Fissures granitiques

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Commencez par regarder :
http://www.tvmountain.com/escalade/martial/cosmiques.htm
Ce post est dans la série Alpinisme, car il concerne l’entrainement aux fissures granitiques et en particulier à celles du mont Blanc de niveau 5c à 6c.
J’ai d’abord demandé aux resonsables d’Espace Vertical, s’il serait possible d’installer des fissures. Ils m’ont répondu :« cela n’interresse personne ».
Et même à la salle des Houches (à Chamonix) pas de fissures !!

Il est vrai que l’on grimpe surtout en calcaire en France.
Alors reste pour s’entrainer :

• le Peak Districk qui est trop loin et trop pluvieux.
  • des circuits fissures à Bleau : mais comme la continuité a une importance capitale en fissures.
  • les fissures de Buoux bien patinées et puis cela fait bizarre dans ce temple du monodoigt
  • le Verdon : mais les fissures y sont très différentes du granite.

Fait bizarre il n’existe pas à basse altitude de site sur Chamonix où s’entrainer aux fissures (que je sache). Et même dans les Aiguilles Rouges…

Reste à s’établir dans la Vallée Blanche ou à l’Envers des Aiguilles, mais là on aura plus à coeur de réaliser une course qu’à reprendre 5 fois une longueur.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Je pense que tu oublies le Caroux. Il y a là bas quelques fissures d’anthologie. En plus il fait beau !

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Dans un style certes assez différent du granit chamoniard, le Palatinat recèle, dans ses tours de grès rose, pas mal de fissures à protéger soit même.

Posté en tant qu’invité par tistef:

si tu veux faire de la couenne il y a aussi la bretagne mais pourquoi ne pas ce mettre des taquets dans des voie en montagne c’est largement plus simpa?

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Et en passant par la Bourgogne avec vos chaussons, allez donc faire un tour dans la fissure de Surgy…
Et quitte à faire de la route, autant pousser jusqu’à Pen-Hir ( ce n’est pas tout à fait en Bourgogne, certes) , il y a là bas de belles fissures volontiers friendophages…

Posté en tant qu’invité par Margote:

Viens chez nous en Alsace faire" Encore une fois merci " 7a en fissure , ou Arabesque 7a+ à Gueberschwir.

Posté en tant qu’invité par robin:

Parc national d’aigues tortes (Amitges) en catalogne (catalunya) des centaines d’itinéraires en super granit pour tous les goûts, de la dalle spitée aux fissures renfougne en passant par les dièdres…

Posté en tant qu’invité par pierre:

val d’orco, en Italie
des fisures à profusion

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Pour revenir au sujet principal, l’entrainement à la fissure, genre le soir après le boulot en hiver, je me demande moi aussi pourquoi il n’y en a pas dans les salles en France.
Pour mon boulot je me déplace actuellement aux US, et dans une des deux salles où je vais ici il y a de largement de quoi s’entraîner à la fissure… Je me demande simplement si les gens qui gèrent les salles vers chez nous ont déjà vu des « fissures artificielles ».
Ici ce sont des grosses planches de bois, verticales, 20m de haut, posées parallèles les unes aux autres, avec un profil vertical ou derversant, espacées par des tasseaux horizontaux ou inclinées. Et sur le bord des planches, parfois de petites encoches et/ou 2/3 cachoux vissés ça et là. Et pour compléter le tableau : les planches espacements des planches ne sont pas constant (ex : de 5 à 15cm, la difficultés varie donc en fonction des lignes qu’on s’autorise). Bref idéal pour apprendre à oser les coincements, chose plutôt connue de ce coté de l’Atlantique…

Posté en tant qu’invité par laurent13:

en Corse ?? il y a du granite, des grandes voies, des chataignes et il y fait meilleur qu’à Cham…

Sinon pour s’entrainer « indoor » il me semble que Mr Yaniro avait inventé une machine à coincement pour s’entrainer aux fissures extremes en 8a+ (j’en suis plus trop sûr), faudrait lui demander, si tu veux répliquer le crux de Salathé dans ton garage :wink:

J’ai un pote qui m’a dit que Edlinger avant sa tournée de fou aux states dans les années 80, pour s’entrainer aux fissures il faisait beaucoup d’echelle en no foot, parce que les fissures, ça reste physique, surtout quand il n’y a plus de pieds, donc mieux vaux avoir de bon blocages…bon c’est clair que là on se rapproche plus de la gym que de la grimpe…

Posté en tant qu’invité par Francois:

J’ai chez moi, car je suis un vieux, un bouquin de Rébuffat qui s’appelle « Neige et roc » datant des années 60. Dans ce bouquin, fort pédagogique par ailleurs, on peut voir que, dans le gymnase de l’ENSA à cette époque, il existait de telles structures pour s’entrainer à l’escalade des renfougnes chamoniardes.