J’utlise souvent la carte des traces GPS sur skitour pour trouver des idées, des variantes, des boucles, chercher des zones non fréquentées… J’ai compris que c’était pas possible ou compliqué de faire la même chose sur camptocamp, dommage. Alors je cherche les sorties « à la main » sur camptocamp, mais il y a souvent beaucoup de sorties sans trace.
Est-ce qu’on pourrait rajouter un filtre dans « Divers » pour afficher uniquement les sorties avec trace GPS?
Si en plus on pouvait afficher les traces sur la carte ça serait top !
Une trace par iti, c’est utile, mais beaucoup d’itis n’ont pas de trace. Et quand je charge une trace j’aime bien savoir par qui ça a été fait, quand?, à pieds? à skis? dans quelles condis?
Filtrer les sorties avec trace GPS
Ca doit être faisable. Tu crées le ticket sous Issues · c2corg/c2c_ui · GitHub ?
Après afficher les traces sur la carte, c’est sans doute un peu plus compliqué, mais ça pourrait être une 2e étape.
Ceci est un commentaire hors sujet par rapport à la question technique initiale.
Agnès ta demande correspond exactement à celle de Chihuahua en rando. Je ne connaissais pas cette possibilité sur Skitour. Sur Belledonne je trouve ça illisible…
Sélectionner les sorties sans et avec trace permettra de lancer les gpx-thon. Pour le moment on pourrait supposer que les itis bons ou excellents ont un % plus grand que la moyenne avec une trace, mais ça réduit beaucoup la liste et ce n’est pas fiable.
Agnès ta demande correspond exactement à celle de Chihuahua en rando.
Mais il faudra faire pas mal de com pour qu’il voie que ça existe et comprenne comment l’utiliser …
Sur Belledonne je trouve ça illisible…
Ouais. Ca montre bien où les gens vont et où ne pas aller pour croiser personne. Dans d’autres massifs c’est presque vide.
Mais l’intérêt de C2C par rapport à skitour est de pouvoir rajouter des filtres : activité, dénivelé, difficulté, altitude, fréquentation, mobilité douce …
Par défaut, il ty a 30 sorties par pages (mais on peut choisir 50 ou 100), ça devrait donc rester lisible. Et puis je voulais d’abord lister les sorties avec traces GPS. A voir après si on choisit d’afficher les traces sur la carte.
perso, je comprends pas le besoin, mais je suis convaincu que c’est utile car dispo sur bcp de sites qui font référence. donc pour à 100%
Sur Skitour, la carte affiche seulement les gpx associés aux sorties.
A mon sens, il manque la possibilité d’afficher uniquement les gpx associés aux itinéraires pour faire quelque chose de plus propre. Je pense aussi qu’en ski, le tracé gpx, c’est probablement le moyen le plus simple pour décrire des variantes. (A noter, la possibilité d’intégrer des variantes intégrées aux gpx d’un itinéraire sur le nouveau site de la galaxie Skitour : rideout)
Filtrer les itinéraires ou sorties avec trace GPX, c’était surtout dispo sur la V5 (avec possibilité de rechercher les itinéraires sans trace GPX pour en ajouter)… donc rien de bien révolutionnaire à l’implémenter sur la V6 si certains le demande.
Pour l’affichage de toutes les traces sur la carte, il faudrait d’abord générer une trace simplifiée, enregistrée dans la base avec la trace originale, pour éviter que le chargement de centaines de traces plombe le serveur et le navigateur.
Possible aussi sur skitour : Le Queyrellet, Versant Sud-Ouest (Queyras - Alpes Cozie N), depuis Ceillac (Pied du Mélèzet) - Skitour
A la question à quoi ça sert, ça sert puisque certains le demande.
qui le demande? -ceux qui vont rarement en montagne
-ceux qui n’habitent pas dans une région de montagne
-ceux qui ont des problèmes d’orientation
-ceux qui ne sont pas autonomes et ne savent pas organiser un tour relativement sécurisé.
