Fixation low Tech - Réglage de la fixation avant

Hello,

En ski de randonnée je suis équipé en Low Tech TLT Speed. Je trouve que ma butée avant saute vraiment trop souvent.

1 - Je voudrais savoir s’ il est possible de régler la dureté de la fix avant, car je ne vois pas de vis?

2 - Je voudrais savoir si vous mettez la butée avant en position basse, intermédiaire ou même haute à la descente?

Merci

REPONSE:
1 - Il n’y a pas de niveau de blocage intermediaire sur les low tech (fix avant) c’est ON/OFF: (fix bloquée vers le haut et liberée vers le bas)
2 - Il n’y a pas de vis de reglage à l’avant. Si la fix a tendance à sauter à l’avant, il faut regler la dureté lateral sur la fix arriere.

Florian

[quote=« FlorianPages, id: 1094582, post:1, topic:105381 »]Je voudrais savoir si vous mettez la butée avant en position basse, intermédiaire ou même haute à la descente?

Merci[/quote]

A la descente il ne faut pas y toucher dès que les inserts sont fixés à la chaussure avec un enclenchement automatique.

Si ça saute à la montée, remonte le levier d’un cran ou deux en hauteur.

regarde la doc sur ce topic

Réglage sur la butée arrière, en latéral c’est ce qui sert…

Sinon, est-ce que la chaussure tombe bien là où il faut alignée sur la fourchette arrière, quand tu fermes la fix en position descente?
Ca peut aussi venir de là. Solution, le cas échéant : les ramener dans la tronche du skiman bourré qui te les a montées.

Posté en tant qu’invité par Raph_g:

Salut,

Un peu dans le meme genre, mon frere a achete du matos neuf (low tech), monté avec des scarpa Mythos.
Fixation bloquee à la montée (3 crans), inserts bien mis, pas de glace ou de neige nulle part. mais à la montée, la chaussure qui partait.
Ca vous est arrivé ?
Est-ce que ca serait la semelle qui appuierait trop sur le mecanisme de déchaussage ?

merci de vos experiences, idées

Raph

[quote=« Raph_g, id: 1094668, post:4, topic:105381 »]Est-ce que ca serait la semelle qui appuierait trop sur le mecanisme de déchaussage ?
Raph[/quote]

C’est pas logique, si l’avant de la chaussure appuie, ça empêche en fait le déchaussage.
Est-ce que la partie avant est bien montée (alignement) ?
Le dechaussage manuel, en appuyant sur le levier, chaussures bien en ligne: il faut pousser un peu ou ça saute tout seul ? De même, faites des test de rotation à la maison pour voir ce qui ce passe exactement.

Des scarpa Mythos t’es sur ?? Je trouve aucune référence.

je les tire en position haute supposant que c’est le meilleur moyen pour ne pas déchausser intempestivement

Confusion probable avec les chaussons d’escalade La Sportiva Mythos.

Bon continuez à répondre moi aussi mes low-tech sautent un peu facilement en ce moment… je cherche la soluce.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« baghirati, id: 1094764, post:6, topic:105381 »]

je les tire en position haute supposant que c’est le meilleur moyen pour ne pas déchausser intempestivement[/quote]

Haute, basse ou milieu, mécaniquement c’est pareil, de mémoire. il n’y a pas de réglages de dureté par cette butée, c’est tout ou rien en montée. Les différents crans n’existent que quand certains sont usés je crois.

Posté en tant qu’invité par troll inside:

Utilise des Diamir… :smiley:

A l’avant :
Levier tiré vers le haut à la montée
Et en bas pour la descente

A l’arrière :
Tu passes la cale de 4 mm verticalement entre les deux broches ; elle vient reposer sur le bossage qui doit se trouver à environ 1.5mm / 2 mm de la chaussure lorsque la cale est en contact avec la partie haute de la fix. et la chaussure
Utilisé de la sorte depuis dix ans (30/40 sorties ans), pas de casse, pas de déchaussage intempestif avec les valeurs de réglage indiquées sur la doc.
Valeurs comprises entre 7.5 et 8.5 sur les deux réglages, pour une personne de 1.77m 72 kg qui ski normal

Ptain, à part celles qui dorment au fond des placards :lol: je n’en ai jamais vu qui ont vécu plus de 5 ans :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Belzebuth:

[quote=FlorianPages]Hello,

En ski de randonnée je suis équipé en Low Tech TLT Speed.[/quote]

Je veux pas faire le rabajoie mais Low Tech c’est un des modèles allégés de la fix de chez Dynafit donc Low Tech TLT Speed ça n’existe pas, c’est: « Dynafit » TLT Speed ou Low Tech Race auto ou Low Tech Lite c’est tout…

Ce sera plus facile de savoir de quelle fix on parle exactement pour pouvoir répondre.

A part ça, je n’ai jamais eu ce problème avec des TLT Speed; contrôle quand même s’il n’y a pas de saleté tassée au fond des inserts des chaussures, ça arrive parfois après les courses de printemps ou sur glacier plus tout en glace.

Ce n’est pas possible.
Il existe d’autres marques proposant des modèles avec réglage de la dureté à l’avant.

Comme j’enlève les peaux ski au pied, je laisse la butée bloquée. Quand je porte les skis à la montée, c’est que c’est raide, donc à la descente je bloque aussi la butée. Quand ya plein de peuf, et comme je ne met pas de lanière, je bloque aussi la butée.
Mais c’est mal, j’ai déjà cassé du matos à cause de ça (c’était le matos ou la jambe, la jambe à gagné).

Si la fix est neuve, et la chaussure un peu plus large que prévu (de 1/2mm), c’est parfois difficile de bloquer le levier. Est ce qu’il y a au moins un cran du levier qui est passé devant la petite bosse situé sur l’embase en plastique ? Car sinon, le levier n’est pas bloqué. Les crans que l’on sent avant le bloquage réel sont juste là pour éviter que le levier se bloque à la descente quand on cogne des paquets de neige.
Avec le temps, les crans du levier s’usent et c’est plus facile de le bloquer.

Oulala j’avais pas vu… en bas, des genous on n’en a que deux (et mieux vaut en garder un par jambe).
Le seul (rare) cas où je les bloque (position intermédiaire ou haute), c’est pente raide/neige dure où de toutes façons faut pas tomber.

Je ne veux pas faire le rabat-joie mais LowTech c’est le nom original de la fix avant qu’elle n’ait été reprise par Dynafit vers 1990, donc ça ne me choque pas de dire LowTech TLT speed. :wink:
Pour une petite page didactique sur le sujet cf. par exemple http://www.wildsnow.com/backcountry-ski-museum/dynafit-tourlite-tech/dynafit-binding-lite.html (bas de page).

Ca, c’est méchant alors! :frowning: