Fini le tour des Annapurnas dans 5 ans?

Posté en tant qu’invité par Laurent:

De retour du Nepal, du tour des Annapurnas
Une route est en cours de construction entre le point de depart
BesiSahar et Manag, puis devrait continuer vers le Tibet en passant un col a 5000m
Ouverture prevue d’ici 5ans d’apres les infos locales ?
Donc depechez vous

Quelq’un aurait il des infos + precises ?
Merci

Posté en tant qu’invité par Paulo:

Pour continuer dans le même sens… de l’autre côté du col, les travaux avancent a grand vitesse (pour le Népal !), avec déja des véhicules (tracteurs & motos) de Muktinat à Kalopani avec même une Hight Road qui contourne Marpha. Il y a aussi une extention vers le Mustang.
Bien sûr, le tronçon du bas sera bien plus difficile a construire, mais chez nous, nous avons bien réussi a construire des routes dans le Vercors central !
Puis sur Pokhara, la route arrive bientôt à Pothanaau dessus de dhampus
Time is changing… mais par contre, je suis très surpris que trekmag n’en parle pas dans son n° spécial Tour des Annapurnas.
Problème d’image ou de market avec les agences de trek partenaires ? C’est dommage car regarder de près l’avancée des travaux est vraiment interessant et merite largement un sujet dans nos revues préferées.
Bonne randos à tous
Paulo

Posté en tant qu’invité par Stef:

Vrai que les choses vont très vite.

L’électricité, l’élargissement de la route,… rien que depuis 2004 ça a beaucoup évolué.
Et le type de tourisme évoluera avec : les japonais qui débarquent en hélico à Hongde et qui « mitraillent » les montagnes avec leurs caméscopes, photos numériques sont déjà une réalité.
Il y aura sans doute moins de randonneurs et plus de touristes, sans que ce terme soit péjoratif : il désigne simplement une autre approche.
Est-ce une bonne chose ? C’est un autre débat.

Disons que, pour quelques années encore, il restera des coins pour les marcheurs/flâneurs comme les vallées de Naar et Phu…

Posté en tant qu’invité par gigi:

D’après ce que j’ai compris, les travaux coté Est se limiteraient au district de Manang, et permettront de faire circuler des camions depuis la Chine (" Chinese people, very clever", comme dirait notre guide).

Le chantier est impressionnant : pas de machines ; que des barres de fer, des pelles et des marteaux. Les ouvriers dorment sous des baches le long du chantier, dans la boue.

Il faut aussi savoir que les (rares) explosion de mines et les eboulis provoqués par les ouvriers rendent certaines sections dangereuses (la présence de marcheurs ou de paysans en contrebas n’interrompt pas les travaux).

Posté en tant qu’invité par soaz:

je confirme les travaux en cours (en octobre dans les annapurnas ) et la rando est possible.
je n’étais au courant pour les japs