-ceux qui se sentent rassuré avec une trace gpx.
-ceux qui vont ailleurs parce que ce n’est pas ici
Et peut etre un jour, des traces gpx -verte, -bleu, -rouge, -noire, -avalanche, -fermées. Un peu comme les pistes de randonnée et vtt d’été en station de ski
y-a-t’il des limites de programmation?
Ptet que je suis pas encore assez expérimenté mais j’aime bien les traces GPX. On voit que ça a sauvé la vie du guide américain et de son client aux Vignettes en 2018…
Parfois tu lis la description de l’approche et franchement, des fois, tu comprends rien…, je trouve que pour préparer sa sortie et surtout les approches en alpi, c’est très utile. Ca me parait presque comme un élément de sécurité.
Suis dans l’informatique mais pas développeur mais j’aimerais bien aider
je pense qu’il y a un progrès technologique.
Quand j’étais petit , mes parents m’amenaient au ski en utilisant des cartes routières.
Maintenant, on se balade n’importe où à pied avec le gps, et cet outils a rendu accessible une activité réservée autre fois à un petit groupe d’initiés.
Il y a sans doute un problème générationel entre ceux qui ont appris avec une méthode nécessitant un certain travail intellectuel pour préparer une course, et aujourd’hui, la possibilité offerte à n’importe qui d’aller n’importe où en utilisant de nouvelles technologies sans aucune formation et autonomie en montagne.
Pour la randonnée c’est utile car les difficultés des parcours varient fortement, et il faut se livrer une vaste enquête pour préparer une course en fonction de son niveau , le type de difficulté que l’on veut pratiquer, et les paysages que l’on veut voir si on veut se confectionner un parcours à partir d’aucune trace type.
pour le ski, il me semble qu’il y a des notions d’analyses de risque avalancheux, et de condition de neiges qui ne dispensent pas de se livrer à une reflection pour savoir si la trace gpx expose à un danger ou non. Le biais est donc d’envoyer des pratiquants peu expérimentés suivre une trace sans savoir qu’ils encourent de graves dangers selon les conditions.
est-ce qu’un randonneur d’été ne sera pas tenter de suivre une trace gpx hiver pensant que c’est la même chose.
Mais il est certain qu’une trace gpx d’hiver, avec des conseils pour savoir quand elle est praticable sans risque, augmentera la probabilité que je m’y rendre l’hiver, étant rassuré par la présence d’un parcours classique praticable
Le tracé gps ne doit pas apporter un sentiment de sécurité plus important. Rien qu’avec un topo tu prends le risque d’envoyer le pratiquant non expérimenté dans quelque chose qu’il ne maîtrise pas. Ça ne doit apporter qu’une précision supplémentaire à un topo.
Par exemple, en évitant, les mentions forcément à terme obsolète de point altimétrique. Sur skitour :
Monter à la Brèche 2872m.
Certainement sur cette crête :
entendu, mais maintenant que toutes les applis de randonnées ont franchi le pas, difficile de faire marche arrière, surtout quand on voit le succès.
camptocamp peut se différencier en apportant des analyses pour améliorer la connaissance de toutes les personnes qui s’y rendent et commettent des imprudences
Pas obsolète ! Le randonneur fait mention d’une brèche non cotée sur IGN qui se trouve au Nord du sommet du Rochail, sur la crête de Monvoisin : seul passage praticable pour basculer à ski sur le vallon qui domine le lac du Lauvitel. Cette sortie est une boucle par des cols ; le sommet du Rochail constituant une option qui ne semble pas avoir été choisie par l’auteur.
Il me semble que j’avais saisi le topo, merci
Cependant la précision de l’altimétrie de la brèche me fait penser qu’elle était côté sur une version antérieure de la top25 actuelle.
Ce n’est peut être pas le bon exemple mais la mention de point côté introuvable sur la carte, lié à une mise à jour, n’est pas chose rare.
Ça arrive. Mais rien n’empêche de modifier le topo dans ce cas-là.