Posté en tant qu’invité par Romain:
Es-il possible de skier avec des chaussures de randonnée sur des skis montés avec des fixations traditionnelles et donc pas de rando? Y’a-tîl des contre-indications au niveau sécurité?
Merci
R.
Es-il possible de skier avec des chaussures de randonnée sur des skis montés avec des fixations traditionnelles et donc pas de rando? Y’a-tîl des contre-indications au niveau sécurité?
Merci
R.
Posté en tant qu’invité par Philippe:
En general, les semelles des chaussures de rando ont une epaisseur
icompatible avec les fixations de piste.
Cote securite, cette epaisseur de semelle peut empecher a la talonniere
de la fix de bien claquer la quand tu chausses tes skis. Tu peux avoir des dechaussages intempestifs. Probleme inverse avec la butee avant : si
tu ne peux pas regler une hauteur suffisante de ta butee avant, le debord avant
de ta chaussure peut forcer sur la butee avant de la fix et gener son
declenchement normal.
Autant skier avec des chaussures de piste sur des fixations de randonnee
est sans soucis. Autant l’inverse me parrait delicat (dans les rares cas ou s’est
possible).
A+
Philippe
C’est bien ce qui me semblait.
Merci de la confirmation! Dans le même sens, il n’est pas trop possible de remplacer des fixes de ski alpin par des fixes de rando?
R.
Posté en tant qu’invité par Marc:
Le vrai problème c’est surtout la semelle vibram qui ne sort pas ou mal sur une fix de piste.
Posté en tant qu’invité par GERARD:
je le fais regulierement ; tout depend du modele de la fixation de ski.certains modele ont une piece qui coulisse sous l’avant du pied.le probleme est surtout là , à cause des crans de nos chaussures de randos.
Posté en tant qu’invité par laurent:
salut ,j’ai des tlt 700 dynafit,le nez de ces chaussures relève pas mal enfin comme une pompe de rando.j’ai pris des anciennes fix ,look 99 j’ai viré le stop ski qui se trouve jumellé avec la fix avant ce qui fait que maintenant j’ai le jeu qu’il faut pour un bon fonctionnement. pour l’arrière pas de problème tu règles comme tu veux. ceci dit l’inclinaison de la chaussure 6 millimétres sur la longueure ne me gène pas. à plus laurent
[%sig%]
Salut Laurent,
Merci pour ces précisions et bon ski!.-)
R.
Posté en tant qu’invité par Herve:
Salut,
Je l’ai fait pendant de nombreuses saisons sans problème, voir ce message.
Bon ski,
Hervé
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Pave:
De tres nombreux « perche-men » le font depuis tres longtemps, pas mal de pisteurs aussi, certains skieurs tres frileux ou ayant le pied tres large n’avaient pas bcp d’autres choix… mais n’ont-ils pas fait ce choix en fonction du ski qu’ils vont faire? Ont-ils une competence particuliere pour regler le fix en consequence? Ont-ils choisi des fix pour que ca marche pour le mieux?
La reponse est toujours « Oui » pour au moins 2/3 des questions.
Salut Pave,
Merci pour ton message, même si je n’ai pas tout saisi! Que cherchais-tu à dire au juste? Et qu’entend-tu par perche-men?
Merci et bon ski
R.
Posté en tant qu’invité par Pave:
Perche-man = personnel des remontees mecaniques.
Je voulais juste te dire que si c’est pour faire du ski pepere, en reglant les fix un peu en dessous tu risque rien. Par contre si tu veux skier comme avec des chaussures + fix « homogenes » il te faudra parfaitement faire tous les reglages et tester ces reglages par toi-meme.
C’est plus ou moins simple (voire impossible) selon les fix.
En gros, la butee doit avoir un reglage de hauteur et de largeur des machoires. Elle doit etre depourvue de « sensors ».
La talonniere doit fonctionner sans (ou avec tres faible) ptression longitudinale (la notice ne doit pas imposer de « recul » de la talonniere).
Le stop ski et les plaques de friction (toutes les plaques) ne doivent pas pouvoir se coincer dans les crampons de la chaussure lors du declenchement.
Les gammes de reglage de durete vers le minimum doivent descendre assez bas (ne jamais utiliser une fix au min (ou au max d’ailleurs…)). Une fix qui demarre sur 8 me semble deja un peu trop haute, mais ca depend de tant de choses…
Romain a écrit:
Salut Pave,
Merci pour ton message, même si je n’ai pas tout saisi! Que
cherchais-tu à dire au juste? Et qu’entend-tu par
perche-men?Merci et bon ski
R.