Posté en tant qu’invité par hervé57:
Salut Manu, et merci pour ta réponse!
Théoriquement, tu as raison: les Nepal Trek sont destinées à la rando glaciaire, pour laquelle des crampons basiques suffisent en toute circonstance (pente modérée, absence de cramponnage frontal), et d’ailleurs, on peut se demander pourquoi elles se situeraient dans cette gamme de prix, 250 euros tout de même pour de la rando, ce serait exagéré!!
Je pense, comme le confirme Pastriste, que ce ne sont pas des chaussures à usage exclusif « rando glaciaire »: on peut faire de la pente raide avec, si la tenue des crampons est bonne, mais aussi du rocher déjà « honnête », la semelle permettant une très bonne adhérence
l’absence de pointe à l’avant de la semelle et une rigidité moindre vis-à-vis des Nepal Top limitent un peu l’utilisation de ses chaussures pour les courses de glace et les rochers aux prises très fines, mais finalement, elles restent des chaussures d’alpi polyvalentes…et surtout, avantage majeur, leur confort pour les approches longues et les gros dénivelés genre 2000m-2500m: c’est important pour qui a des genoux fragiles…
ayant moi-même pas mal progressé depuis mes débuts, je ne souhaite pas cantonner mes sorties à la rando glaciaire, c’est pourquoi je préfère éviter les crampons basiques et souhaite m’orienter vers des attaches lanières, pour goûter aux pentes raides avec plus de sécurité qu’avec des semi-autos (plus adaptés aux chaussures vraiment rigides)
voilà voilà!
à bientôt