Fissure menisque

Bonjour, j’ai 41 ans et après une chute où mon genou a frappé au sol, je me suis retrouvé avec de bonnes douleurs au genou. Après avoir été voir mon médecin qui m’a prescrit une genouillère pendant 1 mois, rien a changé, donc radio et irm passées, on m’annonce une fissure au ménisque interne et un morceau qui se balade dans le genou. résultat, le chir me prévoit une opération le 21 octobre pour enlever le morceau et suturer la fissure. le chir me prescrit quelques séances de kiné avant l’opération et le kiné me dit : surtout ne te fait pas opérer. avec un bon renforcement musculaire tu n’aura plus de douleurs… si je me fait opérer, il me dit que ca va lâcher et au final il y aura d’autres opérations, ensuite arthrose et plus tard prothèse…
Et pour ceux qui ont fait l’opération combien de temps avant reprise du sport ?

besoin de vos avis ? Merci.

Ps: je pratique beaucoup de randonné été comme hiver et du basket

Bonjour. Comme toujours, le problème n’est pas aux images mais à la gêne ressentie! Le risque « du morceau qui se balade » est le blocage du genou. Comme souvent, à toi d’évaluer et de décider. Bon courage et belles randos.

Bonjour,
Je me suis fait opérer d’un ménisque il y a 2 ans : j’ai repris une activité sportive progressivement au bout de 1.5 à 2 mois mais je me suis rendu compte à posteriori que c’était un peu tôt, cela a sûrement mis un peu plus de temps à se remettre que si j’avais patienté sagement.
Accessoirement j’ai toujours un bout de ménisque qui se balade. Aux dernières nouvelles il est gentiment calé derrière les croisés (pas facilement accessible) et ne me gêne absolument pas donc j’ai choisi d’attendre (résorption possible sur le long terme… ou pas) plutôt que de subir une nouvelle intervention.
Dans ton cas il me semble tout de même intéressant de te faire recoudre la fissure de manière à ce que ton ménisque puisse durer plus longtemps au lieu de partir en cacahuète surtout qu’il devrait encore te servir quelques décennies…
C’est une opération courante qui devrait te permettre de préserver ton capital et repousser les problèmes d’arthrose à terme à mon avis.
Par contre je ne saisi pas trop ce que tu as comme douleurs et d’où elles proviennent (mouvements particuliers ?), si ça n’est pas urgent tu peux prendre le temps de la réflexion et voir comment ça se passe…

Tu te poses les bonnes questions… et je ne sais pas si il y a une bonne réponse…

J’ai été dans ton cas en octobre 2013: ménisque interne déchiré suite à un choc. verdict du médecin: il faut opérer. Mais avec les joies des assurances suisses (séparation des assurances accident et maladie), il a fallu un an pour que l’assurance accident accepte que ce choc lors d’une sortie d’escalade était bien un accident et accepte de prendre en charge l’opération. Et en fait, 1 an après je me posais plein de questions car cela n’allait pas si mal que cela pour mes sorties en montagne. Mais l’argument du chirurgien était: cela va pas s’améliorer, risque d’arthrose… et maintenant que l’assurance a accepté la prise en charge, il faut pas trop trainer.

Donc, passage sur le billard le 30 octobre 2014… sur les skis le 14 décembre …pour une saison de ski normale, même si parfois un peu douloureuse. Depuis … il y a des hauts et des bas. A noter que je suis retombé sur le même genou en juillet 2015 lors de ma reprise de l’alpinisme ! Deux ans après, je pensais que les problèmes étaient derrières., mais cet été, j’ai eu plein de douleurs dans cette jambe, et je soupçonne en effet un bout de ménisque qui se promène.

Avec le recul, je dirais que si j’avais pas eu la pression de la décision de prise en charge par l’assurance, j’aurais peut-être dû attendre un peu avant l’opération… Mais impossible de savoir. Peut-être que cela aurait été pire.

Tout ce que je peux te dire, c’est que oui, la reprise du sport peut être assez rapide, même si le conseil de sylphe de peut-être pas être trop impatient me semble judicieux aussi avec le recul.

En ce qui me concerne, j’ai repris le vélo et la natation assez vite (1 mois je crois). Le physio a insisté sur le besoin de remuscler assez vite. J’ai d’ailleurs commencé les séances 2 jours après l’intervention. 2 mois pour la course à pieds et 2 1/2 pour le ski ( mais pas de neige avant). Plus aucune gène depuis que j’ai refait du muscle.
L’opération est une grande réussite car je n’arrivais plus à courir et à grimper avant. Je ne pouvais plus plier la jambe.

Merci à tous d’avoir pris le temp de me répondre, niveau douleur je marche normalement mais des fois sur un appui une douleur vive me stop nette 5 seconde et je remarche normalement, alors je peut avoir cette douleur une fois dans la journée comme je peut l’avoir 10 fois, le chir m’a expliqué que c’était le petit bout qui des fois se place à un endroi qui et douloureux sinon pas de course.
Tendre la jambe oui la plié pour que le talon touche la cuisse non trop douloureux mais pas de douleurs constante et si g beaucoup marché dans la journée sa m’arrive d’avoir le genou qui me fait un peu mal et gonflé en fin de journée , je glace et sa va mieux.

Bonjour, le problème de ne pas te faire opérer est que le morceau de ménisque va t’occasionner aussi de l’arthrose à long terme. Perso, j’avais une fissure de la corne postérieure / ménisque interne. Impossible de plier et d’étendre la jambe / activité physique impossible. Opération avec enlèvement partiel, reprise de toutes les activites sans aucun problème. Effectivement, un risque d’artrhose est possible. Mais est-il plus ou moins important ? Pour ma part, je n’ai aucun regret.

Bonjour Fredek08.

Effectivement, dans ton cas, le petit bout de ménisque qui se balade te gêne manifestement, et peut occasionner des blocages du genou: c’est la principale indication pour l’opération. Sinon effectivement, il n’est pas forcément judicieux d’opérer pour une lésion du ménisque. (Les sutures du ménisque ne sont pas forcément très efficaces). Personnellement, j’ai eu des soucis de ménisque il y a 4 ou 5 ans (suspicion de languette mobile intra-articulaire et lésions dystrophiques profondes du ménisque médial), mais finalement, après consultation d’un chirurgien spécialiste du ménisque, je ne me suis pas faite opérée et les symptômes et douleurs (raideurs et ankylose dans le genou et douleurs vives à genou sur une surface dure) ont fini par disparaître (mais j’ai eu et j’ai toujours d’autres problèmes à ce genou, entre autres un LCA rompu).

Bon courage.
P’tit’ étoile.

Bonjour et merci encore pour vos messages, après avoir vu un autre chir pour avoir un 2eme avis, j’ai décidé de me faire opérer le 21 octobre, il vont m’enlever le morceau qui se balade et une fois dans le genou il verront pour la fissure soi il suture soi il coupe le morceau, ma question et vous savez combien sa dure avant de pouvoir reprendre le sport ? Merci

S’ il y a juste ablation, c’est rapide. S’ il y a suture, c’est 3 mois sans poser la jambe et 6 mois sans sport je pense.

Bonjour, j ai également le ménisque fissuré avec languette qui est toujours attaché au ménisque. B hésite à me faire opérer pour couper le morceau qui est fissuré je fais du renforcement musculaire pour le moment. Finalement ton genou va mieux ? As tu subi une opération ? Merci de ton retour d’expérience

Bonjour Maneguen.

Non, je n’ai toujours pas été opérée. Et mon genou va plutôt bien (il allait déjà bien en 2019, c’est le pied qui n’allait pas :wink:). Les quelques problèmes que j’ai (de très petites instabilités très occasionnelles) sont dues à la rupture du ligament croisé (non opéré également) et à mes problèmes de déficit au niveau de la flexion de la cheville depuis ma fracture du calcanéum (en 2019).
Je pratique escalade et ski de rando sans soucis.

Les indications pour une opération du ménisque sont le blocage du genou à cause d’un morceau qui se balade. Si la languette reste attachée au ménisque, il n’y a pas forcément besoin d’opérer. Attends de voir si ça va mieux avec le renforcement musculaire.

P’tit’ étoile.