Fix Telemark

Posté en tant qu’invité par sebastien:

Salut,

petite question de novice : j’envisage de me mettre au telemark l’annee prochaine, avec egalement un investissement l’année prochaine, or voila ti pas que je suis tombé sur une occas : ski et fix telemark pour pas cher. Coté ski, ca va, je maitrise, par contre coté fix, bof bof. Ce qui me gene un peu, c’est que je vous bien a quoi ca ressemble une fix de telemark, mais celle ci, au lieu d’avoir un « trou » devant pour passer la languette de la chaussure, elle se presente plutot comme un avant de piste de fix, avec deux ailettes de chaque cotés. La marque, c’est Rotefella, le modele je ne connais pas et ma question est : qu’en est il de cette fix, est elle compatible avec toutes les chaussures, bref les infos sont les bienvenues…

Merci d’avance

Seb

Posté en tant qu’invité par Yann:

Rotefela c’est pas bon côté fiabilité.
Vise plutot la marque G3 sutout pour la rando. L’an prochain ils sortent une fix spéciale rando, ainsi que black diamond.

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

Tiens, j’en profite puisque je tiens un connaisseur : peut-on adapter des couteaux sur les fixs rotefela cobra, et si oui, quels types et ousk’on les trouve?

j’ai équipé ma charmante, et j’aimerai bien qu’elle me suive en télémark sur des randos (quand elle aura compris comment ça tourne en dehors des pistes damées!!!).

Posté en tant qu’invité par Yves:

Salut Sébastien,
il doit s’agir du modèle Riva 3 qui est déjà bien ancien. Pour débuter, cela peut faire l’affaire même si elles risquent d’être un peu justes avec des chaussures modernes ( donc un minimum rigides ).
Je te conseille le forum de talonlibre.com où tu trouveras des amateurs éclairés.

Yves.

Posté en tant qu’invité par Yves:

Salut ,
les derniers modèles de r8 acceptent les couteaux dynafit ( voir r8 chez telemark-pyrenees.com ). Reste à savoir à partir de quelle année !

Yves.

Posté en tant qu’invité par Yann:

Sinon il y a les couteaux fixes skalp, qui s’adaptent en gros sur tout (pour des skis de 77mm maxi au patin). Ca doit couter 40 euros.

Posté en tant qu’invité par piR:

Pour ma part, j’ai une fixation G3 sur une base fix de rando silvretta, ce qui me permet un débattement complet à la montée, 2 positions pour les calles de montée et également la possibilité de mettre des couteaux sans aucun soucis, j’ai investi cette année et je ne le regrette pas du tout, je n’ai aucun handicap face à des skis de rando.

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

Merci de l’info, je me disais bien que le genre d’espèce de bidule sur l’avant de la fix devait servir à accrocher quelque chose comme des couteaux!

Faudra que je fasse se rencontrer un pote LTiste et les télémarks de ma charmante, histoire de voir si ça s’emboite (le matos… manquerait plus qu’un LTiste essaye de me piquer ma nana!!!)

merci de l’info Yves (et yann aussi, mais cette solution là je l’avais déjà identifiée!)