allègement! Ne faites pas un ulcère pour 20g en trop, tout de même…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Pour la descente c’est droit dans la pente avec le bâton entre les jambes
(bâton renforcé avec rondelle en métal)… c’est très impressionant à voir!

C’est la technique de descente en sorcière, avec des batons rembourrés pour éviter de se casser les c… !

Pour que ça ressemble plus à des techniques de ski de rando, dans le règlement de PMT, il y a :

  • Skis d’au moins 60 mm de largeur au patin avec carres métalliques sur toute la longueur
  • Bâton diamètre maximum 25 mm avec rondelles en plastique :slight_smile:
    Et aussi :
  • Vêtements haut du corps, manches longues, à la taille du concurrent :wink:
  • Vêtements bas du corps, jambes longues, à la taille du concurrent :wink:
  • Chaussures montantes (au dessus de la malléole :slight_smile: avec semelle crantée

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Le « à la taille du concurrent », faut pas trop qu’ils vérifient parce qu’ils auraient des surprises…