Fixation Polyvalente?

Posté en tant qu’invité par ROM:

Bonjour, Tout d’abord, je n’ai encore jamais pratiqué le Ski de Rando et je projette de commencer cette année. J’ai des ski alpin ; Atomic Beta R9,22… qui parait-il sont aussi destinés à un pratique occasionnelle de ski de Rando. Il existe des adaptateurs pour monter sur les fixations alpines, mais est-ce bien ? Est-ce, pour quelqu’un qui débute, suffisant ? Faut-il que j’utilise mes chaussures alpine… Voilà, j’espère être assez clair. Je vous remercie de votre réponse. Salut
Romain

<Déplacé par la modération : merci de ne pas poster des messages en français dans le forum anglophone !!!>

Posté en tant qu’invité par catherine:

Rom,
à mon avis, ce type de matériel pour une sortie facile, « juste pour voir », ça devrait pouvoir aller.
mais tu dis que tu débutes : si ça veut dire que tu vas continuer, alors tu seras mieux avec du matériel vraiment adapté : en effet en ski de rando, on passe quand même pas mal de temps à monter, et ce moment doit faire partie du plaisir de la rando !
(pour la descente, pas de problème !)

• les chaussures de piste sont trop rigides pour la montée, donc tu auras de mauvaises positions et de mauvais appuis pour une bonne accroche des peaux, et tu ne pourras faire que de petits pas. Tu risques aussi d’avoir mal sur le devant des tibias.
  • l’adapteur de fixation : c’est assez lourd, et tu vas être très haut sur tes skis, avec l’articulation placée de manière pas vraiment optimale, donc tu vas dépenser beaucoup d’énergie pour monter !

Mais bon, si t’es jeune, t’as la pêche… !
C’est vrai que ça revient cher de s’équiper, mais tu peux commencer par du matos en solde ou d’occasion.
En priorité : les chaussures !

Posté en tant qu’invité par âlex:

Pas de secret, quand on débute, il faut louer !!
Y a de plus en plus de magasins qui louent du matos de rando.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Les fixations Diamir de chez Fritschi sont l’archétype de la fixation polyvalente (on peut y mettre des freins skis pour éviter les lanieres).
N’hésites pas à mettre ça sur tes skis. Dans un premier temps ça peut le faire avec des chaussures de piste mais il y a aussi des chaussures polyvalentes rando/piste.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Après, il y a d’autres fix que les Diamir qui peuvent avoir beaucoup d’autres avantages une fois que tu es mordu! Explore un peu ce forum.

Pour commencer et se faire une idée, louer du matos ou en acheter pas cher d’occase (pour le prix d’un adaptateur neuf tu peux avoir des vieux skis+fix de rando utilisables), c’est sans doute plus raisonnable que de mettre tout de suite 500 à 750€ dans un matos complet sans trop savoir ce que tu veux (solide, léger, quel pompes à mettre dessus, etc…).

Posté en tant qu’invité par ROM:

Salut à tous,
Franchement, merci beaucoup pour vos conseils, cela va m’aider , et je vais aussi parcourir aussi le forum.
A bientôt
Romain