Fixation dynafit fiabilité

Posté en tant qu’invité par combemale:

au cours d un raid la plaquette plastique qui permet de mettre les couteaux s est cassé brutalement. Il semblerait que cet incident soit assez fréquent ( donnée vieux campeur) Je suis surpris que dynafit megote sur la qualité du plastique maintenant un materiel de sécurité

Cela vous est il arrivé? :frowning:

Même mésaventure il y a trois ou quatre ans lors de la 2ème sortie des fix. (Des TLT Speed)
Retour dans un magasin à Vallouise (achat quelques jours avant au V.C. à Sallanches) sans facture. Le type avait tout un stock de plaques et il m’a précisé que c’était très fréquent (à l’époque) et m’a changé la plaque gratoch.

J’ai racheté une paire de fix (les mêmes) l’année dernière pour les monter sur une deuxième paire, et cette plaque a changé. (Y a-t-il eu modif dans le même temps en terme de résistance ?). Pas de pb jusqu’à présent.

Jamais vu ce genre de souci.
Mais comment mettez-vous vos couteaux ?
Je vois parfois des gens les mettre sans enlever les skis. Je suppose que si un peu de glace gêne et qu’on ne force pas dans l’axe, ca augmente le risque de casse.
En enlevant les skis pour mettre les couteaux « délicatement », peut-être qu’on évite ce problème ?

[quote=« combemale, id: 1168853, post:1, topic:110161 »]au cours d un raid la plaquette plastique qui permet de mettre les couteaux s est cassé brutalement. Il semblerait que cet incident soit assez fréquent ( donnée vieux campeur) Je suis surpris que dynafit megote sur la qualité du plastique maintenant un materiel de sécurité

Cela vous est il arrivé? :([/quote]

Même problème cette année, j’ai fait une chute sur une pente verglacée et la moitié de la plaquette a explosé. Mais comme l’autre moitié suffit à tenir le couteau, je n’ai rien changer ni réparer.

Bonsoir
Cela m’est arrivé sur mes Comfort, j’avais mal mis mes couteaux sans déchausser, j’ai changé les plaques par des plaques de vertical qui ont un renfort en acier, mais un peu plus lourdes :smiley:
Bonne soirée

Ouaip, ça m’est arrivé aussi au bout de quelques années d’utilisation des Comfort quand même. Ce n’est pas en les mettant ou en les enlevant, mais en montant sur une surface très dure dans laquelle le couteau ne pénètre pas (glace, rocher => oui, je sais, je devrais déchausser dans ce cas…). On se retrouve alors perché sur les lames des couteaux, et la contrainte résultante sur cette pièce plastique est sans doute excessive.

Cette fixation plastique m’a toujours parue très fragile, mais ça tient quand même un certain temps !

Posté en tant qu’invité par combemale:

Merci pour ces informations, j ai cassé ma 2e plaquette au cours d un stage initiateur alpi Rando au mont blanc, rupture survenue spontanément sur neige ferme
J ai écris à Dynafit pour leur signaler cet incident. Je ne publie pas la réponse insultante d’un crétin qui s’affuble du titre de directeur des ventes niant la fragilité des plaquette et me conseillant d’apprendre à faire du ski de rando auprès d un professionnel ( comme cela je saurai quand mettre des rampons m évitant de m exposer dans des pentes raides…) en me proposant d acheter un sac à dos qui permet de retirer les crampons sans l enlever!!!
A ma question sur le risque que peut faire courir cette casse sur une pente raide il m a menacé de porter plainte pour diffamation car il n ont aucune exigence en matière de qualité car il ne s agit pas d un matériel devant répondre à ces critères !! bref ils se foutent complètement de vendre du matériel de mauvaise qualité A qui confions nous nos vies!!

J attends toujours sa réponse pour savoir ou sont fabriqués ces plaquettes plastiques (chine, ski lanka?)

Bref le concurrent plume (100% français) met sur le marché propose une fixation identique mais toute en alu qui m’est apparue répondre a ce souci de fiabilité et de sécurité

Amitiés à tous