Posté en tant qu’invité par paul:
En trek ou raid que pensez-vous de mini-ceramique(katadyn),faut il quand même utiliser les pastilles micropur ou hydroclonazone,quelles différences entre ces 2 produits
MERCI A+
En trek ou raid que pensez-vous de mini-ceramique(katadyn),faut il quand même utiliser les pastilles micropur ou hydroclonazone,quelles différences entre ces 2 produits
MERCI A+
Posté en tant qu’invité par f:
En dépannage ok mais à plusieurs et si qté à filtrer >>, c’est trop léger et fragile.
ON ne regrette pas l’investissement(2000fr) dans un gros filtre katadyn (600g), dans ce cas pas besoin de pastilles…
Pr les pastilles : micropur=conservation
micropur forte= salavtou ou konsoit (Afrique etc…)
Merci pour ta réponse,mais un gros filtre je le trouve lourd pour 2. micropur forte a-t-il le même gout degueu ! que hydroclonazone…
Posté en tant qu’invité par Fred:
Salut !
ça dépend aussi où tu vas ! si tu restes en Europe, je n’utiliserais pas de pastilles. Sinon y’a beacoup d’autres pays où y’en a pas besoin. Au pire tu développes ta flore intestinale !
Posté en tant qu’invité par Moon Dad:
A mon avis, si tu recherches une purification "totale" de l'eau, il faut conbiner l'utilisation du filtre et des pastilles désinfectantes (quelles qu'elles soient). En effet :
Le filtre est efficace contre les bactéries, les larves de parasites, et certaines pollutions chimiques (engrais, hydrocarbures). En revanche, il est totalement inopérant vis à vis des virus qui sont bien plus petit que la maille de 0.2 microns de la céramique.
Les pastilles désinfectantes sont efficaces contres les bactéries et les virus, mais inopérantes sur les larves de parasites, et contre toute forme de pollution chimique.
Conclusion : l'utilisation combinée du filtre et des pastilles désinfectantes apporte une bonne purification de l'eau.
Un autre moyen relativement simple de se protéger à 100% des virus, bactéries, et larves de parasites est de faire bouillir l'eau. Néanmoins, il faut faire attention à deux paramètres : le temps d'ébullition doit être suffisant (10 min environ), et surtout la température d'ébullition doit être au moins supérieure à 80°C (ce qui ne sera pas le cas si tu es en altitude .... en plus, cela t'obligera a emporter des quantité enormes de carburant pour ton réchaud).
Attention à un point : toutes les pastilles ne sont pas désinfectantes !! Certaines sont seulement des agents conservateurs. C'est le cas du produit Micropur qui repose sur l'action de l'ion argent. L'ion argent permet de conserver une eau potable dans une citerne pendant plusieures semaines (voire plusieurs mois) sans que cela devienne un bouillon de culture. Mais cela ne permet en aucun cas de rendre potable une eau qui ne l'est pas au départ.
Les "véritables" pastilles désinfectantes sont à base d'iode, ou d'agent chlorés (comme c'est le cas du produit Micropur Forte). L'iode, utilisée sous la forme d'alcool iodé, est plus efficace, mais son utilisation n'est pas conseillée (risque pour la tyroïde).
Pour les agents chlorés, il est à noter que la purification de l'eau est d'autant plus lente que celle-ci est froide => ne pas hésiter alors à doubler ou tripler le temps de contact avant consommation.
Voilà, j’espère que ça fera avancer le « schmil-blik » …
Posté en tant qu’invité par Moon Dad:
Pour répondre plus précisément à ta question, Micropur est seulement un agent conservateur (à exclure donc …), tandis que Micropur Forte ou Hydrochlorazone sont des agents chlorés désinfectants.
La différence entre ces deux derniers vient seulement des molécules actives : Hypochlorite de calcium pour Micropur Forte, et Chloramine T pour Hydrochlorazone. Les « bruits de couloir » semblent préter une plus grande efficacité au Micropur Forte, mais je n’ai pas trouvé de tests comparatifs sur ces différents produits (et je doute que la différence soit bien grande). prend le moins cher !!!
Posté en tant qu’invité par Dom:
Micropur est AUSSI un désinfectant mais à base de sels d’argent tandis que micropur forte est à base de chlore.
je te remercie pour ces précisions ,je vais en Afrique A+
merci pour toutes ces informations PAUL
Posté en tant qu’invité par Wolf:
Salut
autre bonne raison de coupler filtre et Micropur, c’est que le produit n’agit que sur une eau limpide, pas s’il y reste des particules en suspension (cf mode d’emploi, qui ne précise d’ailleurs pas la taille des dites particules, brin d’herbe ou pétouille d’une fraction de millimètre).
Amitiés