Fix + Dynastar Altitrail Powder

Bonjour à tous,

J’ai actuellement des skis Dynastar altitrail vertical avec des fixations Dynafit Vertical ST en 82 mm (avec freins).

Et voilà je voudrais changer mes skis pour des Altitrail Powder correspondant plus à ma pratique (et donc avec un patin de 82 mm).
Ma question est donc de savoir s’il est possible de conserver mes fixations actuelles avec frein (en 82 mm) sur un ski au patin également de 82 mm.
Si non est-il possible de supprimer le frein sans altérer la performance des fix?

Merci à tous.

Bonsoir. Je pense que c’est comme pour les couteaux, il faut des freins en 92 mm, ils s’adaptent sur les fixations TLT Radical et Vertical Dynafit. Pour skis jusqu’à 92 mm de large au patin. Demander confirmation en magasin spécialisé comme le Vieux Campeur (par tél si pas proche de chez toi, celui de Sallanches 0450912662 te donnera l’info sans problème).

Hello
J’ai des Powder. Pour les couteaux, je sais, ce n’est pas la question, mais je donne tout de même l’info: j’ai des 82mm, que j’ai un peu bricolé (disqueuse + léger écartement) et c’est impeccable, ça évite d’avoir des couteaux trop larges avec un effet de levier trop important.
J’ai des Vertical ST sans freins. J’ai déjà plusieurs fois bricolé des stop skis sur d’autres paires (pour les élargir évidemment) c’est assez aisé et ça résoud rapidement le pb.
Par contre, si tu veux supprimer les freins, c’est possible mais il faut changer je crois un ressort à l’intérieur des fix car supprimer les freins modifie le couple nécessaire pour déchausser (dans le cas où l’on fait travailler la fix en rotation).
Tu auras alors une fix parfaitement efficace et performante (la version sans freins existe, c’est la même!..).
Bon ski avec tes Powder!!

Posté en tant qu’invité par ledecudupowder:

Oublie les Powder avec des Low tech. Dejà deux paires foutues (mais avec avoir en magasin donc pas trop de casse) à cause de l’arrachement des fixations sans prévenir (heureusement pas en pente raide). Au vieux on m’a expliqué que c’est déconseille officieusement par le constructeur (dynastar) car le noyau n’est pas « gabarisé » pour les low tech. Voilà

mais bien sur !
Je sais qu’il y a une cabale contre les Powder mais là le coup de l’incompatibilité powder low tech je ne l’avais jamais entendue !
Peut être quand mettant la bonne visserie (et diam4,5) et un vrai skiman pour faire la pose cela ira mieux ?

:cool:

Posté en tant qu’invité par ledecudupowder:

[quote=« ice, id: 1377091, post:5, topic:122213 »]mais bien sur !
Je sais qu’il y a une cabale contre les Powder mais là le coup de l’incompatibilité powder low tech je ne l’avais jamais entendue !
Peut être quand mettant la bonne visserie (et diam4,5) et un vrai skiman pour faire la pose cela ira mieux ?

:cool:[/quote]
achetés et montés en magasin de ski. Après le premier arrachement, le skiman (un vrai) a mis une plus grosse visserie avec des inserts. Mais la suite tu la connais.Résultat un ski cassé en deux suite à la chute et un noyau très visible: 2 tiges d’agglo. sur les cotés et de la mousse au milieu et le gabarit des low tech tombe entre chaque structure. Au vieux campeur Sallanches qui monte quelques paires par an, ils ont énormément de retour, dynastar est au courant du souci mais dire officiellement qu’il ne faut pas monter de low tech sur ce modèle reviendrait à ne plus en vendre. La seule solution viable est une grosse fixation à gabarit plus large. Il y a peut être une cabale contre ce ski que je trouve justifiée dans le sens où je fais de la pente raide et je pense avoir un niveau assez correct pour les emmener à grande vitesse. Je n’ose imaginer ce qu’il se passerait si ils s’arrachaient à un de ces moments là. A moi ou à d’autre, dynastar a de la chance de ne pas encore avoir de procès sur le dos. Cependant au niveau skiabilité cela reste un très bon ski.

En tout cas, sur les Powder rouges, il y a une plaque de renfort alu sous la sérigraphie, qui reprend une zone dépassant largement de l’emplacement des fix, qu’il n’y avait pas sur les premières séries de Powder.

Merci à tous, et au fait quelle taille pour les Powder (170 cm ou 178 cm) sachat que je fais 1,82m pour 85 kg?

ça dépend de ta façon de skier… mais si tu as tendance à faire facilement des courbes moyennes à grandes, et d’aimer attaquer un peu, la longueur est un gage de stabilité… donc je dirais au moins 178 ! mais si y 182 ou environ je prendrais ça !!

+1
Perso skis 1m70 pour :slight_smile: 1m73

Posté en tant qu’invité par jacques burcher:

Salut ! je fais 180 pour 82 kg et j’ai les 178 (powder rouge avec le renfort sous les fix ) avec des low tech vertical
c’est nickel autant en pente raide que dans la peuf (en allongeant bien les courbes avec de la vitesse ) ils passent bien dans toutes les neiges , pas de soucis d’arrachement des fix au bout de 12 sorties , heureusement pour les pentes très raides ! j’avais un peu peur pour les fix mais en verrouillant à l’avant , ça ne déchausse jamais , sinon tu arraches tout
non , vraiment un bon ensemble assez léger et performant

Petite précision, j’ai déjà posé la question quant à la taille des Altitrail Powder à choisir (vue ma taille et mon poids : 183 cm pour 85/87 kg je partirai plutôt sur des skis en 178 cm). Cependant, pour partir en alpi avec les skis sur le dos ne faut-il pas plutôt préférer une longueur de 170 cm?

Merci pour vos avis éclairés!

c’est bon pou 178, j’ai le même gabarit que toi et j’ai des 170 que je trouve un peu court.

[quote=« Broc, id: 1389667, post:12, topic:122213 »]Cependant, pour partir en alpi avec les skis sur le dos ne faut-il pas plutôt préférer une longueur de 170 cm?

Merci pour vos avis éclairés![/quote]

8 cm sur 178 (ou 170) sur le dos, tu ne verras aucune différence, or en ski la différence se fera sentir.

Pas le même gabarit que toi Broc! J’ai hésité aussi sur la longueur lors de l’achat des powder: 153 ou 160? (je mesure 1,62m).
J’ai opté pour les 153, afin de privilégier la « maniabilité » en montée, mais je craignais cependant que ça soit trop court pour les descentes. Finalement, après avoir testé dans des conditions de neige variées, j’en suis super contente, y compris en courbes moyennes à grandes.
Comme Jacques burcher, je verrouille les fix à l’avant, pour ne pas me retrouver à courir après les skis suite à un appui trop prononcé! (après, pour les genoux en cas de chute, c’est peut-être pas la solution… :rolleyes: )