Finlande trekking en septembre

Posté en tant qu’invité par Daphné:

Salut,
Je prépare un voyage pour début septembre pour trois semaines dans la région de Kuusamo.
Je cherche des infos sur les possibilités de logement en pleine nature loin des localités(belle étoile, tente, chalet)
le climat (températures en viguer à cette saison)
les itinéraires possibles (durées, boucles (départ et arrivée au même endroit) possibilité de ravitaillement, etc)
des trucs pour une personne qui marche seule: matériel, s’orienter, le terrain etc.)

Merci d’avance de me faire partager votre expérience du pays.

A+
Daphné

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par mush69:

bonjour
je suis allé 2 fois dans la region de kuusamo les 2 derniers hivers.
1 fois 80 km au nord et 1 fois 80 km au sud.
au sud tu as le parc de hossa qui doit etre magnifique l’automne.il y a de très beaus circuits avec des petits refuges libres d’accès et gratuits avec toujours une résreve de bois.au départ tu doit pouvoir etre hebergée à la maison du parc où tu trouveras à acheter 1 carte au 1/40000 avec partie centrale du parc au 1/25000.les gardes sont très gentils et peuvent te renseigner (anglais indispensable).
au nord entre kemijarvi et kuusamo tu as la region du lac karhujarvi (lac de l’ours) avec quelques refuges toujours sur le même principe.au mois de septembre les campings doivent encore etre ouverts.
autrement en logement dans des chalets il vaut mieux etre plusieurs car le prix augmente tout de suite sans toutefois etre excessif par rapport au service.il faut compter entre 250 et 400 euros la semaine suivant le type de chalet.il y as peut etre possibilité de loger à la nuit mais à voir sur place.
en septembre le temps doit encore etre pas mal mais les jours diminuent et le froid commence à arriver.
si tu veux voir un coin également magnifique tu peux aller bien plus au nord ouest vers kilpisjarvi autour de la zone frontière avec la norvège.c’est une région de montagne très propice à la randonnée.bien sur je connais tous ces coins surtout l’hiver mais si tu veux d’autres renseignement je peux t’aider.
bon voyage.

Salut Mush,
Merci beaucoup pour ta réponse. Je ne pense pas aller trop au Nord simplement car je n’ai pas le matériel adoc. Par contre j’ai bien pensé au circuit de l’Ours. Pense-tu qu’en raison des refuges il n’est pas nécessaire de porter une tente avec?
Comment as-tu voyager à l’intérieur du pays?
Quels sont les moyens pour se ravitailler?

A bientôt
Daphné

Posté en tant qu’invité par Marc:

Salut,

Je m’interesse pas mal à la Finlande mais je n’y suis jamais allé.
Voilà quelques liens qui pourraient t’interesser.

Pour les températures j’ai vu geler à plusieurs reprises au niveau de Kussamo durant le mois de septembre.

http://www.info-finlande.fr/home.php3

http://www.visitfinland.com/web/fr/index.nsf

http://www.metsa.fi/natural/nationalparks/

et pour la météo

www.fmi.fi

Bon trek.

Posté en tant qu’invité par mush69:

salut daphné
en finlande je voyage toujours avec mon véhicule car j’ai mes chiens à transporter.mais il y a de très bons services de cars , l’OT de kuusamo pourras te renseigner.
à pieds les liaisons d’un refuge à l’autre sont longues;une petite tente te sera certainement utile.
le ravitaillement est un problème , il n’y as pas trop de villages dans ces coins.privilégie les lyophilisés ou les pates purées.
je n’ai pas ces problèmes car lhiver je transporte le matériel dans mon traineau.
bon voyage

Salut Marc,
Heureusement que tu me dit qu’il peu geler en septembre autour de Kuusamo j’hésitais entre la tente et la bâche de bivouac. Je connais déjà certains de ces sites mais pas tous. merci pour les tuyaux

Salut mush,

merci pour les conseils je vais voir ce qui existe comme nourriture lyophilisée.

à bientôt
je vous donnerais des nouvelles fin septembre
D.