Fixation des peaux

Posté en tant qu’invité par MIP:

comment fixez vous vos peaux aux skis???
le systeme a crochet derriere et tendeur devant vous parait il bon?
a t-il des inconvenients?

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

http://www.skirando.ch/forums/read.php?f=1&i=16103&t=16103

je ne te dis pas que tu n’avais qu’à chercher dans les archives… j’ai eu un peu de mal à le retrouver!

Posté en tant qu’invité par Laurent38:

J’ai des coltex. Je n’ai aucun système de crochet à l’arrière et cela tient. Pour un collage parfait, je coupe mes peaux, à 4 cm environ du talon du ski. Il arrive que les peaux se décollent parfois. J’ai un spray qui m’est très utile. N’oublie pas de chauffer ta peau (le plat de la main suffit en général si la neige n’est pas mouillée) en la remettant .

Posté en tant qu’invité par MIP:

le probleme survient quand la neige est mouillee ou quand on traverse un ruisseau de facon limite ( un peu trempete !!). sans crochet et tendeur, c’est la cata!!
par contre le probleme que j’y vois est l’usure du tendeur et ou peau cote spatule et je pensais bricoler un bonnet de spatule avec de la bache et un elastique sur le dessus du ski.
si vous avez mieux donnez votre avis, merci…

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

MIP a écrit:

le probleme survient quand la neige est mouillee ou quand on
traverse un ruisseau de facon limite ( un peu trempete !!).
sans crochet et tendeur, c’est la cata!!

Ah, j’ai souvent eu des problèmes avec la peau qui gèle, mais jamais de colle, avec l’eau!

La seule fois où j’ai utilisé des peaux à tendeurs, elles étaient un peu juste en colle, et le tendeur n’empêchait pas de se décoller, mais ça faisait un gros sabot de neige entre la peau et le ski (comme avec les trimas, pour les anciens ;o).

Donc, pas d’avantage côté colle de ce que j’en vois, par contre avec le coup de main qui va bien c’est un peu plus facile à décoller.

par contre le probleme que j’y vois est l’usure du tendeur et
ou peau cote spatule et je pensais bricoler un bonnet de
spatule avec de la bache et un elastique sur le dessus du ski.

2e souci, le manque de glisse avec certains tendeurs arrières qui frottent dans la neige quand ils sont mal conçus ou tordus.

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Un truc pour le talon: prendre un peu de « tape » (? ruban adesif en tissu utilise par les sportifs, genre pour les chevilles…) et hop tu tournes 2-3 fois autour du ski et de la peau et ca ne se decolle plus! Bon il faut le couper avec ton couteau suisse une fois en haut…

Posté en tant qu’invité par manu:

un tendeur à l’avant permet de décoller les peaux facilement sans gratter l’arrière à un endroit où il faut que la colle soit bonne.Le crochet arrière peut pallier un encollage faible

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par JJB:

le tendeur avant ne doit pas être « tendu » ( sinon, il peut contribuer à décoller la peau sur sa longueur )
le tendeur ne sert qu’à déposer la peau sans effort en toute circonstance : il doit donc garder suffisamment de possibilité d’allongement, et la boucle métallique être proportionnée à la forme de la spatule
il y a différents modèles de matière « élastique », certaines étant à l’abri d’usure qui ne doit pas arriver
ce système est à mon sens le plus pratique et fonctionnel , et s’accomode d’une peau avec ou sans crochet arrière

Posté en tant qu’invité par txom:

…le hic c’est que l’etrier du tendeur sort de la spatule aux croisements des skis. Je vais essayer de l’envelopper avec un cercle en caoutchouc de chambre à air mais si vous avez une astuce je suis preneur.

ça dépend de la forme de la spatule ( les skis de maintenant ont la facheuse tendance à avoir une spatule ronde et large ) >> si c’est le cas, il existe des étriers de différente taille , qui permettent de les « enfoncer » suffisamment - mais pas trop- pour éviter qu’ils échappent qd on bigne les spatules ( on peut aussi éviter de les bugner : si les étriers sortent trop souvent, ça signifie que l’étrier n’est pas en adéquation avec la spatule )
sinon, on peut faire un petite incision de chaaque coté de la spatule, pour mieux insérer et stabiliser l’étrier

Posté en tant qu’invité par Manu:

Le crochet à l’arrière servait autrefois sur les peaux qui ne collait pas et qui se fixait sous les skis avec des « trimas ». Maintenant ça n’a plus lieu d’être sur les peaux autocollantes. Ensuite, les tendeurs ça vaut la peau des…pour ce que c’est. Alors je vais me faire taper dessus par POMOCA ou COLTEX mais une astuce toute simple : tu prends une lime ronde, tu fais 2 encoches sur tes spatules s’elles n’en n’ont pas, tu vas chez CASTO acheter de l’élastique style bâche de camion en diamètre 5-6 mm, tu fais 2 boucles avec un noeud au bout pour avoir ue bonne prise, tu découpes ta peaux légèrement en V au sommet que tu rabas colle contre colle quand tu a passé ta boucle (pas besoin de rivets) et le tour est joué, ça t’a couté 2 ou 3 euros d’élastique.

ouais ouais, pas tant que ça !! les peaux se décollent assez régulièrement, ( colle sale, planté des skis par le talon, etc ) et par grand froid, bonjour la galère !! rien ne vaut le crochet !!
pour l’étrier, c’est aussi un peu compliqué pour qqs Eu de moins, et ton élastique résiste t il longtemps à l’usure, frottement dans la neige , etc ??