Fixation crampon GRIVEL: du New Matic au New Classic?

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Des questions, encore et toujours…bref, Hervé57 est de retour!

A VOTRE AVIS, est-il possible de passer d’un Grivel G12 New Matic à un G12 New Classic (pour une meilleure tenue sur les Nepal Trek)? existe-t’il un kit de fixation approprié?

D’accord, le topic est farfelu ;-), mais c’est une question sérieuse…j’ai visité le site de Grivel, mais je n’y ai trouvé aucun accessoire de cette trempe, et avant d’envisager un nouvel achat coûteux, je préfère être sûr que la conversion est ou non possible.

Si quelqu’un a des infos, je suis preneur!

Hervé57

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

pense pas!

Posté en tant qu’invité par Ben:

Je ne sais pas si un kit existe, mais en tout cas tu as raison de vouloir changer : les new classic sont sûres, simples, rapides et confortables pour le talon.

Posté en tant qu’invité par stef06:

salut,

hum j’aurais pas un avis aussi tranché que toi, tout depend de la chassure que tu utilise. Sur une bonne chassure rigide le new matic correctement reglé ca bouge pas et ca s’enfile en moins de 10s. Sur une chassure semi rigide sans debord ca tient effectivement pas super bien :wink: mais ca pas été concu pour !

Stef

Merci pour vos réponses…

Pour précision, j’ai des Nepal Trek qui n’apprécient pas forcément les grands gabarits en pente raide…donc, même si tu as raison Stef (pour des chaussures bien rigides, crampons semi-auto=cohérent ) je vais tenir compte de l’avis de Ben pour les attaches lanières et Néoprène!

et dire que toute cette histoire a commencé avc une paire de Nepal Top dont la taille était mal choisie…arghh

à plus! et si d’autres ont de avis sur ce post, qu’ils n’hésitent pas!

Hervé57

Posté en tant qu’invité par pastriste:

Il faut voir avec Grivel, mais je confirme que chez Cassin les fixations sont interchangeables

On peu changer passer indifféremment de l’une à l’autre.
Grâce à des kits de fixations.
Une maison sérieuse comme Grivel devrait pouvoir fournir un kit de fixation, ne serait ce que pour pouvoir remplacer la fixation d’origine d’un crampon qui a été esquinté sérieusement.

copie pour infos :
Three different interchangeable attachments systems (FAST/MIXED/UNIVERSAL) are available.
Precise fit.
http://www.cassin.it/uk/scheda.asp?Codice=603.03

[%sig%]

Salut Pastriste!

Effectivement, Cassin propose sur son site des kits de fixation pour adapter leurs crampons…pour ce qui est de mes G12 semi-auto, j’ai encore du temps avant de décider d’un nouvel achat si aucun kit n’est proposé sur le marché

en plus, des G12 lanières et néoprène en bon état, ça doit pouvoir se trouver en occaz’, je suppose? ce qui est bien avc ces crampons c’est que la taille 47 passe, c’est le pied :wink:

il faudra peut-être faire comme ça, mais pas de panique, il reste du temps pour être sûr

Posté en tant qu’invité par manu Ibarra:

Bonjour,
Non il n’est pas possible de passer d’un Crampon Grivel Newmatic à un NewClassic, en changeant la pièce plastique de la fixation arrière seulement.
-D’une part effectivement il existe en pièce détachée (pour usure) toute la pièce de fixations des crampons Grivel. Mais le changement des pièces plastiques nécessite un retour usine car les rivets ne se posent pas avec une riveteuse à main.
-Ensuite la fixation NewClassic exige 2 remontées d’acier pour fixation par rivets de la pièce plastique arrière que ne possèdent pas les arrières des crampons NewMatic.
La seule solution est de changer l’arrière complet du crampon. C’est possible mais le coût est de l’ordre d’une cinquantaine d’Euro (complet avec pièce plastique, lanière).
Bonne Course
Manu Ibarra
Grivel France

Bonjour Manu et merci pour ton intervention sur ce post!

Comme ça au moins je suis fixé sur la possibilité de « transformation » des G12

Le coût d’adaptation reste accessible, toutefois si l’on cumule avec les frais de port A/R, je crains que l’addition ne soit salée…

je vais réfléchir à la question

au cas où, peux-tu me dire à quelle adresse et quel service exactement (SAV?) je devrais envoyer les G12?

Merci beaucoup,

Hervé57

Bonjour,
Pour un SAV, c’est ici:
GFC
264, av Ravanel le Rouge
74400 Chamonix.

Pour l’achat d’un arrière de crampons il faut passer par ton détaillant préféré, nous e pratiquons pas la vente directe.
Manu.
PS: Il est parfois plus judicieux et guère plus onéreux d’acheter un crampon plus adapté à la pratique que tu désires faire avec tes chaussures. Dans ton cas qui dis Népal Trek, je pense rando alpine: pourquoi pas un crampons alu ou un 10 pointe acier style G10 avec sa barrette flex si agréable pour la marche.

Posté en tant qu’invité par Gui:

Juste une petite question:

Puisque le système de fixation New classic de Grivel semble ne présenter que des avantages.
Où est l’intéret des fixations New Matic ??

manu Ibarra a écrit:

PS: Il est parfois plus judicieux et guère plus onéreux
d’acheter un crampon plus adapté à la pratique que tu désires
faire avec tes chaussures. Dans ton cas qui dis Népal Trek, je
pense rando alpine: pourquoi pas un crampons alu ou un 10
pointe acier style G10 avec sa barrette flex si agréable pour
la marche.

heps Manu , moi je fais du couloir en AD SUP et mixte avec les Népal Trek et des crampons 12 pointe , c’est pas des rando du tout les Népal Trek , bédande pol !!!

en 15 jours deux sorties avec mes Trek :
1-23 avril " couloir Faustin" AD Sup , 600 m, 50-55° et mixte IV.
2-30 avril « Face Nord Mont Perdu » 3355 m AD 700 m 50°-55°

Elles vallent pratiquement les Népal Top pour moi , tout en étant plus confortable et amortissante c’est leur coté Trekking .
Justement c’est super des grosses polyvalentes pour les approches et les long retour en dénivelé négatif.
ne pas avoir de débord avant pour une pompe alpi çela n’en fait pas pour autant une rando?

