Fixation pan Cyber Boulder

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

J’ai monté le pan Cyber Boulder d’Entre-prises dans mon garage et je bute depuis un moment sur la fixation au mur. Entre-prises précise dans ses spécifications une résistance à la charge de 300kg en traction sur les points de fixation afin de permettre d’incliner le pan (jusqu’à 45°). Je ne dispose que d’un mur en parpaings creux (non enduits pour l’heure) et les fabricants consultés (Red Head, Spit) proposent des scellements dont la tenue en traction ne peut être garantie au-delà de 180kg.

Les solutions que j’ai en tête sont :

• remplissage des parpaings (il faut les casser au préalable)
  • multiplication des points (mais alors, réglage de l’inclinaison plus fastidieux)

Quelqu’un a-t-il rencontrer le même problème. Comment l’avez-vous résolu ?

Merci pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par Polo:

As-tu accès à l’arrière de ton mur ?
Si oui, tu perces tes parpaings de par en par, tu mets à l’arrière des plaques de répartition et tu fais la liaison avec de la tige filetée.
Si non, tu peux mettre un chevron horizontal que tu fixes à la hauteur des ancrages normaux, avec un ancrage par parpaing et tu ne multiplies pas les points sur le chevron

est-ce clair ?

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Merci pour tes conseils.

La solution « de part en part » n’est pas très esthétique puisque le mur est extérieur mais l’idée d’un chevron est excellente.

J’ai par ailleurs fait des calculs personnels pour essayer de justifier les 300kg en traction demandés par Entre-prises sur chacun des points est force est de constater qu’ils sont sans doute majoré leurs exigences.

J’aboutis aux résultats suivants :

R=Force en traction, sur l’ensemble des points :

R = Mg/(cos((Pi-alpha)/2)+cos(alpha)xsin((Pi-alpha)/2)/sin(alpha)) où :

• M = masse de la structure + masse du grimpeur
  • g = 9,81N/kg
  • alpha : angle entre le mur et le pan

On aboutit à :
pour 15° : R = 1016N (102kg)
pour 30° : R = 1962N (196kg)
pour 45° : R = 2775N (278kg)

Hypothèses :
Poids du grimpeur considéré comme ponctuel, en haut du pan
Aucun effet dynamique pris en compte (jeté violent en haut du pan)
ensemble pan + grimpeur estimé à 400kg (très surestimé puisque le pan est un poids linéaire < 100kg et le grimpeur, ça dépend de vous…)
Puisque le grimpeur peut exercer son poids presque directement sur un scellement, nous ne divisons pas R sur les différents points de fixation, même s’il existe une certaine compensation.

Conclusions :

A priori, pour une inclinaison de 15°, il n’y a pas de soucis avec les scellements du marché, même avec l’hypothèse sécuritaire des 400kg de charge. Pour 30°, on est en limite de tenue avec l’hypothèse des 400kg. Pour 45°, c’est moi qui suis en limite de tenue sur les prises de toute façon…

Posté en tant qu’invité par Polo:

bonne grimpe :wink: