Finalisation parcours

Posté en tant qu’invité par mat:

Bonjour à vous tous qui m’avez si gentiment répondu,
nous avons enfin pu nous mettre d’accord sur un parcours pour ce w-e de ski de rando, du coté du refuge de l’oule.
Mais par contre, personne ne m’a répondu quant à la question de la sécurité en montagne, et cette méconnaissance provoque pas mal d’hésitation dans notre groupe.
Alors la question est: pour le type de parcours prévu (refuge de l’oule, cole de l’église et 2ème jour, col de comberousse ou des morétans) quel matériel faut-il avoir (arva) est-ce réellement nécessaire en rando d’initiation ou alors si nous ne pouvons nous passer de ce matériel, le ski de rando doit-il se passer de nous???
Merci encore pour vos réponses,
a bientôt;
Mathieu.

Posté en tant qu’invité par Eric:

Il y a déjà eu beaucoup de discussion sur l’ARVA : c’est INDISPENSABLE!! Même en initiation. C’est un peu comme le casque en moto, en montagne ou à VTT, comme la ceinture de sécurité ou les airbags : ça ne sert à rien… jusqu’au jour où tu es bien content d’en avoir 1!!!

ça se loue : Barthélémy ski, Décathlon La Tronche…

Et le soir au refuge, faites des exercices.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Ta question est comparable à : « Peut-on se passer de la ceinture de sécurité pour apprende à conduire ? »
La répones est la meme :
Techniquement c’est possible, mais si il t’arrive un accident les conséquences peuvent etre beaucoup plus grave.

Il est donc très fortement conseillé de prendre un arva, d’apprendre à s’en servir et de se faire expliquer les connaissances les plus importantes en nivologie. Il faut vraiment faire ces trois choses.

L’année dernière en descendant du refuge de L’Oule, j’ai du m’arréter pour laisser passer une avalanche de neige humide (Et oui, elle venait de la droite, elle avait la priorité ;-).

Bon ski

Posté en tant qu’invité par mat:

Je suis tout a fait conscient du danger que représente la montagne, et vos réponses ne font que confirmer nos pensées sur la sécurité.
Maintenant, pour des novices dans cette pratique, ne connaissant pas du tout l’utilisation de cet appareil, quels moyens avons nous, après location de l’arva, pour apprendre à s’en servir. Cela peut-il se faire en autodidacte, est-ce que notre projet de w-e est bien sérieux n’ayant pas beaucoup de connaissances, comme vous le dites, sur la nivologie,…?
Ce sont maintenant toutes ces questions sur la faisabilité d’une telle sortie qui se posent à nous.
Qu’en pensez-vous???

Merci.
Mat.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Il y a très peu de théorie sur l’utilisation de l’arva. Il faut surtout s’entrainer, ce qui peut se faire entre débutants sur n’importe quelle pente de neige (il faut pouvoir cacher l’appareil).

Pour la nivologie, tu peux déjà consulter les articles du site :
http://skirando.camptocamp.com/content.html

Ce serait bien si un spécialiste pouvait écrire un article sur l’utilisation de l’arva pour completer les articles existants.

Posté en tant qu’invité par s@m:

Pour l’aspect théorique de l’utilisation d’un ARVA, le site de la FFME présente des pages qui semblent assez complètes :
http://www.ffme.fr/technique/neige/avalanche/secours/index.htm

A mettre en application sur le terrain évidement !

Posté en tant qu’invité par mat:

merci à vous tous pour ces conseils et je ne manquerais pas de revenir vous poser des questions dés que nécessaire.
A bientôt.
Mat.