Filtre gpx

Bonjour
Est il prévu de mettre un filtre « GPX » dans les modules recherche des sorties et du Topoguide

Merci

1 Like

Je ne sais pas. Je ne crois pas que ce soit prévu pour l’instant ? Il faudrait créer une issue dans github s’il y a consensus sur ce besoin.

et moi, je ne fais pas consensus …
en tout cas c’était une fonction que j’utilisais beaucoup sur la V5 pour préparer mes courses

Ben disons que dans l’immense liste des désirs de chacun, il faut prioriser, trier, etc. Ce que je voulais dire, c’est qu’il faudrait savoir quelle est la demande et l’utilisation de ce critère. Je ne dis pas qu’il ne faut pas le remettre (même si personnellement, avec le v6, faire un tracé à la main pour une sortie ou un iti est beaucoup plus simple, donc je pense que c’est un critère qui ne va bientôt plus servir à grand chose).

J’ai créé une issue pour ne pas oublier : https://github.com/c2corg/v6_ui/issues/1422

La possibilité de trier suivant la présence ou non d’une trace me paraît non négligeable: lorsqu’on prévoit de sortir dans des conditions pas optimales, on est content de savoir qu’on disposera une trace au cas où on se paume. Et ce n’est pas la même chose d’avoir une trace réelle, et d’avoir tracé une trace sur la carte: on est souvent surpris par la réalité…
Bref, peut-être pas de la plus grande urgence, mais ce serait dommage aussi bien que ça ne se fasse pas. À mon sens!

Yes on est déjà deux !

et accessoirement, je trouve que ça n’est pas pareil de tracer un itinéraire sur l’ordi à la maison et de récupérer une trace faite par qqn… La précision n’est pas la même !

Oui évidemment. Mais comment tu fais la différence sur c2c ? Pour un iti comme pour une sortie ? Accessoirement, parfois il est plus intéressant d’avoir un tracé fait à la main que directement issu du GPS (la pause technique, elle a pas vraiment d’intérêt)

Bon c’est un autre débat.

Je suis un gros utilisateur du GPS (compulsif)
la pause technique, quand tu filtres ton fichier pour diminuer le nombre de point, ben elle disparait.
Par contre, quand tu dois passer entre deux séracs à la descente un jour de brouillard lors d’une traversée. Ben y’a rien de mieux qu’une trace d’un gars qu’est passé par là. le tracé à la main… Ca risque d’être chaud patate ! (vécu)
Moi je trouve indispensable de pouvoir récupérer et trouver les traces GPS des sorties et du topoguide .

C’est clair que ça va être problématique pour faire ce choix avec ce nouvel outil de saisie des traces directo sur la carte. J’ai déjà modifié certaines traces GPX d’un iti car le gars s’était planté dans la descente !

Mais tu dois favoriser les traces des sorties et pas celles des itis ?

Mouais, moi maintenant si j’ai pas pris la trace, je la dessine à la main pour mes sorties…

Ah ben ça…
Au début de la conception de la V6, j’avais mis un champ « source de la trace » pouvant prendre 2-3 valeurs prédéfinis (« manuelle », « terrain », …).
Mais bon ça a été jugé inutile, il suffit de l’indiquer dans le texte, etc…
… 2 ans plus tard, on peut saisir facilement des traces à la main, mais quand on souhaite chercher une trace GPX issu d’une mesure terrain, on se rend compte qu’on ne peut pas…
Ce n’est pas comme si tous les sites sérieux proposant des traces GPS utilisaient un champ similaire (je n’avais rien inventé).

1 Like

surtout que ça se reconnaît bien facilement une trace faite à la main.

1 Like

Je ne suis pas vraiment d’accord une trace de terrain peut être aussi plus ou moins fausse. Personnellement sur toutes mes traces j’enlève pas mal de points de la montée afin de la rendre plus lisible, j’enlève les points des arrêts (si je me mets en pause sur le terrain j’ai tendance à oublier de remettre en marche), j’enlève tous les points « fous », je pense aussi que la trace Gpx de descente à ski à tendance à prendre des raccourcis peu précis, la vitesse de descente étant plus grande = moins de points enregistrés. Il y a aussi les traces de terrain fausses (l’iti suivi n’est pas forcément le bon) qui n’ont pas été corrigées par la suite.
Il m’arrive de reprendre dans certains cas important une trace de terrain et de la remodeler sur l’ordi afin de la rendre plus précise.
En résumé les traces Gpx sur les topos n’ont pour pour moi qu’une valeur d’information concernant l’itinéraire général

Mais cela, l’utilisateur en est bien conscient : il voit les points, et sait qu’entre 2 points il peut en manquer, et qu’il ne faut pas forcément aller en ligne droite.
Mais si au moins les points définis sont justes, c’est déjà ça.
Alors bien sûr, les points définis ne sont pas forcément justes.
Mais un utilisateur de GPS qui a l’habitude d’utiliser des traces issus d’autres GPS, fait facilement la différence entre des erreurs de mesure terrain, et des erreurs de dessin sur carto.
Les erreurs de mesure terrain sont aléatoires autour de la position/itinéraire réelle, alors que les erreurs carto sont souvent l’erreur de calage du fond de carte, et donne par exemple une erreur de 20m vers l’E sur tous les points (qui s’ajoute à l’erreur de positionnement par le dessinateur).
Mais bon, perso ça ne m’amuse pas de suivre une trace GPS. Quand j’utilise un GPS, c’est pour 1 ou 2 points, et sans chercher le mètre près, par contre j’utilise la carte en parallèle (ou sur le GPS). Donc une trace dessin me suffit, ça ne me gêne pas d’être à 30m près.

Je ne me montrerais pas aussi catégorique.

T’inquiète qu’après avoir brassé dans les ronces à 20m d’un sentier sur qq km en ayant trop fait confiance au GPS, il comprendra vite comment ça marche. :slight_smile: