Fisheye en montagne

Bonjour,

Je vous propose une série de questions que je me pose avant d’investir dans ce matériel.

Utilisez vous un fisheye en montagne?
Ca donne quelque chose? (Surtout en escalade)
Avez vous des conseil de prise de vue?
Quel matos utilisez vous?
Avez vous de photos prise avec un tel objectif?

Merci d’avance !

Ça peut donner des images sympathiques, mais il faut éviter d’en abuser car ça devient vite lassant comme effet.

Un usage sympa est la possibilité de réaliser assez rapidement des panoramas sphériques.
Le top dans le domaine : le site d’Ignacio

Un fisheye de 8 sera trop extrême et t’empêchera de prendre des photos « normales », paysages, photo de groupe, etc. L’effet fisheye ça saoul aussi très vite, hors de question de prendre toute une sortie avec cet objectif. Je te conseille un grand angle plus standard, un 10-24 par exemple, beaucoup plus polyvalent, à 10 ça fait vraiment grand angle et à partir de 17 ça redevient au objectif classique.

Exemple :

/outings/380775/fr/aiguille-du-midi-goulotte-burnier-vogler

Pour palier au problème énoncé précédemment, le top quand tu as un boitier plein format C…n, c’est le 8-15 fisheye.
Avec un capteur full frame, tu choisis si tu veux tes photos en mode grand angle ou en fisheye.
Ca évite l’objectif trop spécifique…par contre, entre le 8-15 et le full frame, il faut un bon compte en banque.

Faut aussi dire qu’il y a plusieurs types de fish-eyes :

• ceux qui intègrent 180deg dans la hauteur (le reste étant noir : c’est très spécial) : focale 8 mm sur un plein format,
  • ceux qui font 180deg sur la diagonale : focale 15-16mm sur un plein format.
    Sur un capteur APS, un 8mm sera un fish-eye diagonal (ou peut-être avec les angles noirs) : référence qualité prix : le Samyang 8mm.
    Un Tokina 10-17mm permettra de jouer dans toute la gamme fish-eye sur un plein format et fera fish-eye diagonal-grand angle sur un capteur APS …

Sinon pour le petits budgets : il existe des compléments optiques à monter sur l’objectif de son téléphone portable, à acheter à hong-kong (20$) : pas aussi mauvais que l’on pourrait le craindre :lol: …

Pour ma part, je fais dans l’exotique :rolleyes: : Peleng 8mm et Zenitar 16mm, d’abord sur boitier APS puis Plein Format …

L’essentiel a été dit par Matavenga et eric b. Le fisheye est une optique qui produit un effet très fort sur les perspectives et comme tout les effets, on se lasse très vite de leur répétition.

Cela dit, il est possible avec un traitement en projection Panini, de corriger les perspectives.
Cela peut devenir un atout si l’on cherche à capter en une seule image (sans logiciel d’assemblage), un très large champs (jusqu’à 180°).

http://wiki.panotools.org/The_General_Panini_Projection
http://vedutismo.net/Pannini/

L’autre avantage, en utilisation sportive (et donc en grimpe), on travaillera d’autant plus facilement en hyperfocale, c’est à dire, sans avoir à faire une mise au point ajustée pour chaque image. On règle la bague du focus en manuel une seule fois, de façon à avoir une profondeur de champs maximum du genre 50cm à l’infini. On ne s’occupe que de l’exposition (ou pas: mode A).

Une dernière chose à savoir pour une utilisation montagne; commencent à apparaitre sur le marché, des fisheyes à 180° pour les appareils Micro Quatre Tiers (Olympus Pen/lumix GF…), comme le Samyang 7,5 mm f/3,5
http://www.samyang.pl/index.php/en/samyang-75mm-135-umc-fish-eye-mft