Finsteraarhorn

Posté en tant qu’invité par Céline11:

Salut,
avez-vous des infos sur le refuge du Finsteraarhorn, accès, dates d’ouverture, réservations ? ou alors, est-il possible de bivouaquer et où nous conseillez-vous de le faire ? ( est-ce possible plus haut que le refuge…? )
Nous prévoyons cet été une découverte de l’Oberland Bernois par le Finsteraarhorn … est-ce une bonne idée ?

Merci
Céline

Posté en tant qu’invité par estelle:

Cet été la cabane du Finsteraarhorn est en rénovation (enfin, plutôt en reconstruction: ils arrachent l’ancienne et reconstruisent le tout), et il n’y aura pas de possibilités de dormir là-bas. L’endroit n’est pas trop indiqué pour le bivouac: le terrain est assez raide et sinon, c’est sur le glacier en bas (au moins c’est plat :slight_smile: ).
Par contre, les autres cabanes de la région : Konkordia, Hollandia, Mönch, Oberaarhjoch sont ouvertes.
L’accès le plus facile et le moins fatiguant à cette région est par le train du Jungfraujoch - arrivée à 3560m, et avec vue dans la face nord de l’Eiger. Depuis là, on peut facilement aller à diverses cabanes (Mönch, Konkordia et Hollandia).
Pour plus d’infos sur les cabanes: http://www.bergtourismus.ch/f/huetten.cfm

Posté en tant qu’invité par Céline11:

Merci pour le message et le lien,

par contre je suis particulièrement étonnée : sur la photo, la Finsteraarhornhütten est un bâtiment magnifique, il va vraiment être démolli ?

« L’accès le plus facile et le moins fatiguant à cette région est par le train du Jungfraujoch » : En fait, on ne recherche pas forcement l’accès le moins fatigant, mais plutôt le plus beau, quoique la réputation de ce train vaut peut être à lui seul d’être utilisé au moins une fois…
Si on veut faire l’approche à pied, quelle serait à ton avis la cabane la plus indiquée pour la voie normale du Finsteraarhorn - et si possible, pourrais-tu m’indiquer le point de départ pour accéder à celle-ci?

Enfin, sachant que je lis tres mal l’allemand, est ce que quelqu’un peut m’indiquer les références d’un topo en français ?

merci
Céline

Posté en tant qu’invité par estelle:

« par contre je suis particulièrement étonnée : sur la photo, la Finsteraarhornhütten est un bâtiment magnifique, il va vraiment être démolli ? »

magnifique mais vraiment peu commode à l’intérieur… que des couloirs et des recoins sombres, réfectoire en deux petites salles, pas vraiment d’entrée et tout ça dans une cabane relativement fréquentée.

« Si on veut faire l’approche à pied, quelle serait à ton avis la cabane la plus indiquée pour la voie normale du Finsteraarhorn - et si possible, pourrais-tu m’indiquer le point de départ pour accéder à celle-ci? »
la cabane Konkordia, mais ca va être une looongue course (il faut d’abord passer par la Grünhornlücke). Pour accéder à la cabane, soit prendre le train (Grindelwald-Scheidegg-Jungfraujoch) et descendre le glacier jusqu’à la place Konkordia et prendre les échelles pour remonter à la cabane ou sinon (plus long) partir de Fiesch (en Valais) monter avec le télécabine pour l’Eggishorn et ensuite remonter le glacier d’Aletsch.
Depuis la cabane Mönchsjoch ça doit aussi être possible, ainsi que depuis Oberaahrjoch, mais encore plus long.

Il existe plein d’autres 4’000m à faire dans le coin (Mönch, Jungfrau, Gross Grünhorn, Fiescherhörner, Aletschhorn), qui peuvent être tout aussi intéressants que le Finsteraarhorn, et plus facile accessibles cet été.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

A mon avis, il vaut mieux passer par Oberasee (parking sur un barrage au-dessus de GrimselPass) et remonter l’oberaargletscher (un peu long, mais rien a voir avec le glacier d’aletsch). Il y a un refuge sous l’oberaahorn, mais tu dois pouvoir rejoindre le pied du finsteraahorn dans la journee (petit couloir de 40 degres sur 200m a la descente).
L’an dernier, j’avais bivouqué au debut du chemin qui monte au refuge, 3m au-dessus du glacier et ca allait. Pas bcp d’eau en revanche.