Au fait Manu j’ai remarqué que les Air Tech New Classic c’est vraiment top pour les longues traversées en forte pente , ils s’en sortaient mieux que moi le copain avec ses Air Tech tout neuf. ( conseillé par bibi )
mes crampons avait tendance à basculer sur le coté …
Si c’était à refaire …j’aurai peut être pas fait le même choix ?
toujours pareil le recul on l’as toujours trop tard…

Salut Manu, et merci pour ta réponse!

Théoriquement, tu as raison: les Nepal Trek sont destinées à la rando glaciaire, pour laquelle des crampons basiques suffisent en toute circonstance (pente modérée, absence de cramponnage frontal), et d’ailleurs, on peut se demander pourquoi elles se situeraient dans cette gamme de prix, 250 euros tout de même pour de la rando, ce serait exagéré!!

Je pense, comme le confirme Pastriste, que ce ne sont pas des chaussures à usage exclusif « rando glaciaire »: on peut faire de la pente raide avec, si la tenue des crampons est bonne, mais aussi du rocher déjà « honnête », la semelle permettant une très bonne adhérence

l’absence de pointe à l’avant de la semelle et une rigidité moindre vis-à-vis des Nepal Top limitent un peu l’utilisation de ses chaussures pour les courses de glace et les rochers aux prises très fines, mais finalement, elles restent des chaussures d’alpi polyvalentes…et surtout, avantage majeur, leur confort pour les approches longues et les gros dénivelés genre 2000m-2500m: c’est important pour qui a des genoux fragiles…

ayant moi-même pas mal progressé depuis mes débuts, je ne souhaite pas cantonner mes sorties à la rando glaciaire, c’est pourquoi je préfère éviter les crampons basiques et souhaite m’orienter vers des attaches lanières, pour goûter aux pentes raides avec plus de sécurité qu’avec des semi-autos (plus adaptés aux chaussures vraiment rigides)

voilà voilà!

à bientôt

C’est ça le charme de l’alpinisme: il n’y a pas de recette miracle; mais que des compromis plus ou moins judicieux !

manu Ibarra a écrit:

C’est ça le charme de l’alpinisme: il n’y a pas de recette
miracle; mais que des compromis plus ou moins judicieux !

je suis entièrement d’accord avec toi :wink:

on peut difficilement avoir exactement ce que l’on recherche en matériel, dur dur de trouver par exemple LA chaussure rigide, amortissante, confortable et moyennement thermique (non mais, quel gourmand!! ;-)) avec laquelle on va tout faire

flûte alors, La Sportiva ne voudrait pas décliner la Nepal Evo en modèle été?? ce serait vraiment des Nepal…top, rires

ok, dans ce genre, il y a la nouvelle Nepal Trek Evo, mais elle n’est pas aussi rigide, quoique très haut de gamme pour le reste…
de toute façon je vais essayer les Nepal Trek avec des attaches lanières-néoprène sur du bien raide à 50 degrés, là au moins, je serai « fixé » quant au résultat

vivement les prochaines disponibilités pour la montagne, la plaine m’exaspère, je n’aurais pas dû quitter Annecy! argh, je m’en mords les doigts

à bientôt!

salut Hervé , tu peux y aller en confiance , j’ai déja testé les Nepal Trek avec des crampons a attaches lanières néoprène dans deux grandes courses bien raides .
la Face Nord du Mont Perdu AD 50 ° et le couloir Faustin AD sup de long passage en 55° , voire ressaut à 60° , du mixte glace , rocher en IV. ( bien chiant ).
600 m comme ça .

Stéphane avait lui des chaussures semi rigide des charmoz de scarpa , il à etrenné ce jour là ses nouveaux crampons des Grivel Air Tech en New Classic.

résultat hyper content de sont choix , chaussure semi rigide +new classic dans du bien raide et neige dure , impeccable…

par contre hyper mécontent de l’étanchéité des Charmoz , il à baigné dedans et eu trés froid.

Merci pour ce retour d’infos, Pastriste!

je vais m’en prendre des attaches lanières néoprène, après, fini les élucubrations inquiètes quant à l’adéquation Nepal Trek/crampons dans du raide…il faut essayer voilà tout et tes infos me mettent en confiance

il y a déjà assez de concentration dans une course moyennement difficile pour ne pas avoir besoin d’angoisser quant à son matos! là, je serai enfin serein dans l’action

Ps/ les Air Tech New Classic sont moins chers que les G12 et ton ami Stephane les apprécie apparemment…un bon choix sur lequel je vais me pencher :wink:

Posté en tant qu’invité par Clouzis:

pastriste a écrit:

par contre hyper mécontent de l’étanchéité des Charmoz , il à
baigné dedans et eu trés froid.

Les charmoz ont une tige en synthétique + plein de couture.

Fallait prendre les Scarpa Triolet : même chassure mais version cuir…

a++

c’est ce que je lui ai conseillé de prendre un modèle de chaussure cuir épais montagne.
c’est un débutant Stéphane il c’est fait avoir dans son choix …classique il a vu qu’elles étaient moins chère que les modèles plein cuir les Charmoz…
du coup revente , et achat d’une vrai cuir …