Posté en tant qu’invité par Clodulf:
J’ai la Silvretta 500 depuis 3-4 ans. Elle est impeccable en montée : sa double cale est précieuse pour suivre des traces « droit en haut » et des plus faciles à employer, plus facile de Diamir et consort. De plus l’axe de rotation de la fixation très en arrière permet de gagner beaucoup de force… Enfin la ficxation manuelle ne constitue pas un problème dans les situations de pente raide où il faut ôter les skis pour les mettre sur le dos. J’ôte les lanières à la montée pour les remettre pour la descente, et apprécie la boucle identque à la Silvretta 404 qu’il n’y a pas sur la Silvretta pure. Cette pure me donne l’impression que le changement de cale de montée est plus difficile avec un bâton de ski que la 500. De plus j’ignore le systèeme de lanières sur la Pure.
Pour la descente, la 500 va bien. Si le « chariot » arrière se décale en cas de chute, il faut savoir qu’il frapper dessus avec son poing pour le remettre en place.
Il est évident qu’une fixation de ski de randonnée (peau de phoque en Suisse) doit avant tout consituer une fixation de montée : ce que la Silvretta 500 remplit à merveille à la montée donc des plus excellente, et moins à la descente tout en restant bonne à la descente. Il y aussi des freins-skis (stopper) sur la 500 et la Pure pour les amateurs de freins-skis.
Je vous conseille donc de rester sur Silvretta, que ce soit la Pure ou la 500 avec préférence sur cette dernière.